Halloween sur GeeksLands : les films, séries et jeux qui font peur. Frissonner avec nous
GeeksLands soutient Octobre Rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. S'informer sur le dépistage
GEEKSLANDS

L'actualité du cinéma, des séries et des jeux vidéo, avec des analyses et des critiques signées.

Média indépendant fondé en mars 2016. 7 819 articles publiés. Rencontrez la rédaction.

10 ans de GeeksLands

Rubriques

  • Cinéma
  • Streaming
  • Jeux
  • Bande Annonce
  • Tech de Geek
  • Top
  • Analyse

Repères

  • Guides des sagas
  • Box-office France
  • Calendrier des sorties
  • Compte à rebours
  • Quoi regarder ce soir
  • Dossiers
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • La rédaction
  • Charte éditoriale
  • Signaler une erreur
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • Community
  • Le Brief, les archives

Nos univers

  • MCU
  • Marvel
  • DC Comics
  • Spider-Man
  • Star Wars
  • PlayStation
  • Game of Thrones
  • X-Men
  • Grand Theft Auto
  • IA
  • Apple TV+
  • James Bond

Le Brief

L’essentiel de la semaine, chaque dimanche.

Ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes. Gratuit.

© 2026 GeeksLands. Tous droits réservés.

  • Mentions légales
  • Cookies
  • Contact
  • Flux RSS

Site conçu et développé par webperrot.com

GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Ajoute-nous
GEEKSLANDS
GuidesQuoi regarder
Robopocalypse : Pourquoi Steven Spielberg a abandonné son film le plus ambitieux
  1. Accueil
  2. ›
  3. Cinéma
  4. ›
  5. Robopocalypse : Pourquoi Steven Spielberg a abandonné son film le plus ambitieux
ActualitéCinéma

Robopocalypse : Pourquoi Steven Spielberg a abandonné son film le plus ambitieux

Steven Spielberg revient sur l'abandon de son projet titanesque Robopocalypse. Un film jugé trop risqué financièrement, même pour un maestro de sa trempe.

MathieuRédacteur cinéma
Ajoute-nous sur GoogleAjoute-nous
  • 10 avril 2026
  • 3 min de lecture

Robopocalypse : Le film maudit de Steven Spielberg

Image - Robopocalypse Pourquoi Steven Spielberg abandonné

Le maestro du cinéma Steven Spielberg, marqueur indélébile de la pop-culture et du monde des cinéphiles, va revenir très bientôt avec son thriller de SF, Disclosure Day. Une histoire à base d’aliens et de conspirations pour ce passionné de science-fiction — huit ans après le somptueux mais mal-aimé Ready Player One.

Pour autant, le cinéaste aurait dû, à l’époque, réaliser l’adaptation complètement folle d’un livre que tout le monde avait envie de voir : Robopocalypse (d’après l’œuvre de Daniel H. Wilson). Robopocalypse aurait raconté l’histoire d’un chercheur qui crée une intelligence artificielle nommée ARCHOS. Celle-ci aurait pris le contrôle de sa propre conscience et mené à une révolte générale des robots. Un concept initialement prévu pour être lancé en 2014 (trois ans après la sortie du roman), avant que différents problèmes d’ordre pécuniaire et scénaristiques ne viennent mettre un terme aux espoirs des fans de SF.

Un budget "gargantuesque" qui faisait peur au maître

Image - Robopocalypse Pourquoi Steven Spielberg abandonné

Dans le dernier numéro d’Empire Magazine, le monstre sacré du cinéma est revenu sur l’abandon du long-métrage qui aurait dû prévoir le talentueux Drew Goddard au scénario et un prometteur trio Chris Hemsworth, Anne Hathaway et Ben Whishaw devant la caméra. C’est en 2013 que le cinéaste a annoncé tout laisser tomber, à notre plus grand regret. En voici la raison :

Le Brief, chaque dimanche

L’essentiel ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes.

« C’était gargantuesque comme budget. Un film qui aurait pu couler toute une société de production ! Il aurait ruiné un studio qui n’aurait jamais récupéré son investissement. J'avais littéralement prévu que ce serait le film le plus cher que j’aurais jamais réalisé... et en fait, je n’étais pas prêt à assumer ça. »

Dans l’espoir de réussir malgré tout à financer ce giga-blockbuster, prévu pour coûter plus de 200 millions de dollars, Spielberg a cherché d’autres boîtes de production pour cofinancer le tout, pour ne pas faire reposer l’entièreté de l’investissement sur son studio DreamWorks. Mais redoutant clairement le manque d’attrait possible du public pour son film de SF, il n’a voulu entraîner personne dans cette aventure.

