Halloween sur GeeksLands : les films, séries et jeux qui font peur. Frissonner avec nous
GeeksLands soutient Octobre Rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. S'informer sur le dépistage
GEEKSLANDS

L'actualité du cinéma, des séries et des jeux vidéo, avec des analyses et des critiques signées.

Média indépendant fondé en mars 2016. 7 895 articles publiés. Rencontrez la rédaction.

10 ans de GeeksLands💛Nous soutenir

Rubriques

  • Cinéma
  • Streaming
  • Jeux
  • Bande Annonce
  • Tech de Geek
  • Top
  • Analyse

Repères

  • Guides des sagas
  • Box-office France
  • Calendrier des sorties
  • Compte à rebours
  • Quoi regarder ce soir
  • Quiz
  • Dossiers
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • La rédaction
  • Charte éditoriale
  • Signaler une erreur
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • Nous soutenir
  • Community
  • Le Brief, les archives

Nos univers

  • MCU
  • Marvel
  • DC Comics
  • Spider-Man
  • Star Wars
  • PlayStation
  • Game of Thrones
  • X-Men
  • Grand Theft Auto
  • IA
  • Apple TV+
  • James Bond

Le Brief

L’essentiel de la semaine, chaque dimanche.

Ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes. Gratuit.

© 2026 GeeksLands. Tous droits réservés.

  • Mentions légales
  • Cookies
  • Contact
  • Flux RSS

Site conçu et développé par webperrot.com

GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Nous soutenirAjoute-nous
GEEKSLANDS
GuidesQuoi regarder
  1. Accueil
  2. ›
  3. Cinéma
  4. ›
  5. Fast and Furious 8 : Dérapage contrôlé !
ActualitéCinéma

Fast and Furious 8 : Dérapage contrôlé !

Dans ce chapitre, Toretto et sa fine équipe donnent toute sa dimension au mot entertainment.

TThe Toy Hunter
Ajoute-nous sur GoogleAjoute-nous
  • 19 avril 2017
  • 4 min de lecture
  • Dans ce chapitre, Toretto et sa fine équipe donnent toute sa dimension au mot entertainment.

    Alors que les prochains épisodes sont déjà confirmés pour 2019 et 2021. Ce Fast 8 écrase tout sur son passage dès sa première semaine d’exploitation. Tous les éléments d'une mécanique (trop) bien huilée sont réunis pour garantir ce succès. À défaut d’être original, le film joue sans retenue la carte de l’exagération à la limite de la sortie de route.

    Le Brief, chaque dimanche

    L’essentiel ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes.

    La clé de la pérennisation d’une telle licence est l’honnêteté de son traitement et le respect des attentes du spectateur. Pop-corn movie gras et  pétaradant, cet opus donne ce que l’on attend de lui. Même si les courses  de rue ne sont plus au centre des intrigues depuis un bon moment, il subsiste néanmoins un petit rappel à ce qui fait le charme originel de la saga et replonge immédiatement le spectateur dans l’univers très cadré de Dom et sa famille. Action intense et démesurée au service d’un scénario correct, mais sans surprise laissant la part belle aux personnages et aux situations plus exubérantes les unes que les autres. Le tout saupoudré de références cinématographiques populaires. Tout est ici mis en œuvre pour maintenir le spectateur en haleine sans lui laisser le temps de prendre en compte le surréalisme de certaines séquences. De l’action non-stop pour un effort cérébral minimum, fidèle à l’esprit défouloir de la franchise.

    Jouant à fond la carte de la surenchère, le film pousse le surréalisme des séquences d’action jusqu’à l’absurde. Loin d’être négatif, ce constat appuie le fait que Fast 8 est sans nul doute le plus honnête de toute la saga. En prenant le parti d’aller au bout du concept, Diesel parvient à donner un show sans longueurs ni faux semblants. Bien qu'au-delà de l’apparente prise de risque financière ce Fast ne sort à aucun moment de sa zone de confort. Car sous ce déluge d’effets spéciaux et de cascades en série, il subsiste néanmoins quelques lacunes. Les joutes verbales de The Rock et Statham ont beau atteindre les sommets du trash talking, l’absence de revanche physique laisse une petite pointe de déception, surtout après la séquence de l’évasion, durant laquelle Hobbs(The Rock) ressemble plus à un rhinocéros qu’un homme, aussi baraqué soit-il. Un petit mano-a-mano avec Shaw (Statham) aurait terminé la séquence en apothéose, quitte à la laisser sans vainqueur.

