Halloween sur GeeksLands : les films, séries et jeux qui font peur. Frissonner avec nous
GeeksLands soutient Octobre Rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. S'informer sur le dépistage
GEEKSLANDS

L'actualité du cinéma, des séries et des jeux vidéo, avec des analyses et des critiques signées.

Média indépendant fondé en mars 2016. 7 887 articles publiés. Rencontrez la rédaction.

10 ans de GeeksLands💛Nous soutenir

Rubriques

  • Cinéma
  • Streaming
  • Jeux
  • Bande Annonce
  • Tech de Geek
  • Top
  • Analyse

Repères

  • Guides des sagas
  • Box-office France
  • Calendrier des sorties
  • Compte à rebours
  • Quoi regarder ce soir
  • Quiz
  • Dossiers
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • La rédaction
  • Charte éditoriale
  • Signaler une erreur
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • Nous soutenir
  • Community
  • Le Brief, les archives

Nos univers

  • MCU
  • Marvel
  • DC Comics
  • Spider-Man
  • Star Wars
  • PlayStation
  • Game of Thrones
  • X-Men
  • Grand Theft Auto
  • IA
  • Apple TV+
  • James Bond

Le Brief

L’essentiel de la semaine, chaque dimanche.

Ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes. Gratuit.

© 2026 GeeksLands. Tous droits réservés.

  • Mentions légales
  • Cookies
  • Contact
  • Flux RSS

Site conçu et développé par webperrot.com

GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Nous soutenirAjoute-nous
GEEKSLANDS
GuidesQuoi regarder
La Bataille de Phillipi : La plus grande de l'histoire Romaine
  1. Accueil
  2. ›
  3. Analyse
  4. ›
  5. La Bataille de Phillipi : La plus grande de l'histoire Romaine
DossierAnalyse

La Bataille de Phillipi : La plus grande de l'histoire Romaine

En ce 24e jour d’octobre, les Romains célèbrent sans nul doute le 2059e anniversaire triomphal du second triumvirat sur les rebelles, Brutus et Cassius. N’en doutez pas !

JulienFondateur & Rédacteur en chef
Ajoute-nous sur GoogleAjoute-nous
  • 26 juillet 2018
  • Mis à jour le13 janvier 2026
  • 4 min de lecture
En ce 24e jour d’octobre, les Romains célèbrent sans nul doute le 2059e anniversaire triomphal du second triumvirat sur les rebelles, Brutus et Cassius. N’en doutez pas ! On dit souvent que l’Histoire est écrite par les vainqueurs, on ne peut difficilement contester ce fait puisque les vaincus sont généralement plus trop en mesure d’écrire quoi que ce soit, mais trêve de bavardage. Aujourd’hui, la bataille de Philippes célèbre son 2059e anniversaire de victoire et la fin de la guerre mettant en avant les triumvirs face aux meurtriers de Jules César. En effet, après l’assassinat de Jules César, le général romain que l’on ne présente plus (Ave, moi !), Auguste (Octave) qui réussit un coup d’État en règle le 19 août 43 avant J.C déclare les meurtriers de son père adoptif coupables de trahison et ennemis de Rome. S’en suit une guerre civile totale.

DEUX CAMPS, QUATRE PROTAGONISTES, UNE NATION

Du côté du pouvoir trônant à Rome, nous avons le Triumvirat constitué de Marcus Antonius, Caius Octavius et de Marcus Aemilius Lepidus ou Lépide. Face à eux, Brutus et Cassius soutenus par le roi de Thrace. Leurs forces : 48 légions pour les triumvirs, dont 8 seront envoyés en Thrace pour bloquer certains accès importants aux forces du sénat incluant deux défilés stratégiques. Ainsi Brutus et Cassius contourneront lesdits détroits. Sur les 40 légions restantes, « seulement » 20 d’entre elles seront à Phillipi contre 18 légions pour les forces républicaines de Brutus et Cassius. En tout et pour tout, Brutus et Cassius disposèrent de 80 000 soldats et 20 000 cavaliers quand le triumvirat possédait 100 000 soldats et 13 000 cavaliers. Ces quelque 210 000 hommes représentent la plus grande bataille de l’antique histoire de Rome. Les hostilités débutèrent au début du mois d’octobre en 42 avant J.C pour s’achever le 23 octobre de la même année. La première bataille est remportée par Brutus qui ne perdra « que » 8000 hommes contre 16 000 pour Antoine et Auguste. Cassius de ou il était, n’a su voir l’attaque menée par Brutus contre l’ennemi ainsi que sa victoire. Pensant le succès hors d’atteinte, il demanda à son esclave alors émancipé de lui ôter la vie. Sa mort a vaguement été dissimulée par Brutus qui tentait futilement de conserver le moral de ses troupes au plus haut. La seconde bataille de Philippes est finalement engagée vers 15 heures le 23 octobre, trois semaines après la première. Brutus cède à ses officiers qui le pressent de lancer le combat suite à l’attaque d’Octave qui vient de perdre ses renforts lors d’un engagement naval en mer Ionienne. Peu de temps après, les forces républicaines plient sous le stratagème d’Antoine et laissent place à la déroute. Brutus tentera de reprendre du terrain en se réorganisant en arrière lignes, mais ses soldats l’abandonnent. Il se suicidera plutôt que d’être pris vivant.

