Halloween sur GeeksLands : les films, séries et jeux qui font peur. Frissonner avec nous
GeeksLands soutient Octobre Rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. S'informer sur le dépistage
GEEKSLANDS

L'actualité du cinéma, des séries et des jeux vidéo, avec des analyses et des critiques signées.

Média indépendant fondé en mars 2016. 7 892 articles publiés. Rencontrez la rédaction.

10 ans de GeeksLands💛Nous soutenir

Rubriques

  • Cinéma
  • Streaming
  • Jeux
  • Bande Annonce
  • Tech de Geek
  • Top
  • Analyse

Repères

  • Guides des sagas
  • Box-office France
  • Calendrier des sorties
  • Compte à rebours
  • Quoi regarder ce soir
  • Quiz
  • Dossiers
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • La rédaction
  • Charte éditoriale
  • Signaler une erreur
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • Nous soutenir
  • Community
  • Le Brief, les archives

Nos univers

  • MCU
  • Marvel
  • DC Comics
  • Spider-Man
  • Star Wars
  • PlayStation
  • Game of Thrones
  • X-Men
  • Grand Theft Auto
  • IA
  • Apple TV+
  • James Bond

Le Brief

L’essentiel de la semaine, chaque dimanche.

Ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes. Gratuit.

© 2026 GeeksLands. Tous droits réservés.

  • Mentions légales
  • Cookies
  • Contact
  • Flux RSS

Site conçu et développé par webperrot.com

GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Nous soutenirAjoute-nous
GEEKSLANDS
GuidesQuoi regarder
Le Vertige : Comment Quentin Dupieux a fabriqué son film d'animation PS1 à la va-vite
  1. Accueil
  2. ›
  3. Cinéma
  4. ›
  5. Le Vertige : Comment Quentin Dupieux a fabriqué son film d'animation PS1 à la va-vite
ActualitéCinéma

Le Vertige : Comment Quentin Dupieux a fabriqué son film d'animation PS1 à la va-vite

Sorti discrètement face à Disclosure Day, Le Vertige de Quentin Dupieux s'impose comme un ovni d'animation rétro fabriqué avec les moyens du bord.

MathieuRédacteur cinéma
Ajoute-nous sur GoogleAjoute-nous
  • 15 juin 2026
  • 3 min de lecture

Un OVNI d'animation low-tech face aux blockbusters de l'été

Image - Vertige quentin dupieux devoile premier

Le 10 juin, en même temps que l’ogre Disclosure Day, est sorti dans l’anonymat le plus total un nouveau film de Quentin Dupieux, qui fait des longs-métrages plus vite que son ombre. Avec Le Vertige, il signe un film d’animation méta et conceptuel où Jonathan Cohen et Alain Chabat se donnent la réplique dans une simulation aussi aboutie que sur la PS1, avec une esthétique qui rappelle les premiers GTA dont Vice City. On n'a pas encore vu le machin de Dupieux, tant il ne sort que dans les salles d’art et d’essai, mais ça ne saurait tarder. En attendant, on vous détaille un peu comment ça a vu le jour.

La production Chi-Fou-Mi ne dure qu’une heure et sept minutes, ce qui est désormais une habitude chez Dupieux. Yannick (2023) faisait 1h05, Le Deuxième Acte faisait 1h20, L’accident de piano durait lui 1h28. En plus de ce tout petit film d’animation — présenté à Cannes à la Quinzaine des Cinéastes —, Dupieux prépare un projet international, à savoir Full Phil, avec Woody Harrelson, Kristen Stewart et Emma Mackey.

Ce qui est rigolo à savoir pour se donner envie, c’est que Le Vertige est profondément traité comme une anomalie de façon assumée. Dans un entretien à Trois Couleurs, Quentin Dupieux a expliqué que les bugs, les mouvements saccadés et les imperfections du film étaient faits exprès. Le cœur technique du projet repose sur une mini-équipe : Yann Roussel, Max Nicolas, Rémy Alleman, Solane Duval et Léo Pouliquen, chargés de la conception 3D et de l’animation. Diaphana crédite aussi Joan Le Boru à la direction artistique, Franck Lascombes à la musique, et le montage est assuré par Quentin Dupieux et Léo Pouliquen. On est sur un truc qui a été tourné et fabriqué à la va-vite, comme si le message sous-jacent que nous donnait Dupieux était de nous inviter à nous lancer, nous aussi, dans des productions audiovisuelles.

Le Brief, chaque dimanche

L’essentiel ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes.

