GEEKSLANDS
🎂

10 ANS !

2016 → 2026

🎉

L'actualité cinéma et séries, en toute indépendance

Fondé comme un média geek indépendant, GeeksLands est aujourd'hui un site de référence dédié au cinéma, aux séries et à la pop culture.

Navigation

  • Accueil
  • Cinéma
  • Box-Office France
  • Streaming
  • Jeux
  • Bandes-annonces
  • Top
  • Analyse
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • Charte éditoriale
  • 🎉 10 Ans GeeksLands
  • La rédaction
  • Nos dossiers
  • Les guides
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • #GeeksLands Community

Informations légales

  • Contact
  • Mentions légales
  • Gestion des cookies

Le Brief GeeksLands

Vendredi matin. 5 minutes. Zéro spam.

CinéSériesGaming

© 2026 GeeksLands. Tous droits reserves.

🚀10 ans d'indépendance éditoriale💛
GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Guides
📁 Dossier
Analyse

OceanGate : Le réalisateur de Titanic ne cache pas sa colère et s'exprime sur le sujet

James Cameron, vétéran de plongée sous-marine et expert des eaux glaciales du Titanic, s'exprime sur la tragédie OceanGate.

J
Rédigé par
Julien

Fondateur de GeeksLands, développeur et rédacteur passionné de streaming, jeux vidéo et nouvelles technologies.

Publié le
23 juin 2023
Mis à jour le
23 juin 2023
Le réalisateur de Titanic, James Cameron, est stupéfait par les similitudes entre la tragédie réelle qui a inspiré son film et ce qui est arrivé au sous-marin OceanGate. Depuis quelques jours, le monde entier suit de près l'affaire du submersible disparu qui transportait des particuliers pour une excursion sur les lieux de l'épave du Titanic. Malgré les efforts de recherche et de sauvetage, il a été constaté tôt ce jeudi 22 juin que le navire avait implosé, ne laissant aucun survivant. D'innombrables personnes bien au fait de la situation ont été interrogées et ont donné leur avis. Sur ABC News, James Cameron rajoute une couche de stupéfaction mêlée de colère. Non seulement il a réalisé mais le cinéaste est aussi un vétéran de la plongée sous-marine et concepteur d'appareils sous-marins. Il a effectué 33 plongées sur l'épave au fil des ans, ce qui rend son opinion sur cette tragédie non seulement intéressante, mais aussi importante. La disparition du sous-marin a été signalée pour la première fois le 18 juin, après que le navire a perdu le contact alors qu'il se trouvait dans les eaux internationales de l'Atlantique Nord. Il transportait cinq personnes et participait à une expédition touristique vers qui se trouve à environ 3 821 mètres sous le niveau de la mer. Peu après que le submersible a été considéré comme perdu, les efforts conjoints des garde-côtes américains, de la marine américaine et des garde-côtes canadiens ont commencé leur mission pour localiser l'embarcation.
Titanic,
De nombreux membres de la communauté [des ingénieurs spécialisés dans les plongées profondes] étaient très inquiets au sujet de ce sous-marin, et un certain nombre d'entre vous, parmi les principaux acteurs de la communauté, ont même écrit des lettres à l'entreprise, disant que ce qu'elle faisait était trop expérimental pour transporter des passagers, qu'elle devait être certifiée et ainsi de suite. Je suis frappé par la similitude avec la catastrophe du Titanic, où le capitaine a été averti à plusieurs reprises de la présence de glace devant son navire et où il a pourtant foncé à pleine vitesse dans un champ de glace par une nuit sans lune. De nombreuses personnes sont mortes à la suite de cette catastrophe. Et pour qu'une tragédie très similaire, où les avertissements n'ont pas été pris en compte, se produise exactement au même endroit, avec toutes les plongées qui ont lieu dans le monde entier, je pense qu'il est tout simplement stupéfiant de constater qu'il n'y a pas d'autre solution. Je pense que c'est tout simplement stupéfiant. C'est vraiment surréaliste.

Tragédie OceanGate

OceanGate
l'épave du Titanic,
Newsletter · chaque vendredi

Le BriefGeeksLands

Les actus qu'il ne fallait pas rater, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, un mail par semaine, zéro spam.

  • Hebdo
  • 5 min
  • 0 spam
Anciens numéros
📁Fin du Dossier📁
Partager cet article
XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

Tags associés

James CameronTitanicOceangate

🔥 À lire aussi

Avengers Doomsday : Andrew Garfield dément encore son retour en Spider-Man

3 sept. 2026

Claude Opus 5 filigrané, ton patron sait si c’est du texte IA

3 sept. 2026

Obsession aux Oscars 2027 : Focus Features lance sa grosse campagne

3 sept. 2026

Avengers Doomsday : les frères Russo assument un scénario basé sur l’impro

3 sept. 2026

Greenland 3 : quand est-il de la suite ?

3 sept. 2026

📁 Dossiers & Articles

Dossier
Analyse

Le Comte de Monte-Cristo : deux ans après, le chef-d’œuvre reste immense

Dossier
Cinéma

X-Men (2028) : casting complet, date de sortie et tout ce que l'on sait du reboot Marvel

Dossier
Cinéma

Insidious : dans quel ordre regarder les 6 films avant L'Invasion du Lointain ?

Dossier
Cinéma

Qui est Inde Navarrette, la nouvelle Malicia du reboot X-Men de Marvel ?