Philippe Lacheau est de retour avec Marsupilami, trois ans après Alibi. com 2. Un sacré défi puisqu’il doit passer derrière l’iconique Alain Chabat et son long-métrage de 2012 qui avait cumulé 5,3 millions d’entrées. Et la comédie peut se targuer de venir dynamiter un box-office 2026 déjà bien aidé par la continuité XXL du trio Avatar - Zootopie 2 - La Femme de ménage et les premiers chiffres très encourageants de Gourou.
[product:marsupilami]
Le long-métrage signe le meilleur premier jour pour un film depuis 2024 et les cartons du Comte de Monte-Cristo et d' Un p’tit truc en plus. Ce sont 119 000 spectateurs qui se sont rendus dans les salles ce mercredi pour découvrir le blockbuster familial, et ce score grimpe à 308 000 spectateurs avec les nombreuses avant-premières. En comparaison, Monte-Cristo affichait 113 000 spectateurs en un jour, mais avec un bouche-à-oreille qui, sans surprise, devrait être bien meilleur que ce film-là.
Un démarrage supérieur à Alibi.com 2

À titre de comparaison, Sur la piste du Marsupilami d’Alain Chabat avait dépassé les 250 000 entrées en 2012 avant de terminer sa carrière à 5 millions de spectateurs. Si on compare avec Alibi. com 2, le long-métrage avait cumulé 173 635 entrées, dont 80 917 en avant-première.
On est donc bien au-dessus des chiffres de ce dernier pour Marsupilami qui, s’il est porté correctement par un bon bouche-à-oreille et les vacances scolaires, peut espérer aller chercher le score du film cité plus haut — qui s’était échoué à 4,3 millions d’entrées, ce qui serait déjà une belle réussite pour notre cinéma hexagonal.
[product:marsupilami]
Une concurrence terrassée par le mastodonte français

Inutile de dire que la concurrence est largement battue puisque Retour à Silent Hill (25 000 entrées), Biscuit : Le Chien Magnifique (24 000 entrées) ou encore Rental Family, le feel-good movie avec Brendan Fraser (5 000 entrées), peinent largement à se faire une place derrière le mastodonte du cinéma français.
[product:marsupilami]
Mais c’est tant mieux pour nos exploitants, surtout que le film est disponible dans les salles premium IMAX et 4DX. Marsupilami est à découvrir dans nos salles depuis le 4 février 2026.
[media:marsupilami:full]