Un projet de bricolage sauvé par la Quinzaine des Cinéastes

Image - Vertige quentin dupieux devoile premier

Pour le film, Dupieux a utilisé le logiciel de modélisation Blender, un iPhone et un outil de capture de mouvement, c’est tout. Aucun des trois acteurs (Jonathan Cohen, Alain Chabat et Anaïs Demoustier) n’a même été sollicité au sens propre — ils ont enregistré les voix a posteriori, les personnages ayant été entièrement générés. On ne peut pas le nier, même si ce truc a des critiques pour le moment moyennes, l’audace mériterait presque le détour.

Surtout que Le Vertige a failli ne jamais sortir. Avant d’être légitimé comme film par sa présence à la Quinzaine des Cinéastes, le film d’animation avait l’étiquette du truc irregardable, impossible à sortir. C’est pourtant chose faite. Dupieux pense même déjà à une suite avec une légère amélioration de l’image et des graphismes, comme si on allait passer de la PS1 à la PS2. Manque de pot, vu le box-office, il est probable que ça ne voie jamais le jour.

Sur son premier jour d’exploitation, Le Vertige a enregistré 12.550 entrées. On estime donc une première semaine à environ 80.000 spectateurs — pour une fin de parcours autour des 200.000 entrées. Vous me direz “pas mal” pour un projet aussi niche, mais c’est anecdotique. N’hésitez pas à nous dire en commentaire ce que vous en avez pensé si vous avez eu la chance de le voir.

Film

Le Vertige

2026

Pour poursuivre la lecture

  • Critique du Vertige : Quentin Dupieux nous pranke avec un film qui ne raconte rien
  • Le Vertige : Quentin Dupieux dévoile la bande-annonce de son film d'animation surréaliste à Cannes 2026
Le Brief · newsletter gratuite

Ne rate plus rien. Un mail, chaque dimanche.

Les actus ciné, séries et jeux vidéo de la semaine, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, désinscription en un clic.

Gratuit, 5 min de lectureLire les anciens numéros
Tu nous lis depuis Google ?Ajoute GeeksLands à tes sources préférées

Tags

Quentin DupieuxCannesAnimationFilm d'animationAlain Chabat
Partager cet article
XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

Soutenir GeeksLands

GeeksLands est un média indépendant. Si nos articles vous sont utiles, soutenez-nous pour 3 € par mois : le site sans publicité pour vous, et une rédaction plus libre.

Nous soutenir

Articles similaires

Critique du Vertige : Quentin Dupieux nous pranke avec un film qui ne raconte rien

21 juin 2026

Le Vertige : Quentin Dupieux dévoile la bande-annonce de son film d'animation surréaliste à Cannes 2026

18 mai 2026

Le Vertige : Quentin Dupieux dévoile son premier film animé avec Alain Chabat

25 avr. 2026

Dans tes rêves sur Netflix : Critique d'un film d'animation qui fait du bien

11 oct. 2026

Articles récents

Songs of the Past : CD Projekt Red détaille Letten, la nouvelle région de The Witcher 3

4 nov. 2026
1

Black Friday du PS Store : les meilleures promos PS5 et PS4, avec les dates pour en profiter

4 nov. 2026
2
A lire aussi

Articles similaires

Cinéma

Curry Barker envisage une version longue pour Obsession

Curry Barker envisage une version longue d'Obsession avec vingt minutes inédites. Le phénomène horrifique de 2026 pourrait revenir dans un montage rallongé.

4 novembre 2026
Cinéma

Robopocalypse : le film abandonné de Spielberg renaît en série TV

Robopocalypse renaît sous forme de série avec Ron Howard et Akiva Goldsman. Steven Spielberg reste producteur de cette adaptation longtemps abandonnée au cinéma.

4 novembre 2026
Cinéma

Dynamic Duo : Peter Safran confirme Mason Thames en Robin et le décrit « obsédé » par le rôle

Le coprésident de DC Studios officialise Mason Thames (Dragons, Black Phone) en Dick Grayson dans Dynamic Duo, film d'animation mêlant marionnettes et CGI.

4 novembre 2026
Quentin Dupieux

Jacques se rend chez son ami Bruno pour lui annoncer une nouvelle importante : l’humanité toute entière vit dans une simulation…

Animation
Voir la fiche

Curry Barker envisage une version longue pour Obsession

4 nov. 2026
3

Robopocalypse : le film abandonné de Spielberg renaît en série TV

4 nov. 2026
4

Dynamic Duo : Peter Safran confirme Mason Thames en Robin et le décrit « obsédé » par le rôle

4 nov. 2026
5