    Bien que l’action décérébrante reste ce que l’on attend de ce genre de spectacle, l’absurdité de certains passages confine parfois au grotesque. La réalisation sans temps morts de F. GARY GRAY, bien que très formelle, sauve de justesse le film en lui évitant la case « nanar hors de prix ».Le manque de surprises et de prises de risques n’est cependant pas à attribuer uniquement au film en lui-même. Le matraquage promotionnel retire une grosse part d’intérêt, déjà mince, pour le scénario et les conséquences de l’histoire  sur les différents intervenants. Ici encore, et malgré son évidente efficacité au vu des recettes records de la première semaine d’exploitation, la promotion balise le terrain au point que tout nous parait familier. Un peu de retenue publicitaire aurait permis de maintenir un semblant de mystère sous la pédale. Le twist final, ultra téléphoné, offre une maigre consolation. 

    Blockbuster sous adrénaline et protoxyde d’azote qui camoufle ses quelques légers défauts par son humour et son invraisemblance assumés. La présence de Charlize Theron ne change en rien la qualité globale du film, malgré la valeur ajoutée de sa prestation. L’annonce de suites et d’un probable spin off autour de Hobbs et Shaw plombe le ressenti final de cet opus qui avait tout du baroud d’honneur, en apportant une fin correcte à l’ensemble de la saga. L’appât du gain l’emporte une fois de plus, poussant au risque de finir la série sur un échec aussi retentissant que son succès.

    Pour poursuivre la lecture

    • Fast & Furious : dans quel ordre regarder les 10 films avant Fast Forever
    • Fast & Furious 9 ce soir sur TMC : le jour où la saga est partie dans l'espace
    Le Brief · newsletter gratuite

    Ne rate plus rien. Un mail, chaque dimanche.

    Les actus ciné, séries et jeux vidéo de la semaine, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, désinscription en un clic.

    Gratuit, 5 min de lectureLire les anciens numéros
    Tu nous lis depuis Google ?Ajoute GeeksLands à tes sources préférées

    Tags

    Fast and Furious 8Vin Diesel
    Partager cet article
    XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

    Soutenir GeeksLands

    GeeksLands est un média indépendant. Si nos articles vous sont utiles, soutenez-nous pour 3 € par mois : le site sans publicité pour vous, et une rédaction plus libre.

    Nous soutenir

    Articles similaires

    Fast & Furious : dans quel ordre regarder les 10 films avant Fast Forever

    21 sept. 2026

    Fast & Furious 9 ce soir sur TMC : le jour où la saga est partie dans l'espace

    14 sept. 2026

    Fast & Furious 11 : Vin Diesel veut-il réaliser lui-même Fast Forever ?

    5 sept. 2026

    Fast Forever : Vin Diesel confirme enfin le début du tournage

    23 août 2026

    Articles récents

    Zelda Ocarina of Time sur Switch 2 : les tests sacrent un remake splendide et très sage

    4 nov. 2026
    1

    Cartouches Nintendo : Macronix se retire de la ROM, ce que ça change pour la Switch 2

    4 nov. 2026
    2
    A lire aussi

    Articles similaires

    Cinéma

    Curry Barker envisage une version longue pour Obsession

    Curry Barker envisage une version longue d'Obsession avec vingt minutes inédites. Le phénomène horrifique de 2026 pourrait revenir dans un montage rallongé.

    4 novembre 2026
    Cinéma

    Robopocalypse : le film abandonné de Spielberg renaît en série TV

    Robopocalypse renaît sous forme de série avec Ron Howard et Akiva Goldsman. Steven Spielberg reste producteur de cette adaptation longtemps abandonnée au cinéma.

    4 novembre 2026
    Cinéma

    Dynamic Duo : Peter Safran confirme Mason Thames en Robin et le décrit « obsédé » par le rôle

    Le coprésident de DC Studios officialise Mason Thames (Dragons, Black Phone) en Dick Grayson dans Dynamic Duo, film d'animation mêlant marionnettes et CGI.

    4 novembre 2026

    Groland : la Présipauté ferme, Canal+ annonce la fin de l'émission satirique après 34 ans

    4 nov. 2026
    3

    Songs of the Past : CD Projekt Red détaille Letten, la nouvelle région de The Witcher 3

    4 nov. 2026
    4

    Black Friday du PS Store : les meilleures promos PS5 et PS4, avec les dates pour en profiter

    4 nov. 2026
    5