GEEKSLANDS
🎂

10 ANS !

2016 → 2026

🎉

L'actualité cinéma et séries, en toute indépendance

Fondé comme un média geek indépendant, GeeksLands est aujourd'hui un site de référence dédié au cinéma, aux séries et à la pop culture.

Navigation

  • Accueil
  • Cinéma
  • Box-Office France
  • Streaming
  • Jeux
  • Bandes-annonces
  • Top
  • Analyse
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • Charte éditoriale
  • 🎉 10 Ans GeeksLands
  • La rédaction
  • Nos dossiers
  • Les guides
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • #GeeksLands Community

Informations légales

  • Contact
  • Mentions légales
  • Gestion des cookies

Le Brief GeeksLands

Vendredi matin. 5 minutes. Zéro spam.

CinéSériesGaming

© 2026 GeeksLands. Tous droits reserves. Site conçu et développé par webperrot.com.

🚀10 ans d'indépendance éditoriale💛
GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Guides
Critique du Principal (2023) : Une tricherie au Brevet qui ne raconte rien
Critique
2.5
/10
  1. Accueil
  2. ›
  3. Cinéma
  4. ›
  5. Critique du Principal (2023) : Une tricherie au Brevet qui ne raconte rien
Cinéma

Critique du Principal (2023) : Une tricherie au Brevet qui ne raconte rien

M
Mathieu
•19 avril 2026•Mis à jour le 19 avril 2026•3 min de lecture

Rédacteur cinéma chez GeeksLands depuis 2016. Passionné de cinéma d'auteur, créateur du TikTok Mathieu Cinéman.

Critique acerbe du film Le Principal (2023) avec Roschdy Zem. Un scénario grotesque et mièvre sur une triche au brevet, qui peine malgré ses 80 minutes de film.

Le Principal : La triche pour les nuls

principal slider

Il fait beau, c’est le printemps, et dans deux mois il y aura une nouvelle qui fera plaisir à tous les adolescents de classe de 3ème : ce sera le Brevet ! Une étape pas évidente mais qui peut être passée en étant consciencieux, travailleur et à jour dans ses révisions. Sauf que dans ce film, Roschdy Zem a triché.

En effet, il incarne Sabri, un principal adjoint de collège très bien noté par son académie, un dossier lourd comme du béton pour prétendre à une place de principal lors de sa prochaine mutation. Son fils — dont il a la garde une semaine sur deux — est une forte tête avec de belles notes et pourra aspirer à un grand avenir dans les plus beaux établissements de lycée et post-bac. Bref, tout va bien pour Sabri. Donc, comme son fiston lui fait part de sa petite glissade au brevet de Mathématiques, il décide d’ouvrir les enveloppes secrètes de l’Éducation nationale et lui spolier les réponses du sujet d’Histoire-Géographie.

Un scénario "bidonné"

645afe7a le principal

J’ai rarement vu un film français aussi bête — pour ne pas le dire vulgairement. Sabri, plutôt propre sur lui, intelligent et très professionnel, décide de tricher absolument sans raison. Et, en pleine conscience de son acte, donne à son fils mot pour mot le corrigé exact du Brevet au point où, forcément, ça va soulever des questions, des réflexions et un besoin d’enquête du côté du rectorat.

Le Brief

Ciné, séries, gaming. Cinq minutes le vendredi.

Qui fait ça ? Qui, en pleine possession de ses moyens, va tricher impunément puis donner à son fils le corrigé mot pour mot histoire de se faire griller, plutôt que d’essayer de maquiller la magouille en enjolivant certains passages ? Rien que le cœur du problème repose sur un truc bidonné. Mieux encore : on sait que tricher à des examens c’est grave et puni par la loi. Après enquête, le rectorat finit par classifier l’affaire. Pourquoi ? Parce que Sabri est un bon gars, un bon principal adjoint. Et que son fils, c’est un bon travailleur aussi — il n’avait pas de raison de tricher, hein ! C’est d’une malhonnêteté et d’une mièvrerie à faire fondre un glaçon en plein été.

Du remplissage en Thalasso

le principal print 660x330

Comme on ne sait pas non plus quoi raconter mis à part ça, alors on fait du remplissage. Sabri part en thalasso avec sa principale. Ils ne font rien. Ils lisent des livres. C’est mou. Alors Roschdy Zem fait de son mieux, mais il est inexpressif au possible. Rien ne le perturbe. C’est monolithique. Les personnages se regardent tous jouer sans savoir où ils vont.

Les 80 minutes de long-métrage en paraissent le double. Le Principal n’est donc pas un bon film, et je ne sais pas pourquoi je me suis infligé ce film de 2023 — actuellement sur MyCanal — qui ne raconte rien et, quand il essaye, est profondément grotesque.

Regardez plutôt l'Heure de la Sortie de Sébastien Marnier, c'est cent fois meilleur que ça.

🎬Film

Le Principal

2023Chad Chenouga

Sabri Lahlali, Principal adjoint d’un collège de quartier, est prêt à tout pour que son fils, sur le point de passer le brevet, ait le dossier scolaire idéal. Mais il ne sait pas jusqu’où son entreprise va le mener...

Drame
Newsletter · chaque vendredi

Le BriefGeeksLands

Les actus qu'il ne fallait pas rater, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, un mail par semaine, zéro spam.

  • Hebdo
  • 5 min
  • 0 spam
Anciens numéros

Notre verdict

L'avis de la rédaction GeeksLands

2.5
sur 10

+Points forts

  • ✓Roschdy Zem (un peu)

−Points faibles

  • ✗Le scénario hallucinant
  • ✗1h20 - ressenti 5h10
  • ✗La fin (Sabri achète un petit chat)
  • ✗Les seconds rôles
Partager cet article
XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

★ Autres critiques

Pressure : Critique d'une préparation pour le D-Day un peu trop molle

Note : 5.0/10

Good Luck, Have Fun, Don’t Die : Gore Verbinski revient avec un trip SF fou

Note : 8.9/10

Bombonera : un film de foot sympathique mais beaucoup trop classique

Note : 5.2/10

Critique - La Fin d’Oak Street : le kamoulox horrifique de David Robert Mitchell

Note : 3.5/10
Comédie
Découvrir

À lire aussi

Pressure : Critique d'une préparation pour le D-Day un peu trop molle

8 sept. 2026

Avengers Doomsday : Marvel lance le compte à rebours des 100 jours

8 sept. 2026

Vincent doit mourir : Blumhouse prépare un remake américain

8 sept. 2026

Assassin’s Creed Hexe: une sortie en 2027 et déjà une version PS6 dans les cartons ?

8 sept. 2026