GEEKSLANDS

L'actualité cinéma, séries et jeux vidéo, en toute indépendance.

Média indépendant depuis mars 2016. 7 475 articles publiés, rencontrez la rédaction.

10 ans d'indépendance éditoriale

Rubriques

  • Cinéma
  • Streaming
  • Jeux
  • Bande Annonce
  • Tech de Geek
  • Top
  • Analyse

Repères

  • Guides des sagas
  • Box-office France
  • Calendrier des sorties
  • Dossiers
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • La rédaction
  • Charte éditoriale
  • Signaler une erreur
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • Community
  • Le Brief, les archives

Nos univers

  • MCU
  • Marvel
  • DC Comics
  • Spider-Man
  • Star Wars
  • PlayStation
  • Game of Thrones
  • X-Men
  • Grand Theft Auto
  • IA
  • Apple TV+
  • James Bond

Le Brief

L’essentiel de la semaine, chaque dimanche.

Ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes. Gratuit.

© 2026 GeeksLands. Tous droits réservés.

  • Mentions légales
  • Cookies
  • Contact
  • Flux RSS

Site conçu et développé par webperrot.com

GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Guides
Box-office France : Nos prévisions pour la semaine du 15 Juillet 2026
  1. Accueil
  2. ›
  3. Cinéma
  4. ›
  5. Box-office France : Nos prévisions pour la semaine du 15 Juillet 2026
ActualitéCinéma

Box-office France : Nos prévisions pour la semaine du 15 Juillet 2026

L’Odyssée de Christopher Nolan arrive en IMAX et vise très gros au box-office France, malgré son interdiction aux moins de 12 ans. Zoom sur nos prévisions.

MathieuRédacteur cinéma
  • 15 juillet 2026
  • 3 min de lecture

Méta-description : L’Odyssée de Christopher Nolan arrive en IMAX et vise très gros au box-office France, malgré son interdiction aux moins de 12 ans.

Cette semaine, il est évident que tous les regards du box-office vont être tournés vers le mastodonte IMAX de Christopher Nolan, à savoir L’Odyssée. La fresque historique et épique du cinéaste a tout pour aller péter le milliard de dollars au box-office mondial et atteindre des sommets en France. Le film est porté par un casting planétaire (Matt Damon, Anne Hathaway, Robert Pattinson, Tom Holland, Zendaya, Charlize Theron) et des scores solides sur ses dernières sorties : 4,4 millions d’entrées pour Oppenheimer malgré son côté de film très “niche” qui durait plus de trois heures.

Seule ombre au tableau, le calendrier surchargé, qui n’est peut-être pas tout à fait dangereux tant les films à l’affiche ne sont pas glorieux, mais surtout son interdiction aux moins de 12 ans, confirmant la noirceur du film. Coucou les passages de Polyphème le Cyclope.

Le Brief, chaque dimanche

L’essentiel ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes.

L’Odyssée vise très gros en France

Un guerrier grec barbu au casque à panache rouge marche dans une forêt de pins suivi de soldats dans L'Odyssée

Ce que l’on peut déjà noter de dommageable dans la future exploitation de L’Odyssée, c’est que Christopher Nolan l’a pensé pour le très très grand écran. Pas l’IMAX qu’on a dans la plupart de nos salles. Mais pour le vrai IMAX, 70 mm et ratio en 1.43:1, il n’y a qu’une salle qui propose la vraie façon de consommer L’Odyssée : le Pathé Odysseum à Montpellier.

Une réduction de l’expérience à une seule grosse salle française qui ne devrait pas empêcher une sacrée déferlante de spectateurs dans le pays. On pronostique une première semaine entre 1,5 million et 2 millions d’entrées pour un final autour des 6 millions du Marsupilami.

En effet, si le film a un boulevard devant lui la semaine du 22 juillet, il risque de pâtir de l’arrivée de Spider-Man : Brand New Day le 29 juillet.

