C'est la rentrée sur l'ensemble du territoire métropolitain, il va donc falloir indubitablement s'attendre à une légère érosion des entrées sur les semaines qui arrivent, en attendant notamment Hunger Games, qui arrive à la mi-novembre. Alors que les chiffres du premier jour étaient plutôt encourageants pour cette semaine, le constat a posteriori du week-end est clairement en dessous des estimations.
Moulin domine le box-office, Ducobu poursuit sa remontada

C'est Moulin qui mène la danse avec 257 000 entrées en cinq jours, portant son total avec avant-premières à 296 000 spectateurs. Le long-métrage signé László Nemes n'atteint pas les 309 000 spectateurs des cinq premiers jours de La Bataille de Gaulle : L'Âge de fer, il y a quelques mois. C'est malgré tout une jolie performance pour un film du cinéaste hongrois, qui est d'autant plus niche et très adressé à un public averti. En tout cas, c'est un excellent film que l'on vous conseille.
Ducobu et le Fantôme de Saint-Potache est deuxième avec 224 000 entrées, pour cumuler près de 1,2 million de spectateurs au terme des cinq premiers jours de sa quatrième semaine. C'est pour le moment le troisième plus gros succès de la franchise. Il va bientôt dépasser son score établi lors de sa toute première semaine avec 229 000 entrées, avant ses deux semaines de remontada. Le film peut largement espérer décrocher les 1,5 million de spectateurs de Ducobu 3 à l'époque.
Les Misérables s'écrase, lui, un chouïa au box-office avec 207 000 spectateurs supplémentaires. Le blockbuster de Studiocanal ne devrait pas réellement pâtir de son petit score au box-office étant donné que pas mal de préachats de droits ont sécurisé une partie de son financement. Pour le moment, on est à 1,1 million de spectateurs et ce serait bien que la production atteigne les 2 millions, mais on est assez pessimistes à ce sujet.
Karma est quatrième avec 192 000 entrées pour un cumul de 555 000 adeptes. Mochy et L'Île des souvenirs se répartissent ensuite les entrées du public enfant : le chien moche enregistre 116 000 entrées pour son troisième week-end d'aventures (552 000 entrées), tandis que L'Île des souvenirs est à la peine avec 110 000 nouvelles entrées (cumul de 352 000 entrées).
Le Fantôme de l'Opéra et Hope à la peine pour leur premier week-end

Panne sèche pour la deuxième nouveauté de la semaine, Le Fantôme de l'Opéra. En plus de critiques assez acerbes et virulentes, le film d'Alexandre Castagnetti avec Deva Cassel et Julien de Saint-Jean enregistre 106 000 entrées en cinq jours, 118 000 si l'on totalise les avant-premières.
Hope, le phénomène coréen qui est nul, fait 91 000 entrées et n'est même pas dans le top 10 (94 000 avec avant-premières).
Côté continuités, La Maison de nos rêves se rapproche du million d'entrées avec 100 000 entrées en quatrième week-end (845 000 entrées au total), tandis que Notre Salut, Malfaisante, Street Fighter, Clayface et Heart of the Beast amassent quelques dizaines de milliers de spectateurs et se rapprochent de leur fin d'exploitation française.
Rendez-vous après-demain pour faire le point.





