GEEKSLANDS
🎂

10 ANS !

2016 → 2026

🎉

L'actualité cinéma et séries, en toute indépendance

Fondé comme un média geek indépendant, GeeksLands est aujourd'hui un site de référence dédié au cinéma, aux séries et à la pop culture.

Navigation

  • Accueil
  • Cinéma
  • Box-Office France
  • Streaming
  • Jeux
  • Bandes-annonces
  • Top
  • Analyse
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • Charte éditoriale
  • 🎉 10 Ans GeeksLands
  • La rédaction
  • Nos dossiers
  • Les guides
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • #GeeksLands Community

Informations légales

  • Contact
  • Mentions légales
  • Gestion des cookies

Le Brief GeeksLands

Vendredi matin. 5 minutes. Zéro spam.

CinéSériesGaming

© 2026 GeeksLands. Tous droits reserves. Site conçu et développé par webperrot.com.

🚀10 ans d'indépendance éditoriale💛
GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Guides
Critique du Vertige : Quentin Dupieux nous pranke avec un film qui ne raconte rien
Critique
2.5
/10
  1. Accueil
  2. ›
  3. Cinéma
  4. ›
  5. Critique du Vertige : Quentin Dupieux nous pranke avec un film qui ne raconte rien
Cinéma

Critique du Vertige : Quentin Dupieux nous pranke avec un film qui ne raconte rien

M
Mathieu
•21 juin 2026•3 min de lecture

Rédacteur cinéma chez GeeksLands depuis 2016. Passionné de cinéma d'auteur, créateur du TikTok Mathieu Cinéman.

Le Vertige de Quentin Dupieux divise avec son idée de simulation, son esthétique passée de date et un scénario qui tourne trop vite à vide. A fuir.

Avec Quentin Dupieux, il faut toujours s’attendre à du cinéma avec une certaine singularité. Toujours dans le surréalisme, avec un scénario souvent méta, diabolique et extradiégétique, c’est quelqu’un qui adore faire tournoyer ses personnages dans un huis clos, un décor presque unique, pour lâcher de longues litanies sur la société.

Cette phrase vous a donné mal à la tête ? C’est normal, c’est le même style de douleur que vous inflige Le Vertige. Pourtant, je suis un fervent admirateur du cinéma de Dupieux. Au point que je voulais me boucher les oreilles et le nez face aux critiques virulentes que le cinéaste a prises dans la figure lors de la Quinzaine des cinéastes à Cannes, lorsque le projet a été présenté. Rien que Yannick et le Deuxième Acte sont des exemples mêmes de films métas, maîtrisés, avec une vraie empreinte surréaliste.

D’une durée de 67 minutes, ressenti 267 minutes, Le Vertige raconte, dans une esthétique très passée de date, l’histoire de Jacques (Alain Chabat) qui vient voir son ami Bruno (Jonathan Cohen) pour le persuader qu’ils vivent tous dans une simulation.

Le Brief

Ciné, séries, gaming. Cinq minutes le vendredi.

Un serpent qui se mord la queue

Image - Critique Vertige Quentin Dupieux vous

Passé l’intrigant début et la scène d’ouverture, Le Vertige est un serpent qui se mord la queue. On comprend de facto que l’intérêt réside dans son parti pris visuel radical, mais le scénario ne suit pas.

On a même du mal à comprendre le message distillé, qui ne paie pas de mine, voire n’apporte absolument aucune plus-value. Pire encore, les scènes de fin sonnent comme une autocongratulation de Quentin Dupieux, persuadé de sa bonne idée.

Il est triste de voir à quel point un film qui n’a rien à dire fait que nous n’ayons nous-mêmes rien à dire. C’est un film volontairement pas beau, mais qui ne raconte rien. L’exemple le plus symptomatique reste cette longue diatribe entre Alain Chabat et JoCo autour d’un pigeon buggé.

Un message trop bateau pour vraiment marquer

Image - Vertige quentin dupieux devoile premier

Pour autant, Dupieux sort la sulfateuse et allume tout ce qui bouge. Beaucoup en prennent pour leur grade : des scientifiques travaillant sur des phénomènes vaseux qui les dépassent, les deux copains beaufs qui essaient à leur manière de refaire le monde, la nouvelle génération matrixée par les réseaux et qui parle comme des andouilles, jusqu’aux gourous de la tech. Tout le monde prend.

Mais le message est tellement bateau et fainéant que l’impact en est réduit à néant. Une idée audacieuse sur le papier, mais une façon de dérouler tellement abracadabrantesque que c’est long, douloureux, ça ne raconte rien et, pire encore, ça accouche d’une souris.

Un prank d’une heure de Quentin Dupieux qui vous fait les poches. 10 euros la place pour une heure de vide, c’est ça, le vrai Vertige.

🎬Film

Le Vertige

2026Quentin Dupieux

Jacques se rend chez son ami Bruno pour lui annoncer une nouvelle importante : l’humanité toute entière vit dans une simulation…

Animation
Newsletter · chaque vendredi

Le BriefGeeksLands

Les actus qu'il ne fallait pas rater, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, un mail par semaine, zéro spam.

  • Hebdo
  • 5 min
  • 0 spam
Anciens numéros

Notre verdict

L'avis de la rédaction GeeksLands

2.5
sur 10

+Points forts

  • ✓Les 5 premières minutes rigolotes
  • ✓L'accouchement

−Points faibles

  • ✗On bavarde beaucoup trop pour ne rien dire
  • ✗La fin archi-nulle
  • ✗Aucun twist surréaliste propre au cinéma de Dupieux.
Partager cet article
XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

★ Autres critiques

Pressure : Critique d'une préparation pour le D-Day un peu trop molle

Note : 5.0/10

Good Luck, Have Fun, Don’t Die : Gore Verbinski revient avec un trip SF fou

Note : 8.9/10

Bombonera : un film de foot sympathique mais beaucoup trop classique

Note : 5.2/10

Critique - La Fin d’Oak Street : le kamoulox horrifique de David Robert Mitchell

Note : 3.5/10
Découvrir

À lire aussi

28 ans plus tard 3 : le troisième film est-il déjà en train de mourir ?

9 sept. 2026

iPhone Duo à 2 339 €, iPhone 18 Pro, Watch Series 12 : le récap de la keynote Apple

9 sept. 2026

Box-office France : Nos prévisions pour la semaine du 9 septembre 2026

9 sept. 2026

iPhone Duo : Apple sort enfin son pliable, 7,6 pouces et caméra sous l'écran

9 sept. 2026