GeeksLands soutient Octobre Rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. S'informer sur le dépistage
GEEKSLANDS

L'actualité du cinéma, des séries et des jeux vidéo, avec des analyses et des critiques signées.

Média indépendant fondé en mars 2016. 7 577 articles publiés. Rencontrez la rédaction.

10 ans de GeeksLands

Rubriques

  • Cinéma
  • Streaming
  • Jeux
  • Bande Annonce
  • Tech de Geek
  • Top
  • Analyse

Repères

  • Guides des sagas
  • Box-office France
  • Calendrier des sorties
  • Compte à rebours
  • Dossiers
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • La rédaction
  • Charte éditoriale
  • Signaler une erreur
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • Community
  • Le Brief, les archives

Nos univers

  • MCU
  • Marvel
  • DC Comics
  • Spider-Man
  • Star Wars
  • PlayStation
  • Game of Thrones
  • X-Men
  • Grand Theft Auto
  • IA
  • Apple TV+
  • James Bond

Le Brief

L’essentiel de la semaine, chaque dimanche.

Ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes. Gratuit.

© 2026 GeeksLands. Tous droits réservés.

  • Mentions légales
  • Cookies
  • Contact
  • Flux RSS

Site conçu et développé par webperrot.com

GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Ajoute-nous
GEEKSLANDS
Guides
Ajoute-nous
  1. Accueil
  2. ›
  3. Cinéma
  4. ›
  5. En attendant Oppenheimer : Pourquoi Tenet est le meilleur film de Christopher Nolan
ActualitéCinéma

En attendant Oppenheimer : Pourquoi Tenet est le meilleur film de Christopher Nolan

Le 19 Juillet 2023 , Christopher Nolan débarque avec un nouveau film historique sur l'inventeur de la bombe atomique, Robert Oppenheimer , en compagnie de son...

MathieuRédacteur cinéma
Ajoute-nous sur Google
Ajoute-nous
  • 21 mai 2023
  • Mis à jour le19 décembre 2025
  • 2 min de lecture

Le 19 Juillet 2023, Christopher Nolan débarque avec un nouveau film historique sur l'inventeur de la bombe atomique, Robert Oppenheimer, en compagnie de son casting cinq étoiles : Cillian Murphy, Matt Damon, Florence Pugh, Emily Blunt, Robert Downey Jr, Rami Malek, Alex Wolff... Trois ans après la sortie dangereuse de Tenet en pleine pandémie de covid-19 et frustré par le score sous-estimé de son film d'espionnage, Nolan a quitté le navire Warner pour rejoindre Universal Studios. 

Malgré son apparat de film « événement », Tenet n’aura rapporté que 363 millions de dollars de recettes pour un budget hors marketing de 205 millions. Ajoutons à cela la publicité proéminente compte tenu des multiples reports et vous obtiendrez un évident constat : Tenet aura fait perdre des sous à la Warner. On parle de 50 millions de dollars de pertes. Les raisons sont toutes simples : Des protocoles sanitaires réduisaient drastiquement la présence des spectateurs en salles et les couvre-feu ne permettaient pas d'avoir de séances en soirée. De nombreux cinéma aux Etats-Unis avaient, par ailleurs, fermé leurs portes.

Pourtant, Christopher Nolan livre un film impeccable et qui tutoie les sommets. Tenet est un peu le condensé de toutes les dernières productions du cinéaste qui nous lâche un surprenant moment de cinéma de 2h30 suspendu dans le temps en nous balançant beaucoup de scènes iconiques. La vision de ce film dans des salles de cinéma aménagées spécialement pour l'expérience renforce encore plus cet immersion. Tenet nous emmène dans une science du cinéma bien plus dingue qu'Inception, Interstellar, Memento et consorts par un véritable travail d'image et de son. Seul bémol : le scénario un peu borderline, nécessitant le visionnage de Tenet 3-4 fois avant d'en saisir les tenants et les aboutissants.

Le Brief, chaque dimanche

L’essentiel ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes.

En attendant Oppenheimer, Tenet est un très grand film à découvrir (ou redécouvrir) histoire de patienter. Pour étayer notre propos, notre critique du film est disponible ici. Notre analyse plus poussée du long-métrage est elle, consultable là.

Voici la bande-annonce officielle de Oppenheimer.

Le Brief · newsletter gratuite

Ne rate plus rien. Un mail, chaque dimanche.

Les actus ciné, séries et jeux vidéo de la semaine, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, désinscription en un clic.

Gratuit, 5 min de lectureLire les anciens numéros
Tu nous lis depuis Google ?Ajoute GeeksLands à tes sources préférées

Tags

Warner BrosUniversal PicturesChristopher NolanTenetOppenheimer
Partager cet article
XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

Articles similaires

L'Odyssée passe le milliard : Nolan bat son record et détrône Avatar chez IMAX

11 août 2026

L'Odyssée est sur le point de devenir le plus gros succès de toute la carrière de Christopher Nolan

3 août 2026

Critique de l'Odyssée : Christopher Nolan a sacrifié l'expérience en salles classiques

20 juil. 2026

L’Odyssée : Christopher Nolan signe un démarrage colossal au box-office US

19 juil. 2026

Articles récents

Narnia : Le Neveu du magicien, la bande-annonce de Greta Gerwig promet l'IMAX, sauf en France

14 oct. 2026
1

Justice League : Ben Affleck dénonce encore la pire expérience de sa carrière

13 oct. 2026
2
A lire aussi

Articles similaires

Cinéma

Justice League : Ben Affleck dénonce encore la pire expérience de sa carrière

Ben Affleck revient encore sur le fiasco Justice League et les reshoots après le départ de Zack Snyder. L'acteur dénonce la gestion du film par Warner Bros. en 2017.

13 octobre 2026
Cinéma

Kim Tassel : « En Inde, je peux jouer des rôles inaccessibles en France »

Kim Tassel revient sur son parcours, son rôle dans Alibi.com 2 et son aventure dans les séries indiennes Made in Heaven et The Revolutionaries. Interview exclusive.

13 octobre 2026
Cinéma

Benjamin Gates 3 : Nicolas Cage refroidit les espoirs d'une suite chez Disney

Nicolas Cage calme les espoirs autour de Benjamin Gates 3 après les annonces de Jon Turteltaub et plaisante sur une intrigue autour des dossiers Epstein à New York.

13 octobre 2026

Kim Tassel : « En Inde, je peux jouer des rôles inaccessibles en France »

13 oct. 2026
3

Benjamin Gates 3 : Nicolas Cage refroidit les espoirs d'une suite chez Disney

13 oct. 2026
4

Splinter Cell Remake: Sam Fisher viserait 2027, mais Ubisoft cache toujours des choses

13 oct. 2026
5