GeeksLands soutient Octobre Rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. S'informer sur le dépistage
GEEKSLANDS

L'actualité du cinéma, des séries et des jeux vidéo, avec des analyses et des critiques signées.

Média indépendant fondé en mars 2016. 7 613 articles publiés. Rencontrez la rédaction.

10 ans de GeeksLands

Rubriques

  • Cinéma
  • Streaming
  • Jeux
  • Bande Annonce
  • Tech de Geek
  • Top
  • Analyse

Repères

  • Guides des sagas
  • Box-office France
  • Calendrier des sorties
  • Compte à rebours
  • Dossiers
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • La rédaction
  • Charte éditoriale
  • Signaler une erreur
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • Community
  • Le Brief, les archives

Nos univers

  • MCU
  • Marvel
  • DC Comics
  • Spider-Man
  • Star Wars
  • PlayStation
  • Game of Thrones
  • X-Men
  • Grand Theft Auto
  • IA
  • Apple TV+
  • James Bond

Le Brief

L’essentiel de la semaine, chaque dimanche.

Ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes. Gratuit.

© 2026 GeeksLands. Tous droits réservés.

  • Mentions légales
  • Cookies
  • Contact
  • Flux RSS

Site conçu et développé par webperrot.com

GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Ajoute-nous
GEEKSLANDS
Guides
Ajoute-nous
The Elder Scrolls 6 est désormais jouable, et Bethesda commence enfin à teaser son vrai titre
  1. Accueil
  2. ›
  3. Jeux
  4. ›
  5. The Elder Scrolls 6 est désormais jouable, et Bethesda commence enfin à teaser son vrai titre
ActualitéJeux

The Elder Scrolls 6 est désormais jouable, et Bethesda commence enfin à teaser son vrai titre

Huit ans après son annonce à l’E3 2018, The Elder Scrolls VI commence enfin à ressembler à autre chose qu’un logo posé sur une montagne.

AllanRédacteur jeux vidéo et esport
Ajoute-nous sur GoogleAjoute-nous
  • 16 août 2026
  • 6 min de lecture

Le RPG de Bethesda est aujourd’hui jouable, Xbox vient d’assister à une partie en direct et, surtout, son mystérieux sous-titre commence officiellement à pointer le bout de son nez. Sans être révélé pour autant.

Il aura donc fallu attendre 2026 pour obtenir ce qui ressemble presque à une véritable actualité concernant The Elder Scrolls 6. Le 11 août, Asha Sharma, CEO de Xbox, a révélé avoir assisté dans la matinée à un « live playthrough » de The Elder Scrolls VI chez Bethesda. Une démonstration du jeu en fonctionnement, donc, et pas simplement quelques concepts, une cinématique ou Todd Howard montrant une montagne en expliquant que, oui, on pourra probablement aller dessus.

Une femme en veste kaki, micro à la main, sourit sur une scène devant le logo Xbox

Selon Sharma, « l’échelle et la grandeur sont incroyables », tandis que l'histoire serait « encore meilleure ». Des compliments évidemment peu surprenants venant de la patronne de Xbox devant l’un des futurs mastodontes de son catalogue, mais qui confirment au moins une chose beaucoup plus concrète: TES VI existe désormais sous une forme suffisamment avancée pour être présenté et parcouru en direct devant la direction de Microsoft.

Le Brief, chaque dimanche

L’essentiel ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes.

The Elder Scrolls VI a bien un sous-titre… mais Bethesda joue encore avec nos nerfs

L’autre détail intéressant se cache directement dans le message d’Asha Sharma. La dirigeante n’a pas écrit simplement The Elder Scrolls VI, mais:

The Elder Scrolls VI: ********

Huit astérisques placés après les deux-points. Bethesda Game Studios a ensuite relayé le message, alimentant évidemment les spéculations autour du véritable nom du jeu. Ce que cela confirme raisonnablement, c’est que The Elder Scrolls VI possède bien un sous-titre actuellement gardé secret. En revanche, Bethesda n’a toujours pas officiellement donné son nom.

