Halloween sur GeeksLands : les films, séries et jeux qui font peur. Frissonner avec nous
GeeksLands soutient Octobre Rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. S'informer sur le dépistage
GEEKSLANDS

L'actualité du cinéma, des séries et des jeux vidéo, avec des analyses et des critiques signées.

Média indépendant fondé en mars 2016. 7 877 articles publiés. Rencontrez la rédaction.

10 ans de GeeksLands💛Nous soutenir

Rubriques

  • Cinéma
  • Streaming
  • Jeux
  • Bande Annonce
  • Tech de Geek
  • Top
  • Analyse

Repères

  • Guides des sagas
  • Box-office France
  • Calendrier des sorties
  • Compte à rebours
  • Quoi regarder ce soir
  • Quiz
  • Dossiers
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • La rédaction
  • Charte éditoriale
  • Signaler une erreur
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • Nous soutenir
  • Community
  • Le Brief, les archives

Nos univers

  • MCU
  • Marvel
  • DC Comics
  • Spider-Man
  • Star Wars
  • PlayStation
  • Game of Thrones
  • X-Men
  • Grand Theft Auto
  • IA
  • Apple TV+
  • James Bond

Le Brief

L’essentiel de la semaine, chaque dimanche.

Ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes. Gratuit.

© 2026 GeeksLands. Tous droits réservés.

  • Mentions légales
  • Cookies
  • Contact
  • Flux RSS

Site conçu et développé par webperrot.com

GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Nous soutenirAjoute-nous
GEEKSLANDS
GuidesQuoi regarder
Beau et puissant : le pari réussi d'Anthony Marciano avec Le Rêve Américain
  1. Accueil
  2. ›
  3. Cinéma
  4. ›
  5. Beau et puissant : le pari réussi d'Anthony Marciano avec Le Rêve Américain
CritiqueCinéma9/10

Beau et puissant : le pari réussi d'Anthony Marciano avec Le Rêve Américain

Le Rêve Américain : Jean-Pascal Zadi et Raphaël Quenard brillent dans une comédie feel-good sur la NBA. Un film simple, humble et puissant qui invite au rêve.

MathieuRédacteur cinéma
Ajoute-nous sur GoogleAjoute-nous
  • 22 février 2026
  • 2 min de lecture

Le Rêve Américain est un long-métrage d’Anthony Marciano (Les Gamins, Play, Forte, Envole-moi), un habitué des comédies françaises populaires. Il revient avec un film feel-good adapté d’une histoire vraie sur Jérémy (Raphaël Quenard) et Bouna (Jean-Pascal Zadi), deux outsiders qui partent de rien et décident de devenir des agents de joueurs NBA. Passionnés par leur sport, ils vont aller chercher leur rêve américain tout en nouant ensemble une relation solide. Contre l’avis de leur entourage, ils vont essayer de tutoyer les plus grands en partant de zéro.

C’est un film fort, porté par une rare singularité. C’est linéaire, simplement beau, simplement efficace. Aucune dramaturgie à outrance, ni écriture faite pour créer une surcharge d’émotions pour désarçonner ou émouvoir. On suit les pérégrinations de ces deux personnages, incarnés avec justesse.

Un duo d'acteurs impressionnant de candeur

Image - Beau puissant pari réussi d'Anthony

Jérémy est en apparence simple d’esprit, mais c'est un mec avec une gouaille et un sens du travail solide. Bouna, lui, est un self-made-man d’un calme et d’un optimisme à toute épreuve. Leur duo est impressionnant de candeur et de maîtrise dans les émotions ; ils sont le contre-balancier l’un de l’autre.

Le Brief, chaque dimanche

L’essentiel ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes.

Le plus beau reste quand les personnages traversent des difficultés : on ne va pas rendre les obstacles supra-inatteignables. Ils vivent un redressement judiciaire : ok, on introduit le personnel administratif mais on ne l’extrapole pas, on n’en fait pas des requins. La réalisation est belle, un peu sépia sans être moche, sans subterfuges ni choses superflues.

La réussite d'un cinéma français humble et universel

Image - Beau puissant pari réussi d'Anthony

La longueur du film permet un découpage presque en actes, prenant le temps d’introduire sereinement le cadre des personnages et d'entrer dès le début dans le vif du sujet. Là où le film réussit puissamment, c’est en prenant à contre-pied ce que n’avait pas réussi le film Mercato (2025) de Tristan Séguéla : parler technique de son sport sans perdre en chemin les spectateurs les moins érudits.

Le Rêve Américain s’ouvre à toutes les sensibilités et n’oblige pas à connaître les fondamentaux de la NBA tant il se vit aussi pour son message : réaliser ses rêves et tout donner pour décrocher la lune. C’est avec ce genre de films qu’on veut retourner en salles pour soutenir le cinéma français. Quand c’est beau, simple, humble et rempli de beaux messages. En salles depuis le 18 février 2026.

Film

Le rêve américain

2026

Pour poursuivre la lecture

  • Bombonera : un film de foot sympathique mais beaucoup trop classique
  • Les cinq meilleurs films de 2026 à mi-chemin de l'année
Le Brief · newsletter gratuite

Ne rate plus rien. Un mail, chaque dimanche.

Les actus ciné, séries et jeux vidéo de la semaine, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, désinscription en un clic.

Gratuit, 5 min de lectureLire les anciens numéros
Tu nous lis depuis Google ?Ajoute GeeksLands à tes sources préférées

Notre verdict

L'avis de la rédaction GeeksLands

9
sur 10

+Points forts

  • ✓Un tandem génial
  • ✓Un message universel
  • ✓Simple et touchant
  • ✓Drôle quant il le faut

−Points faibles

  • ✗Quelques longueurs
Partager cet article
XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

Soutenir GeeksLands

GeeksLands est un média indépendant. Si nos articles vous sont utiles, soutenez-nous pour 3 € par mois : le site sans publicité pour vous, et une rédaction plus libre.

Nous soutenir

★ Autres critiques

Sanguine : un body horror audacieux qui se perd dans ses idées

Note : 6.0/10

Moulin : Gilles Lellouche bouleversant face à Lars Edinger dans un très grand film

Note : 9.0/10

Un parfait inconnu : en Bob Dylan, Chalamet s'impose comme le plus grand de sa génération

Note : 9.0/10

L’Île des souvenirs : DreamWorks réussit un feu d’artifice animé

Note : 8.0/10

À lire aussi

Bombonera : un film de foot sympathique mais beaucoup trop classique

29 août 2026

Les cinq meilleurs films de 2026 à mi-chemin de l'année

4 juil. 2026🗨️ 1

Johnny : le biopic avec Benjamin Voisin sortira finalement en juin 2027

24 sept. 2026

Johnny Hallyday : Le départ de Raphaël Quenard expliqué par le producteur

Anthony Marciano
2 h 02

Personne n'aurait parié sur Jérémy, coincé derrière le comptoir d’un vidéo club à Amiens, ou sur Bouna, lorsqu'il faisait des ménages à l’aéroport d’Orly. Sans contacts, sans argent et avec un niveau d'anglais plus qu’approximatif, rien ne les prédestinait à devenir des agents qui comptent en NBA. Inspiré d’une histoire vraie, ce film raconte le parcours de deux outsiders qui, grâce à leur passion absolue pour le basket et leur amitié indéfectible, ont bravé tous les obstacles pour réaliser leur Rêve Américain.

Comédie
Voir la fiche
2 mars 2026