La franchise
Fast and Furious, après des débuts timides, enflamme désormais le box-office mondial. Pour beaucoup, il est un blockbuster "
rendez-vous" que les spectateurs ne ratent jamais. Initialement prévu pour centrer son histoire autour des courses de voiture, la saga est ensuite devenue le parangon du cinéma décérébré, à grands coups d'explosions et de personnages caricaturaux. Après un très mauvais
Fast 9, le melon cosmique de
Vin Diesel qui vampirise la franchise a poussé
Dwayne Johnson, l'interprète de
Luke Hobbs puis le cinéaste
Justin Lin dehors.
Le doubleur de
Groot a bien essayé de se rabibocher avec l'interprète de
Black Adam... sans succès jusqu'à lors. En effet, il a bien fuité des semaines avant la sortie du long-métrage que
Dwayne Johnson sera en scène post-générique de
Fast X. Ce n'est même plus un spoil mais une réalité évidente. Ce dixième opus semblait un gigantesque bordel généralisé en coulisses, mais
Louis Leterrier (
Insaisissables, Hulk) est venu remettre de l'ordre dans tout ça -
à moins d'avoir été le cœur d'un pantomime piloté par Vin Diesel -. C'est en tout cas ce qu'a déclaré
Michelle Rodriguez auprès du
Los Angeles Time :
"Vous êtes prêt à tourner le truc, vous n’avez pas de troisième acte terminé et votre réalisateur vient d’arrêter. Bienvenue dans le chagrin d’amour. Il y a des larmes, parce que vous ne voulez pas que les choses finissent par se gâter parce que les gens précipitent les choses ou qu’ils s’inquiètent de l’argent pour oublier l’intégrité de la chose. Vous vous demandez: « Trouveront-ils quelqu’un qui est assez passionné pour s’en occuper et s’en soucier suffisamment? » [Le réalisateur Louis Leterrier] nous a sauvés. Il nous a sauvé le cul."
Louis Leterrier semble être bien plus que le sauveur de
Fast X puisque
Vin Diesel a (
malheureusement) annoncé une trilogie finale pour conclure l'histoire. Le cinéaste Français devrait donc s'occuper des
11e, 12e et 13e films, à notre plus grand malheur. En tout cas,
Fast X est pour le moment diffusé dans nos salles Françaises.