GeeksLands soutient Octobre Rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. S'informer sur le dépistage
GEEKSLANDS

L'actualité du cinéma, des séries et des jeux vidéo, avec des analyses et des critiques signées.

Média indépendant fondé en mars 2016. 7 593 articles publiés. Rencontrez la rédaction.

10 ans de GeeksLands

Rubriques

  • Cinéma
  • Streaming
  • Jeux
  • Bande Annonce
  • Tech de Geek
  • Top
  • Analyse

Repères

  • Guides des sagas
  • Box-office France
  • Calendrier des sorties
  • Compte à rebours
  • Dossiers
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • La rédaction
  • Charte éditoriale
  • Signaler une erreur
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • Community
  • Le Brief, les archives

Nos univers

  • MCU
  • Marvel
  • DC Comics
  • Spider-Man
  • Star Wars
  • PlayStation
  • Game of Thrones
  • X-Men
  • Grand Theft Auto
  • IA
  • Apple TV+
  • James Bond

Le Brief

L’essentiel de la semaine, chaque dimanche.

Ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes. Gratuit.

© 2026 GeeksLands. Tous droits réservés.

  • Mentions légales
  • Cookies
  • Contact
  • Flux RSS

Site conçu et développé par webperrot.com

GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Ajoute-nous
GEEKSLANDS
Guides
Ajoute-nous
The Marvels est bien un colossal fiasco financier pour Marvel
  1. Accueil
  2. ›
  3. Cinéma
  4. ›
  5. The Marvels est bien un colossal fiasco financier pour Marvel
ActualitéCinéma

The Marvels est bien un colossal fiasco financier pour Marvel

The Marvels s'est révélé être une sacré banqueroute pour l'univers cinématographique de Marvel - en plus d'être pour nous une immonde purge , enregistrant une...

MathieuRédacteur cinéma
Ajoute-nous sur Google
Ajoute-nous
  • 1 février 2024
  • Mis à jour le19 décembre 2025
  • 3 min de lecture

The Marvels s'est révélé être une sacré banqueroute pour l'univers cinématographique de Marvel - en plus d'être pour nous une immonde purge, enregistrant une performance décevante qui a marqué un tournant sombre dans l'histoire de Marvel Studios. En dépit des attentes élevées ancrées dans le succès retentissant d'Avengers: Endgame, ce film a tristement établi un nouveau précédent de contre-performance au box-office pour le MCU, une situation inédite depuis la création de cette franchise cinématographique.

Disney avait placé de grands espoirs dans The Marvels, investissant massivement dans ce projet à la suite du rapport de Forbes, indiquant selon le média un budget de production de 274.8 millions de dollars. Une subvention généreuse de 55 millions de dollars du gouvernement du Royaume-Uni avait quelque peu atténué les coûts, abaissant les dépenses nettes de la firme aux grandes oreilles à environ 219.8 millions de dollars. Toutefois, à l'issue de sa diffusion cinématographique, le film n'a récolté que 206.06 millions de dollars au box-office mondial, avec seulement 84.5 millions de dollars provenant des recettes domestiques (US), marquant ainsi une première dans l'histoire du MCU où les recettes finales d'un film sont inférieures à son budget de production. Un fiasco qui montre bien le désamours des spectateurs pour les films de super-héros, qui commencent doucement à perdre pied.

The Marvels
The Marvels - Marvel Studios

Cette contre-performance place The Marvels dans une catégorie malheureusement restreinte au sein du MCU, rejoignant un nombre limité de films qui n'ont pas réussi à doubler leur budget de production. Cette situation est d'autant plus remarquable que la majorité des productions précédentes de Marvel Studios ont largement surpassé leurs investissements initiaux.

Le Brief, chaque dimanche

L’essentiel ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes.

Le calcul des pertes ne s'arrête pas aux chiffres bruts de production. En effet, les coûts marketing, qui peuvent s'élever à plus de 140 millions de dollars selon les estimations pour des campagnes similaires à celle de "Black Panther: Wakanda Forever", accentuent la situation financière critique de The Marvels. Sans compter que les cinémas prélèvent une part significative des recettes, réduisant d'autant plus le retour financier direct pour Disney.

En conséquence, The Marvels aurait entraîné une perte nette de près de 255 millions de dollars pour Disney et Marvel Studios, en se basant uniquement sur les revenus générés par les salles de cinéma. Heureusement, les perspectives financières pourraient s'améliorer avec les ventes de divertissement à domicile et les accords de streaming, notamment sur Disney+, qui ont historiquement contribué à récupérer une part substantielle des revenus pour les films du MCU. Mais cela sera difficile de sauver les meubles avec l'exploitation du film post-salles de cinéma.

Pour poursuivre la lecture

  • Avengers Secret Wars : Samuel L. Jackson annonce le retour de Nick Fury, absent de Doomsday
  • La réalisatrice de The Marvels juge Captain America seul responsable du snap de Thanos
Le Brief · newsletter gratuite

Ne rate plus rien. Un mail, chaque dimanche.

Les actus ciné, séries et jeux vidéo de la semaine, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, désinscription en un clic.

Gratuit, 5 min de lectureLire les anciens numéros
Tu nous lis depuis Google ?Ajoute GeeksLands à tes sources préférées

Tags

MarvelDisneyMCUDisney+The MarvelsNia Dacosta
Partager cet article
XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

Articles similaires

Avengers Secret Wars : Samuel L. Jackson annonce le retour de Nick Fury, absent de Doomsday

8 oct. 2026

La réalisatrice de The Marvels juge Captain America seul responsable du snap de Thanos

13 nov. 2023

The Marvels : Le film pourrait faire pire que The Flash au box-office selon de récentes estimations

13 oct. 2023

On connaît enfin la vraie durée de The Marvels, et c'est effectivement un record

1 oct. 2023

Articles récents

GTA 6 : Rockstar dévoile la bande-annonce de lancement, avec Justice à la musique

15 oct. 2026
1

Aeterna Lucis : la suite d'Aeterna Noctis jouable gratuitement pendant le Steam Next Fest

15 oct. 2026
2
A lire aussi

Articles similaires

Analyse

The Uprising : La Révolte, l'histoire vraie derrière le film avec Andrew Garfield

En 1381, des milliers d'Anglais marchent sur Londres. Le roi leur promet la fin du servage, puis se dédit. Paul Greengrass en a tiré un film avec Andrew Garfield.

14 octobre 2026
Cinéma

Malfaisante : Jessica Chastain dans un film d'horreur grotesque et raté

Malfaisante, ou Other Mommy, déçoit malgré Jessica Chastain : jumpscares, effets spéciaux et scénario convenu. Notre critique du film d'horreur de Rob Savage.

14 octobre 2026
Cinéma

Box-office France : Brad Pitt domine, les comédies françaises déçoivent

Brad Pitt conserve la tête du box-office français avec Heart of the Beast. La Maison de nos rêves et Ducobu déçoivent, tandis que Resident Evil approche du million.

14 octobre 2026

Daredevil: Born Again : Brad Winderbaum réécrit l'histoire de l'arrêt de la série

15 oct. 2026
3

Lanterns saison 2 : DC Studios donnera sa réponse avant la fin de l'année

15 oct. 2026
4

GTA 6 : les tests seraient publiés avant la sortie du 19 novembre

15 oct. 2026
5