AD VITAM ÆTERNAM

La victoire des triumvirs sur les républicains met un terme à la République romaine, mais pas à la guerre civile qui ne prendra réellement fin que dix ans après à la bataille d’Actium qui opposa Antoine à Octave. Le triumvirat partagea l’Empire romain en trois parties distinctes. Antoine, grand artisan de la victoire, obtient la Narbonnaise et surtout l’Orient qui reste sous la menace des Parthes. Octave conserve l’Occident. Lépide, qui n’a pas participé à la bataille de Philippes, doit se contenter de l’Afrique. Comme chaque bataille de l’antiquité, il est très difficile de connaître avec exactitude les pertes de chaque camp. La première bataille (et bien que cela ne soit que des estimations) : les républicains perdirent 8000 hommes (un peu plus d’une légion) contre 16 000 côtés du triumvirat (plus de deux légions). La seconde est encore plus vague, le nombre de pertes est estimé à « très lourdes » pour les rebelles et « lourdes » pour le pouvoir en place. En effet, les ravages furent tels que les soldats pro-Brutus finirent par prendre la fuite. Ainsi le triumvirat Veni Vidi Vici jusqu’au jour ou Octave devint l’illustre Auguste et premier empereur de Rome.

Pour poursuivre la lecture

  • The Last Druid : Russell Crowe rempile contre les légions romaines avec Rose Leslie, tournage en juin 2026
  • Barbarians : Netflix dévoile une nouvelle bande-annonce explosive
Le Brief · newsletter gratuite

Ne rate plus rien. Un mail, chaque dimanche.

Les actus ciné, séries et jeux vidéo de la semaine, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, désinscription en un clic.

Gratuit, 5 min de lectureLire les anciens numéros
Tu nous lis depuis Google ?Ajoute GeeksLands à tes sources préférées
📁Fin du Dossier📁
Partager cet article
XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

Tags associés

HistoireHistoryTempliersEmpire RomainEmpireRome

Soutenir GeeksLands

GeeksLands est un média indépendant. Si nos articles vous sont utiles, soutenez-nous pour 3 € par mois : le site sans publicité pour vous, et une rédaction plus libre.

Nous soutenir

🔥 À lire aussi

The Last Druid : Russell Crowe rempile contre les légions romaines avec Rose Leslie, tournage en juin 2026

17 mai 2026
📸
GEEKSLANDS
Oups ! L'image a disparu

Barbarians : Netflix dévoile une nouvelle bande-annonce explosive

12 oct. 2020
📸
GEEKSLANDS
Oups ! L'image a disparu

Égypte : Quarante momies de l’ère ptolémaïque découvertes dans des catacombes

2 févr. 2019

Moulin : Gilles Lellouche bouleversant face à Lars Edinger dans un très grand film

1 nov. 2026

Box-office France : Moulin en tête des sorties, Hope et Sanguine à la peine

29 oct. 2026

📁 Dossiers & Articles

Guide
Jeux

Heure de sortie de WoW Forever : quand jouer en France et comment installer le jeu à l'avance

Guide
Jeux

Switch 2 au Black Friday 2026 : les prix du moment et quand l'acheter avant Noël

Guide
Jeux

WoW Forever: Le Guide Ultime des Races du jeu disponible au lancement

Dossier
Analyse

Salazar Serpentard contre Voldemort : lequel est le plus puissant dans Harry Potter ?