Un risque trop grand pour être partagé

Image - Robopocalypse Pourquoi Steven Spielberg abandonné

Steven, bien sûr qu’on aurait été au rendez-vous. Avec une gestion du spectacle comme toi seul sait faire — l’adaptation du roman phénomène de l’époque, un trio d’acteurs avec le vent en poupe (Chris Hemsworth aurait pu surfer sur la dynamique du Avengers de 2012 tout comme Anne Hathaway avec The Dark Knight Rises) et un cinéma qui se portait bien (avant l’avènement du streaming et le Covid), c’est certain que le public aurait été présent pour toi.

« Ma société, DreamWorks, a financé tous mes films, et je ne voulais pas faire Robopocalypse chez moi, car ça aurait été trop cher. Alors je suis allé voir d’autres studios. Je ne voulais pas payer, mais d’autres étaient prêts à financer, tant que j’en étais le réalisateur. Mais à l'arrivée, je ne voulais faire courir ce risque à personne, car je ne pouvais pas garantir un public suffisant... »

En 2018, c’est à Michael Bay (spécialiste des bastons de robots avec Transformers) que Steven Spielberg a refilé le schmilblick… Et bien on attend toujours de savoir ce que ça va devenir, connaissant la finesse artistique que l’on impute au bonhomme. En attendant, Disclosure Day arrive pour le 10 juin 2026 en France.

Film

Disclosure Day

2026

Pour poursuivre la lecture

  • Box-office France : Nos prévisions pour la semaine du 10 Juin 2026
  • Disclosure Day : Les premiers avis sur le nouveau Steven Spielberg sont là
Le Brief · newsletter gratuite

Ne rate plus rien. Un mail, chaque dimanche.

Les actus ciné, séries et jeux vidéo de la semaine, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, désinscription en un clic.

Gratuit, 5 min de lectureLire les anciens numéros
Tu nous lis depuis Google ?Ajoute GeeksLands à tes sources préférées

Tags

RobopocalypseDisclosure DaySteven SpielbergScience-FictionChris Hemsworth
Partager cet article
XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

Articles similaires

Box-office France : Nos prévisions pour la semaine du 10 Juin 2026

9 juin 2026

Disclosure Day : Les premiers avis sur le nouveau Steven Spielberg sont là

28 mai 2026

Box-office US : Toy Story fait un énorme carton et piétine Disclosure Day

22 juin 2026

Disclosure Day : Steven Spielberg en difficulté au box-office

20 juin 2026

Articles récents

Avengers Doomsday : Marvel dévoile le seau à pop-corn de Doctor Doom

30 oct. 2026
1

PUBG : Donald Glover écrira, réalisera et portera la série live-action de Netflix

29 oct. 2026
2
A lire aussi

Articles similaires

Cinéma

Avengers Doomsday : Marvel dévoile le seau à pop-corn de Doctor Doom

Marvel Studios dévoile un seau à pop-corn Doctor Doom pour Avengers : Doomsday. Son design impressionne, mais son prix reste inconnu avant la sortie de décembre.

30 octobre 2026
Cinéma

Patrick Stewart est mort : l'interprète de Picard et du professeur Xavier avait 86 ans

Patrick Stewart est mort à 86 ans. Le capitaine Picard de Star Trek et le professeur Xavier des X-Men s'est éteint chez lui à Los Angeles, a annoncé sa famille.

29 octobre 2026
Cinéma

Box-office France : Moulin en tête des sorties, Hope et Sanguine à la peine

Moulin prend la tête des démarrages du 28 octobre avec 46 777 entrées. Le Fantôme de l'Opéra suit, tandis que Hope et Sanguine peinent à attirer le public.

29 octobre 2026
Steven Spielberg

Si vous découvriez que nous ne sommes pas seuls, si quelqu'un vous le montrait, vous le prouvait, cela vous effraierait-il ?

Science-FictionThrillerMystère
Voir la fiche

The Duskbloods : FromSoftware repousse son exclusivité Switch 2 pour revoir l'équilibrage

29 oct. 2026
3

Patrick Stewart est mort : l'interprète de Picard et du professeur Xavier avait 86 ans

29 oct. 2026
4

GTA 6 : Rockstar date la bande originale de Justice et dévoile un morceau avec Gesaffelstein

29 oct. 2026
5