Le cinéma français s’ouvre en 2026 sous de meilleurs auspices que 2025. Yann Gozlan avait sous-performé l’an passé avec Dalloway, mettant en avant Cécile de France dans le rôle-titre (167 000 entrées en fin de carrière). Dommageable quand on connaît le talent du cinéaste pour porter des concepts forts sur grand écran. Il est alors revenu avec Gourou — pamphlet sur le monde de l’influence et des dérives sectaires qui en découlent.
Matthieu Vasseur (Pierre Niney) est de nouveau dans la danse après Un homme idéal (2015) et Boîte noire (2021) pour plonger dans la psyché de ce gourou mégalomaniaque. De notre côté, on a plutôt apprécié le long-métrage et ce qu’il proposait — on vous en parle dans une critique associée.
Un démarrage prophétique pour le duo Gozlan-Niney

Et on n'est pas seuls à s’être déplacés en masse pour retrouver Pierre Niney après le carton du Comte de Monte-Cristo et ses 9 millions d’entrées. Pour sa première semaine, Gourou enregistre la bagatelle de près de 700 000 spectateurs (boosté par ses 60 000 spectateurs en avant-premières). C’est également bien meilleur que les 300 000 entrées de Boîte noire qui avait terminé sa course à 1,2 million d’entrées.
Porté par les vacances scolaires et un bon bouche-à-oreille, Gourou peut aller chercher les 2 millions d’entrées, ce qui serait une excellente nouvelle pour notre cinéma hexagonal, d’autant que la Bande à Fifi vient de sortir son adaptation de Marsupilami et peut redynamiser des salles à la peine depuis 2025.
La résistance insolente de Sydney Sweeney et des Na’vis

La femme de ménage avec Sydney Sweeney enregistre encore 244 000 spectateurs et passe de façon totalement incompréhensible les 4 millions d’entrées, tant le film de Paul Feig est pour nous, nul.
Avatar : De feu et de cendres poursuit son épopée avec 240 000 spectateurs pour sa septième semaine et aura tout le mal du monde à dépasser les 10 millions d’entrées, même si son score (8,5 millions) est déjà très beau et confirme la popularité des Na’vis en France.
Le cinéma d'auteur français complète le podium
L’Affaire Bojarski avec Reda Kateb (212 000 nouveaux spectateurs — cumul à près de 900 000) et Le Mage du Kremlin (165 000 nouveaux spectateurs — cumul à près de 500 000) complètent le podium.
[media:gourou:full]





