Halloween sur GeeksLands : les films, séries et jeux qui font peur. Frissonner avec nous
GeeksLands soutient Octobre Rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. S'informer sur le dépistage
GEEKSLANDS

L'actualité du cinéma, des séries et des jeux vidéo, avec des analyses et des critiques signées.

Média indépendant fondé en mars 2016. 7 670 articles publiés. Rencontrez la rédaction.

10 ans de GeeksLands

Rubriques

  • Cinéma
  • Streaming
  • Jeux
  • Bande Annonce
  • Tech de Geek
  • Top
  • Analyse

Repères

  • Guides des sagas
  • Box-office France
  • Calendrier des sorties
  • Compte à rebours
  • Dossiers
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • La rédaction
  • Charte éditoriale
  • Signaler une erreur
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • Community
  • Le Brief, les archives

Nos univers

  • MCU
  • Marvel
  • DC Comics
  • Spider-Man
  • Star Wars
  • PlayStation
  • Game of Thrones
  • X-Men
  • Grand Theft Auto
  • IA
  • Apple TV+
  • James Bond

Le Brief

L’essentiel de la semaine, chaque dimanche.

Ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes. Gratuit.

© 2026 GeeksLands. Tous droits réservés.

  • Mentions légales
  • Cookies
  • Contact
  • Flux RSS

Site conçu et développé par webperrot.com

GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Ajoute-nous
GEEKSLANDS
Guides
Ajoute-nous
Send Help : Critique du retour fracassant de Sam Raimi au subversif
  1. Accueil
  2. ›
  3. Cinéma
  4. ›
  5. Send Help : Critique du retour fracassant de Sam Raimi au subversif
CritiqueCinéma8/10

Send Help : Critique du retour fracassant de Sam Raimi au subversif

Loupé mais très vite rattrapé. Le Send Help de Sam Raimi était le carton horrifique de Février 2026, et c'est magnifiquement mérité tant c'est vilain et brutal.

MathieuRédacteur cinéma
Ajoute-nous sur GoogleAjoute-nous
  • 31 mars 2026
  • 3 min de lecture

Attention aux spoilers

Cet article contient des éléments pouvant spoiler l’œuvre.

Send Help, c’est ce petit film d’horreur printanier au budget de 40 millions de dollars qui a rapporté plus du double à l’échelle mondiale — et qui a surtout propulsé le retour dans la lumière de Sam Raimi. Loin des gros sabots d’un blockbuster Marvel comme Doctor Strange in the Multiverse of Madness (2022), le cinéaste revient à une comédie cynique, violente et sombre avec cette histoire presque banale : Linda Liddle (Rachel McAdams) se fait harceler par son méchant patron, Bradley (Dylan O’Brien). Lors d’un voyage en avion pour un séminaire d’entreprise, tous deux se crashent sur une île déserte. Manque de pot, le patron va devoir faire confiance à sa secrétaire qui s'avère être une survivaliste aguerrie.

Un vrai exutoire humain

Image - Porte send help dylan brien

C’est violent, c’est drôle, c’est crasse et c’est volontairement subversif. Sam Raimi crée des clichés en pagaille pour mieux les exploser à la dynamite, en témoigne l’utilisation des personnages gravitant autour du duo central. La copine de Bradley est un cliché sur pattes, l’exemple type de la petite amie peu intelligente. Raimi s’en amuse de façon sauvage en l’exécutant brutalement, puis en la réutilisant pour les gimmicks horrifiques qui constituent son ADN. Le film n’abuse pas des jump scares, mis à part un effet très réussi qui permet une légère incursion du surnaturel pour mieux se concentrer sur la fausse alchimie du duo. Moins d'horreur pure, peut-être, mais l’histoire pousse aisément le curseur de la violence à son paroxysme.

Send Help propose un moment de tension assez suspendu, totalement bien joué, où Linda va simuler un acte barbare sur Bradley pour le forcer à se soumettre. Par l’utilisation du hors-champ, du son et de gros plans très gênants, le film instaure un malaise palpable qui distille la vraie violence. Pas de choc graphique ici : tout se joue dans les échanges, les caractères et les dialogues. Ce melting-pot fait de Send Help un film drôle, simple et efficace, capable de désarçonner son spectateur.

Le Brief, chaque dimanche

L’essentiel ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes.

Des retournements de situation continus

Image - Send help demarrage demi teinte

Parce que les effets de surprise, il y en a à foison. Linda est-elle gentille ? Pas vraiment. Bradley est-il méchant ? Pas vraiment. Tout n’est pas binaire. Film de survie ? C’est rapidement désamorcé. Fin manichéenne ? Clairement pas. Elle est volontairement subversive, faite pour faire hurler ceux qui attendaient plus de clarté. Si vous avez peur d’y trouver un produit bourré de jump scares, ne vous laissez pas tromper par la marchandise. Ce Send Help est non seulement génial, avec une vraie morale saccagée — à l'image de ce pauvre sanglier —, mais ses transitions (notamment avec une canne de golf) sont terriblement drôles et bien senties. On sent un amour pour le subversif, le grivois et le grossier, et une envie sincère de le retranscrire par le cinéma. C’est une proposition vraiment trop rare aujourd’hui dans le paysage de l’horreur.

Film

Send Help

2026

Pour poursuivre la lecture

  • Porté par Send Help, Dylan O’Brien veut rester dans l’humour noir
  • Send Help : Sam Raimi dévoile une fin alternative encore plus cynique
Le Brief · newsletter gratuite

Ne rate plus rien. Un mail, chaque dimanche.

Les actus ciné, séries et jeux vidéo de la semaine, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, désinscription en un clic.

Gratuit, 5 min de lectureLire les anciens numéros
Tu nous lis depuis Google ?Ajoute GeeksLands à tes sources préférées

Notre verdict

L'avis de la rédaction GeeksLands

8
sur 10

+Points forts

  • ✓Une cruauté géniale
  • ✓Rachel McAdams impériale
  • ✓Des jumps-scares bien senties
  • ✓Une fin originale

−Points faibles

  • ✗Quelques longueurs
  • ✗L'introduction un peu manichéenne
  • ✗Quelques effets moches (le crash)
Partager cet article
XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

★ Autres critiques

Englouti : un survival étouffant gâché par une fin trop convenue

Note : 7.0/10

Street Fighter : un film grotesque et décérébré qui défie la logique

Note : 5.0/10

Malfaisante : Jessica Chastain dans un film d'horreur grotesque et raté

Note : 2.0/10

Dans tes rêves sur Netflix : Critique d'un film d'animation qui fait du bien

Note : 8.0/10

À lire aussi

Porté par Send Help, Dylan O’Brien veut rester dans l’humour noir

31 mars 2026

Send Help : Sam Raimi dévoile une fin alternative encore plus cynique

25 mars 2026

Send Help : Sam Raimi corrige enfin son erreur sur Rachel McAdams

16 févr. 2026

Send Help : un démarrage en demi-teinte pour le retour de Sam Raimi

Sam Raimi
1 h 53

Au cours d'un vol, l'avion de Linda et de son patron, Bradley, s'écrase sur une île et ils sont les seuls rescapés du crash. Linda possède de sérieuses compétences en matière de survie, ce qui signifie qu'elle est le seul espoir de Bradley de rester en vie.

HorreurThrillerComédie
Voir la fiche
1 févr. 2026