GEEKSLANDS

L'actualité du cinéma, des séries et des jeux vidéo, avec des analyses et des critiques signées.

Média indépendant fondé en mars 2016. 7 515 articles publiés. Rencontrez la rédaction.

10 ans de GeeksLands

Rubriques

  • Cinéma
  • Streaming
  • Jeux
  • Bande Annonce
  • Tech de Geek
  • Top
  • Analyse

Repères

  • Guides des sagas
  • Box-office France
  • Calendrier des sorties
  • Dossiers
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • La rédaction
  • Charte éditoriale
  • Signaler une erreur
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • Community
  • Le Brief, les archives

Nos univers

  • MCU
  • Marvel
  • DC Comics
  • Spider-Man
  • Star Wars
  • PlayStation
  • Game of Thrones
  • X-Men
  • Grand Theft Auto
  • IA
  • Apple TV+
  • James Bond

Le Brief

L’essentiel de la semaine, chaque dimanche.

Ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes. Gratuit.

© 2026 GeeksLands. Tous droits réservés.

  • Mentions légales
  • Cookies
  • Contact
  • Flux RSS

Site conçu et développé par webperrot.com

GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Guides
L'Abandon : on a oublié Samuel Paty, la seule polémique c'est cet oubli
  1. Accueil
  2. ›
  3. Cinéma
  4. ›
  5. L'Abandon : on a oublié Samuel Paty, la seule polémique c'est cet oubli
DossierCinémaAnalyse

L'Abandon : on a oublié Samuel Paty, la seule polémique c'est cet oubli

L'Abandon de Vincent Garenq retrace les onze derniers jours de Samuel Paty, professeur décapité à Conflans en 2020.

JulienFondateur & Rédacteur en chef
  • 18 mai 2026
  • Mis à jour le19 mai 2026
  • 4 min de lecture

L'Abandon de Vincent Garenq est sorti en salles le 13 mai 2026 après une présentation hors compétition à Cannes. Le film retrace les onze derniers jours de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie décapité devant son collège de Conflans-Sainte-Honorine le 16 octobre 2020, pour avoir montré des caricatures de Mahomet en cours d'éducation civique. Scénario coécrit avec Mickaëlle Paty, la sœur de Samuel avec Antoine Reinartz dans le rôle-titre.

On a déjà publié notre critique du film. Ce n'est pas l'objet de ce papier. La vraie question soulevée par L'Abandon n'est pas cinématographique, elle est citoyenne. Comment a-t-on pu, en cinq ans à peine, transformer un nom en abstraction ?

L’oubli d’un nom

Faites le test autour de vous, demandez à un lycéen, un étudiant de première année, n’importe quel jeune adulte né après 2005, ce qu’évoque pour lui le nom Samuel Paty. La réponse est de plus en plus vague. Quelques mots-clés flottants, le souvenir d’un fait grave, parfois rien du tout. Pour les plus jeunes, c’est déjà du passé lointain, une affaire dont les contours s’estompent. Et avant que ce film n’arrive, demandez-vous quand vous avez entendu prononcer son nom pour la dernière fois. Combien de fois en 2024 ? En 2025 ? Le film n’a pas créé la polémique, il a juste rendu visible le silence qui la précédait.

Le Brief, chaque dimanche

L’essentiel ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes.

Image - Critique abandon film utilite public

Aucune journée nationale fixe ne lui est dédiée, pas même un programme scolaire obligatoire n'impose un retour explicite sur ce qui s'est joué ce jour-là à Conflans. Quelques hommages, des plaques, une école renommée par-ci par-là. La République a hésité, balbutié, puis détourné le regard, comme trop souvent, considérant probablement que rappeler trop précisément les faits risquerait de "stigmatiser" une communauté.

C'est précisément ce raisonnement qui fabrique l'oubli, sur les terres de la République française, Samuel Paty doit faire écho, et non murmure.

