Le box-office de la semaine du 22 au 28 juillet est encore aux couleurs de L’Odyssée de Christopher Nolan. Avec 1,6 million d’entrées — une performance de dingue —, le long-métrage avec Matt Damon et Anne Hathaway totalise 3,4 millions de spectateurs en France.
Il n’accuse qu’une baisse de 12 % de sa fréquentation et écrase littéralement la concurrence, que ce soit sur notre territoire, mais aussi à l’international, où il cumule déjà 667 millions de dollars de recettes. Christopher Nolan va tout droit vers sa performance record en France, détenue par Oppenheimer avec 4,5 millions d’entrées en 2023.
Mais L’Odyssée peut terminer encore plus haut et finir au-delà de Marsupilami et de ses 6 millions d’entrées. Attention toutefois à ne pas subir la concurrence frontale de Spider-Man : Brand New Day, qui arrive cette semaine.
Vaiana et Toy Story 5 se partagent les miettes

Derrière, les continuités en fin de vie se partagent les miettes. 350 000 nouveaux spectateurs sont allés voir Vaiana en live-action, qui cumule désormais 1,5 million de fidèles. Un moindre mal, tant le blockbuster cheap de Disney se vautre gentiment dans le monde et va peiner à se rentabiliser correctement.
De la Comédie-Française s’offre une honorable troisième place avec 314 000 entrées — 359 000 avec les avant-premières — et peut espérer viser le million. Quant à Toy Story 5, il est éjecté du podium avec 280 000 nouvelles entrées et va peiner à totaliser le nombre d’entrées du quatrième opus, qui avait atteint 4,4 millions, puisqu’il en est actuellement à 3,8 millions de tickets. Des Minions et des Monstres prend, de son côté, 234 000 spectateurs supplémentaires pour monter à 2,4 millions de fans des bonhommes tout jaunes.
La Bataille de Gaulle résiste et Obsession poursuit son parcours XXL

La Bataille de Gaulle, lui, continue d’encaisser héroïquement les semaines. Pour sa huitième semaine, L’Âge de fer enregistre 174 000 spectateurs, pour un total de 2,4 millions, tandis que J’écris ton nom rassemble 255 000 entrées en cinquième semaine, pour un total de 1,7 million.
On est encore loin du succès et de la rentabilité, mais, comme on vous l’avait dit précédemment, chaque spectateur supplémentaire pour De Gaulle représente un pas de plus loin du fiasco annoncé. Deuxième nouveauté, Charlie et les Kangourous réalise un score anecdotique de 70 000 entrées, tandis qu’Obsession continue son parcours XXL. Avec 66 000 nouveaux spectateurs pour sa onzième semaine, le long-métrage enregistre 1,6 million d’entrées en France. Du jamais-vu pour un film d’horreur.
Attention les yeux cette semaine, toutefois, car Spider-Man peut venir tout faire basculer. On verra qui gagnera entre Ulysse et lui.
[media:l-odyssee:full]





