GEEKSLANDS

L'actualité cinéma, séries et jeux vidéo, en toute indépendance.

Média indépendant depuis mars 2016. 7 401 articles publiés, rencontrez la rédaction.

10 ans d'indépendance éditoriale

Rubriques

  • Cinéma
  • Streaming
  • Jeux
  • Bande Annonce
  • Tech de Geek
  • Top
  • Analyse

Repères

  • Guides des sagas
  • Box-office France
  • Calendrier des sorties
  • Dossiers
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • La rédaction
  • Charte éditoriale
  • Signaler une erreur
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • Community
  • Le Brief, les archives

Nos univers

  • MCU
  • Marvel
  • DC Comics
  • Spider-Man
  • Star Wars
  • PlayStation
  • Game of Thrones
  • X-Men
  • Grand Theft Auto
  • IA
  • Apple TV+
  • James Bond

Le Brief

L’essentiel de la semaine, chaque dimanche.

Ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes. Gratuit.

© 2026 GeeksLands. Tous droits réservés.

  • Mentions légales
  • Cookies
  • Contact
  • Flux RSS

Site conçu et développé par webperrot.com

GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Guides
Heart of the Beast : Brad Pitt et son chien perdus dans un survival bancal
Critique
6.0
/10
  1. Accueil
  2. ›
  3. Cinéma
  4. ›
  5. Heart of the Beast : Brad Pitt et son chien perdus dans un survival bancal
Cinéma

Heart of the Beast : Brad Pitt et son chien perdus dans un survival bancal

M
Mathieu
•26 septembre 2026•3 min de lecture

Rédacteur cinéma chez GeeksLands depuis 2016. Passionné de cinéma d'auteur, créateur du TikTok Mathieu Cinéman.

Heart of the Beast réunit Brad Pitt et son chien Odin dans un survival contemplatif et inégal, visuellement superbe mais trop décousu pour réellement marquer.

Brad Pitt s’écrase dans la forêt, erre avec son chien Odin dans Heart of the Beast et tente de rejoindre la civilisation. Belle et Sébastien et L’Appel de la forêt ont fusionné pour signer cet étrange objet filmique à mi-chemin entre un survival tout doux, une bromance canine et un long-métrage ésotérique façon Terrence Malick.

C’est un peu du kamoulox, cette proposition de David Ayer, parce qu’elle est parsemée de nombreuses carences et oxymores qui viennent flinguer le propos. Beau ? Oui, ça l’est. Le film a coûté la modique somme d’environ 80 millions de dollars et ça se voit dans l’utilisation faite des magnifiques décors censés représenter l’Alaska, mais en réalité tournés en Nouvelle-Zélande. Mis à part un dialogue avec un personnage fusible joué par J.K. Simmons, on aurait presque pu requalifier ce film comme un vlog de Brad Pitt et son chien sur le GR20 en Corse.

Deux visions qui semblent constamment se battre

heart of the beast
©Plan B

Parce qu’on sent tellement que ce film a été morcelé et ciselé autour de deux visions antinomiques : d’un côté, celle de David Ayer, qui voulait un survival un peu plus tendu — on sent notamment que les scènes de l’ours et des loups auraient pu être davantage exploitées — et Brad Pitt, qui voulait vraiment cette bromance contemplative entre son soldat et le chien.

Le Brief, chaque dimanche

L’essentiel ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes.

Selon les informations autour de la production, Paramount aurait finalement privilégié le montage de David Ayer, tout en incorporant de nombreuses idées de Brad Pitt. À l’écran, pourtant, on est plutôt sur du 30-70 % en termes d’emprunt tant la dimension contemplative semble avoir pris le dessus.

Le pauvre David Ayer est donc encore condamné, après Suicide Squad, à voir sa vision initiale se confronter aux machineries de studios. Heart of the Beast ne raconte finalement pas grand-chose et aurait probablement dû sortir sur Netflix en direct-to-VOD. C’est bête parce que ce n’est pas si mal fait et l’histoire fonctionne bien, mais rien ne justifie de la placer au-dessus d’un autre survival du même acabit qui essaye le think different.

Beau, sympathique, mais aussitôt consommé, aussitôt oublié

heart of the beast

C’est très long, décousu, aucun moment de tension ne vient réellement accoucher de quelque chose et la fin en est limite trop tire-larmes.

Surtout, le film commence à pointer une problématique claire à Hollywood : vouloir raconter des sujets très niche — en l’occurrence ici les chiens de guerre — mais sous un versant où il n’y a rien à dire. Oui, la relation entre Brad et Odin est mignonne, oui, le film est sympathique pour s’endormir le dimanche noir, mais non, raconter tout ça n’est pas suffisant pour tirer du positif de l’ensemble.

Restent des effets spéciaux assez moyens — hommage tout particulier aux visions de la guerre du passé, présentées comme des cinématiques de Call of Duty — et notamment une fracture ouverte un peu moche. Un ours aussi bien moins terrifiant et bien fait que dans The Revenant. Anecdotique, pas mauvais mais aussitôt consommé, aussitôt oublié.

Film

Heart of the Beast

2026
Le Brief · newsletter gratuite

Ne rate plus rien. Un mail, chaque dimanche.

Les actus ciné, séries et jeux vidéo de la semaine, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, désinscription en un clic.

Gratuit, 5 min de lectureLire les anciens numéros
Tu nous lis depuis Google ?Ajoute GeeksLands à tes sources préférées

Notre verdict

L'avis de la rédaction GeeksLands

6.0
sur 10

+Points forts

  • ✓Brad Pitt
  • ✓Le Chien

−Points faibles

  • ✗Aucun, vu que le film ne tente rien
Partager cet article
XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

★ Autres critiques

Primetime : Robert Pattinson immense dans un film trop dispersé

Note : 6.2/10

Justin le Juste : Alban Ivanov surprend dans un solide film de guerre

Note : 7.0/10

Critique - Les Héros du Louvre : une histoire forte plombée par sa réalisation

Note : 5.2/10

Pressure : Critique d'une préparation pour le D-Day un peu trop molle

Note : 5.0/10

Un ancien membre des forces spéciales de la marine de guerre des États-Unis, les SEAL, se perd avec son berger allemand de combat au milieu de l'Alaska. Marqué par un trouble de stress post-traumatique, il va devoir survivre avec l'aide de son chien et d’un guide local qui le prévient des dangers mortels de cette zone désertique.

Voir la fiche

À lire aussi

Primetime : Robert Pattinson immense dans un film trop dispersé

26 sept. 2026

Justin le Juste : Alban Ivanov surprend dans un solide film de guerre

26 sept. 2026

Box-office France : Nos prévisions pour la semaine du 30 septembre 2026

26 sept. 2026

Overwatch: Blizzard ouvre enfin la porte à une série animée après la BlizzCon 2026

26 sept. 2026