Ne pas stigmatiser, ce n'est pas effacer

La confusion entre les deux est entretenue depuis cinq ans par une partie de la classe politique, médiatique et éducative. Comme si nommer les faits, citer le nom de la victime, expliquer en cours d'histoire ce qui s'est passé, revenait nécessairement à pointer du doigt un groupe entier. C'est faux. Et c'est exactement ce que démontre L'Abandon en quasi deux heures sobres.

Image - Critique abandon film utilite public

Le film ne stigmatise personne et n'a pas vocation à désigner de coupables collectifs, il raconte un fait, dans sa chronologie sèche, en s'appuyant sur le livre-enquête de Stéphane Simon paru en 2023. Onze jours entre le cours d'éducation civique et l'assassinat. Onze jours pendant lesquels la machine de la haine s'est mise en route sur les réseaux, alimentée par un parent d'élève, relayée par un militant, captée par un jeune Tchétchène radicalisé, parce que ça, ce sont les faits vérifiés et ils n'ont pas à être cachés.

C'est précisément la fidélité documentaire qui fait l'utilité publique de l'œuvre et non la posture, le pamphlet, ou l'instrumentalisation.

L'abandon nous met face à nos obligations

Image - Critique abandon film utilite public

L'Abandon, tout est dit dans le titre. Il pointe ce que Samuel Paty a vécu dans ses derniers jours : abandonné par sa hiérarchie, par son institution, par les voix qui auraient dû défendre sans nuance le principe républicain de la liberté d'expression, en filigrane, ce titre retrace également les centaines de jours suivant, jusqu'à maintenant. Le lent abandon collectif de son nom, d'un fait, d'une mémoire qu'on a estimé trop encombrante pour le débat public.

Que des cinéastes, des journalistes, des éditeurs prennent le relais quand les institutions reculent, c'est une bonne nouvelle pour notre France. C'est même probablement la fonction première du cinéma populaire dans une démocratie, montrer, raconter ce qui a été vécu, pour que cela demeure, et soit vécu collectivement.

Aller voir L'Abandon, ce n'est pas un acte militant, ni politiser, c'est un acte minimal de citoyenneté, une demande de pardon à Samuel, que nos institutions et que les valeurs de notre République n'ont pas su protéger. Le film ne demande jamais au spectateur de prendre parti, légitimement il demande qu'on se souvienne, le devoir de mémoire est un acte civique inhérent à toute république saine, il a toujours sa place dans la notre.

Le Brief · newsletter gratuite

Ne rate plus rien. Un mail, chaque dimanche.

Les actus ciné, séries et jeux vidéo de la semaine, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, désinscription en un clic.

Gratuit, 5 min de lectureLire les anciens numéros
Tu nous lis depuis Google ?Ajoute GeeksLands à tes sources préférées
📁Fin du Dossier📁
Partager cet article
XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

Tags associés

FilmFrançaisCannesCinéma FrançaisFestival de Cannes 2026

🔥 À lire aussi

Les Misérables : Casting et Budget du nouveau blockbuster Français après la Bataille de Gaulle

4 oct. 2026

Alibi.com 3 : Philippe Lacheau annonce la date de sortie en 2028

23 sept. 2026

Critique du Vertige : Quentin Dupieux nous pranke avec un film qui ne raconte rien

21 juin 2026

La Bataille de Gaulle : Pathé peut-il encore limiter la casse ?

18 juil. 2026

Louis de Funès : Pierre Lottin va incarner l’icône française dans un biopic

9 juil. 2026

📁 Dossiers & Articles

Dossier
Cinéma

Avengers Doomsday : les théories les plus probables sur Fatalis, Steve Rogers et les X-Men

Dossier
Cinéma

Verity : le film garde l'énigme du roman de Colleen Hoover, pas sa dernière scène

Dossier
Jeux

Cheat codes GTA 6 : tout ce que l'on sait sur les codes de triche avant la sortie

Dossier
Cinéma

Hope : le blockbuster coréen comparé à Mad Max Fury Road arrive bientôt en France