Les autres sorties risquent de souffrir

Vaiana en version live action, collier de jade au cou, tient un cordage sur une pirogue face à une île verdoyante

Derrière, pas de grosses sorties au portillon. The Last Viking avec Mads Mikkelsen devrait se faire manger par les continuités et L’Odyssée. On imagine probable un démarrage en dessous des 100 000 entrées.

Il y a également un très curieux film français appelé Comète avec Vincent Macaigne, mais le projet semble tout droit calibré pour les cinémas d’art et d’essai et ne devrait pas dépasser les 50 000 entrées.

La deuxième place de la semaine reviendra sans doute à Vaiana. Le live-action pourrait aller chercher 500 000 entrées supplémentaires et s’imposer comme la sortie familiale ciné du moment, étant donné l’interdiction qui limite le public de L’Odyssée. Toy Story et les Minions devraient également continuer d’amasser des spectateurs, à hauteur d’environ 250 000 entrées chacun.

Quant à Obsession, qui va aborder sa dixième semaine et qui culmine à 1,5 million d’entrées, on voit bien 60 000 spectateurs supplémentaires rejoindre le navire sensationnel de Curry Barker.

Film

L'Odyssée

2026
Le Brief · newsletter gratuite

Ne rate plus rien. Un mail, chaque dimanche.

Les actus ciné, séries et jeux vidéo de la semaine, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, désinscription en un clic.

Gratuit, 5 min de lectureLire les anciens numéros
Tu nous lis depuis Google ?Ajoute GeeksLands à tes sources préférées

Classement complet, semaines précédentes et prévisions : Box-office France

Tags

Box-Office France PrévisionsBox-Office FranceBox-OfficeChristopher NolanMatt DamonL'odysséeObsession
Partager cet article
XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

Articles similaires

Box-office France : L’Odyssée continue d'écraser la concurrence

29 juil. 2026

Box-office France : Nos prévisions pour la semaine du 22 Juillet 2026

22 juil. 2026

Box-office France : L’Odyssée explose tout en première semaine

22 juil. 2026

Box-office France : Nos prévisions pour la semaine du 5 Août 2026

2 août 2026

Articles récents

Les Misérables : Casting et Budget du nouveau blockbuster Français après la Bataille de Gaulle

4 oct. 2026
1

Avengers Doomsday : sa durée inquiète face à un casting gigantesque

4 oct. 2026
2
A lire aussi

Articles similaires

Cinéma

Les Misérables : Casting et Budget du nouveau blockbuster Français après la Bataille de Gaulle

Les Misérables de Fred Cavayé arrive le 14 octobre avec Vincent Lindon et Tahar Rahim. Budget, casting, tournage : pourquoi ce film voit très grand en 2026.

4 octobre 2026
Cinéma

Avengers Doomsday : sa durée inquiète face à un casting gigantesque

Avengers : Doomsday pourrait durer environ 2h30 selon les frères Russo. Une durée qui interroge face à son casting gigantesque et aux nombreux héros attendus.

4 octobre 2026
Cinéma

Digger : Guillermo del Toro défend le film de Tom Cruise et s'en prend à IGN

Ami de longue date d'Alejandro G. Iñárritu, Guillermo del Toro défend Digger sur X et juge « mesquine » l'accroche d'IGN, qui renvoyait le film à HBO Max.

3 octobre 2026
Christopher Nolan

Vingt ans après son départ pour la guerre de Troie, le roi Ulysse rentre enfin à Ithaque, mais son voyage est parsemé d'aventures et d'épreuves.

AventureDrameFantastique
Voir la fiche

Digger : Guillermo del Toro défend le film de Tom Cruise et s'en prend à IGN

3 oct. 2026
3

Pokémon Champions : trois Pokémon très pénibles à affronter en match

3 oct. 2026
4

Minecraft Dungeons II : la presse valide la suite de Mojang, les joueurs Steam beaucoup moins

3 oct. 2026
5