Parmi la grande foire aux adaptations de jeux vidéo, certains films parviennent à faire leur petit bonhomme de chemin, ce qui montre que le temps où les adaptations étaient foirées, conspuées et moquées par le public est bien loin.
Beaucoup de projets sont en préproduction ou en attente de tournage, comme Elden Ring, God of War ou Ghost of Tsushima.
Mais il y a également le long-métrage Call of Duty, en collaboration avec Activision, qui verra le jour. C'est Peter Berg (Hancock, Battleship, Du sang et des larmes) qui réalisera le film d'action, sur un scénario écrit avec Taylor Sheridan, le créateur de Yellowstone.
C'est Paramount, désormais sous sa nouvelle bannière Skydance, qui va financer le projet, que l'on imagine massif d'un point de vue investissement, tant la licence est susceptible de ramener un monde gargantuesque au cinéma.
Call of Duty : Peter Berg veut explorer les conséquences de la guerre avec Modern Warfare

Le film se fait assez discret, mais devrait puiser son intrigue dans l'univers des jeux Modern Warfare de la licence. Manque de pot pour les amateurs de frousses, les zombies ne semblent pas au programme pour le moment, mais si la licence fonctionne sur la durée, rien ne demeure interdit.
Actuellement en promotion de The Mosquito Bowl, qui sortira sur Netflix le 25 novembre 2026, Peter Berg a tenu à distiller quelques éléments auprès de ComicBook sur son expérience et en quoi cela lui permettait de s'attaquer à l'adaptation de Call of Duty, qui est quand même un matériau vidéoludique impressionnant.
« Si vous regardez vraiment les missions de Modern Warfare, les intrigues et les personnages — comme le capitaine Price, Soap, Ghost et Alex —, ce sont des humains compliqués. Ce ne sont pas, et je ne veux manquer de respect à personne, des personnages de dessin animé ou de comics. Ce sont des intrigues nuancées. Il y a une vraie âme dans l'univers Modern Warfare.
Et oui, il y a de la violence, il y a du matériel, de l'équipement, des meurtres. Mais en dessous de tout ça, je pense que le jeu et ses créateurs s'intéressent vraiment au coût de la guerre, au coût d'être un guerrier qui est, pour une raison ou une autre, choisi pour se placer entre un danger réel et le reste d'entre nous. C'est le fardeau qui pèse sur les épaules de ces types. »
Connaissant bien les films de Peter Berg, qui ont toujours une réflexion intelligente derrière leurs vêtements de blockbuster (à part Battleship, il ne faut pas abuser), Call of Duty ne devrait pas faire que multiplier les gunfights, mais aussi explorer les réflexions autour des nécessités d'aller faire la guerre. Le casting est encore inconnu, mais ne devrait pas tarder, au vu de l'importance du machin, à faire parler de lui en 2027, à l'occasion des prochaines conventions comme la CinemaCon, du 12 au 15 avril 2027.
Call of Duty : Inde Navarrette veut absolument rejoindre le casting

En attendant, il y a bien une actrice qui est intéressée, et non des moindres : il s'agit d'Inde Navarrette, la nouvelle coqueluche d'Hollywood. La comédienne, star d'Obsession et prochainement dans X-Men, est une grande fan de la licence puisqu'elle streamait dessus avant de percer au cinéma.
Auprès de Collider, elle a certifié espérer recevoir un coup de fil pour faire partie de l'aventure Call of Duty et a indirectement envoyé son CV à Peter Berg :
« Rien. C'est un coup de fil. C'est un SMS. S'ils m'appellent et qu'ils me disent : "Il y a une voiture dehors. Tu dois y aller." Carrément. Je suis une grande fan. J'ai vraiment hâte de voir ce qu'ils vont faire. En tant que fan, je serais impatiente. Ouais. J'ai vraiment hâte. »
Une candidature spontanée, donc, qui pourrait faire sens tant la comédienne connaît bien l'univers vidéoludique de la franchise. En attendant, rendez-vous pour le film le 28 juin 2028 en France. Il y a encore le temps pour d'autres comédiens de se faire connaître.




