GEEKSLANDS
🎂

10 ANS !

2016 → 2026

🎉

L'actualité cinéma et séries, en toute indépendance

Fondé comme un média geek indépendant, GeeksLands est aujourd'hui un site de référence dédié au cinéma, aux séries et à la pop culture.

Navigation

  • Accueil
  • Cinéma
  • Box-Office France
  • Streaming
  • Jeux
  • Bandes-annonces
  • Top
  • Analyse
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • Charte éditoriale
  • 🎉 10 Ans GeeksLands
  • La rédaction
  • Nos dossiers
  • Les guides
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • #GeeksLands Community

Informations légales

  • Contact
  • Mentions légales
  • Gestion des cookies

Le Brief GeeksLands

Vendredi matin. 5 minutes. Zéro spam.

CinéSériesGaming

© 2026 GeeksLands. Tous droits reserves.

🚀10 ans d'indépendance éditoriale💛
GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Guides
Avatar : De Feu et de Cendres signe le meilleur démarrage de 2025
  1. Accueil
  2. ›
  3. Cinéma
  4. ›
  5. Avatar : De Feu et de Cendres signe le meilleur démarrage de 2025
ActualiteCinéma

Avatar : De Feu et de Cendres signe le meilleur démarrage de 2025

Par Mathieu20 décembre 2025Mis à jour le 22 décembre 2025

Rédacteur cinéma chez GeeksLands depuis 2016. Passionné de cinéma d'auteur, créateur du TikTok Mathieu Cinéman.

Avatar : De Feu et de Cendres réalise le meilleur premier jour de l’année au box-office français. Un démarrage solide, mais sans effet de surprise.

Avatar : De Feu et de Cendres confirme sa puissance au box-office français. Le nouveau film de James Cameron signe le meilleur premier jour de l’année 2025, s’imposant largement face aux autres sorties majeures, tout en laissant planer des interrogations sur son potentiel à long terme.

Un premier jour record, mais sans écraser la concurrence

Avec près de 273 000 entrées enregistrées dans 728 salles, Avatar : De Feu et de Cendres réalise le meilleur démarrage de l’année en France. Le film devance Lilo et Stitch 2 et Zootopie 2, deux des rares très gros succès de la firme Disney en 2025.

Au sein même de la saga, ce lancement place De Feu et de Cendres en deuxième position. Il se situe logiquement entre les débuts historiques du premier Avatar et ceux, plus modestes, de La Voie de l’Eau. Une performance solide, mais parfaitement conforme aux attentes.

Le Brief

Ciné, séries, gaming. Cinq minutes le vendredi.

Une trajectoire solide, mais moins spectaculaire que les précédents opus

asEyz78t0VLFfbpyq

Porté par les vacances scolaires et un rythme d’exploitation soutenu, le film semble bien parti pour dépasser les deux millions d’entrées dès sa première semaine. À plus long terme, la barre symbolique des dix millions apparaît atteignable, même si les 13,3 millions cumulés par La Voie de l’Eau restent un objectif difficile.

Ce démarrage confirme surtout une tendance déjà perceptible. Avatar 3 était voué à faire moins bien que ses prédécesseurs, en France comme à l’international. L’effet de nouveauté s’est estompé, et la saga avance désormais sur sa seule force de frappe.

Un bouche-à-oreille plus réservé que prévu

avatar 3

Si le public répond présent, l’enthousiasme reste mesuré. Les premiers retours soulignent une réalisation spectaculaire, mais pointent aussi une sensation de répétition dans la narration et les enjeux. Cette réception plus tiède pourrait freiner la dynamique sur la durée.

Derrière le mastodonte de Cameron, le reste du classement décroche rapidement. Le chant des forêts et L’âme idéale complètent le top 3 avec des scores très éloignés, confirmant l’hégémonie totale d’Avatar : De Feu et de Cendres sur les écrans français.

🎬Film

Avatar : de Feu et de Cendres

2025James Cameron

Aux prises avec le chagrin après la mort de Neteyam, la famille de Jake et Neytiri rencontre une nouvelle tribu agressive : les Na'vi. Ce peuple des cendres est dirigé par le fougueux Varang, alors que le conflit sur Pandora s'intensifie.

ActionScience-FictionFantastique
Découvrir
Newsletter · chaque vendredi

Le BriefGeeksLands

Les actus qu'il ne fallait pas rater, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, un mail par semaine, zéro spam.

  • Hebdo
  • 5 min
  • 0 spam
Anciens numéros

Tags

DisneyAvatar : de Feu et de Cendres
Partager cet article
XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

Articles similaires

Avengers Doomsday : Andrew Garfield dément encore son retour en Spider-Man

3 sept. 2026

Obsession aux Oscars 2027 : Focus Features lance sa grosse campagne

3 sept. 2026

Avengers Doomsday : les frères Russo assument un scénario basé sur l’impro

3 sept. 2026

Greenland 3 : quand est-il de la suite ?

3 sept. 2026

Articles récents

State of Play septembre 2026 : Sony aligne les dates, pas les surprises

4 sept. 2026
1

Avengers Doomsday : Andrew Garfield dément encore son retour en Spider-Man

3 sept. 2026
2
A lire aussi

Articles similaires

Cinéma

Avengers Doomsday : Andrew Garfield dément encore son retour en Spider-Man

Andrew Garfield assure qu’il ne sera pas dans Avengers : Doomsday, mais son passif avec No Way Home laisse forcément planer le doute sur son retour.

3 septembre 2026
Cinéma

Obsession aux Oscars 2027 : Focus Features lance sa grosse campagne

Focus Features lance la campagne d’Obsession pour les Oscars 2027, avec Inde Navarrette, Curry Barker et Michael Johnston dans les principales catégories.

3 septembre 2026
Cinéma

Avengers Doomsday : les frères Russo assument un scénario basé sur l’impro

Avengers : Doomsday aurait été tourné sans scénario totalement finalisé, les frères Russo assumant une méthode basée sur l’improvisation des acteurs.

3 septembre 2026

Claude Opus 5 filigrané, ton patron sait si c’est du texte IA

3 sept. 2026
3

Obsession aux Oscars 2027 : Focus Features lance sa grosse campagne

3 sept. 2026
4

Avengers Doomsday : les frères Russo assument un scénario basé sur l’impro

3 sept. 2026
5