Et comme Internet serait au chômage technique sans théorie construite à partir de huit caractères, plusieurs noms circulent déjà: Dominion, Orsinium, Balfiera ou encore Sentinel. Ce dernier est aujourd’hui l’un des candidats les plus populaires. Sentinel est une importante cité de Hammerfell (aussi appelé Lenclume en français, ou Martelfell) région depuis longtemps considérée comme le décor potentiel du jeu, notamment à cause du paysage montré dans le teaser de 2018. L’ancien développeur de Bethesda Michael Kirkbride a également réagi positivement à cette hypothèse, ce qui a évidemment suffi à remettre une pièce dans la machine.

Le titre The Elder Scrolls VI s'affiche devant des montagnes escarpées et une forteresse en ruine dans le teaser de Bethesda

Mais pour l’instant, The Elder Scrolls VI: Sentinel reste une théorie. Les huit étoiles pourraient correspondre au nombre de lettres comme elles pourraient simplement servir à masquer le nom. Bethesda sait parfaitement ce qu’il fait ici: lâcher huit astérisques à des joueurs qui analysent un teaser de 36 secondes depuis 2018, c’est pratiquement de la cruauté organisée.

Bethesda revient à la formule Skyrim et Oblivion

Sur le fond, les informations officielles restent volontairement rares, mais Todd Howard a tout de même donné une idée assez claire de la direction prise.

Après Fallout 76 et surtout Starfield, que le développeur décrit lui-même comme "des détours créatifs par rapport aux productions historiques du studio", The Elder Scrolls VI doit marquer un retour au style classique de Bethesda: un grand monde cohérent à explorer librement, dans la tradition de Oblivion, Skyrim, Fallout 3 ou Fallout 4.

Un guerrier encapuchonné, épée dans le dos, contemple un château au bord d'un lac sous un ciel crépusculaire et une aurore

Howard expliquait déjà vouloir faire de TES VI une sorte d’« ultime simulateur de monde fantasy », une ambition suffisamment vague pour ne rien spoiler mais suffisamment Bethesda pour imaginer qu’on passera de nouveau 45 minutes à lancer des fromages dans une maison au lieu de sauver Tamriel.

Le studio insiste également sur le fait que l’univers d’Elder Scrolls possède une identité très différente de Starfield et Fallout; Bethesda ne compte pas simplement repeindre son dernier RPG spatial avec des elfes et des épées, et heureusement d'ailleurs.

À lire aussi : The Elder Scrolls 6, Fallout 3 Remaster, New Vegas: la fuite Bethesda donne enfin un calendrier… et il va falloir être patient

The Elder Scrolls VI tourne sur le Creation Engine 3

Autre information désormais officielle: The Elder Scrolls VI utilise le Creation Engine 3, nouvelle évolution du moteur maison de Bethesda.

Le Creation Engine 2 avait servi de fondation à Starfield. Bethesda explique avoir développé sa nouvelle version depuis la sortie du RPG spatial, avec de nouveaux outils, systèmes et technologies de rendu. TES VI et Fallout 5 partageront cette même base technologique, ce qui doit notamment permettre au studio de travailler sur plusieurs grands projets sans repartir de zéro à chaque fois.

Un vaisseau spatial massif se pose sur une plateforme dans un nuage de poussière devant deux astronautes dans Starfield

Todd Howard assure par ailleurs que Bethesda a beaucoup appris du développement de Starfield et que la transition technologique vers TES VI a été mieux gérée que les précédentes évolutions du moteur.

Hammerfell reste probable, mais rien n’est encore confirmé

Quant au lieu où se déroulera The Elder Scrolls 6, Bethesda continue de ne rien annoncer officiellement.

Depuis le teaser de l’E3 2018, Hammerfell reste la théorie dominante, parfois accompagnée de High Rock. La géographie aperçue dans la courte vidéo, différents indices relevés au fil des années et désormais le mystérieux sous-titre de huit caractères renforcent régulièrement cette hypothèse. Mais aucune province n’a encore été nommée par Bethesda.

Carte ancienne des provinces de Hammerfell et de High Rock, avec Sentinel et Daggerfall, dans l'univers de The Elder Scrolls

Même prudence concernant les plateformes. D’anciens documents Microsoft évoquaient une sortie Xbox et PC, tandis que Phil Spencer expliquait en 2023 que les plateformes définitives restaient à déterminer compte tenu de l’éloignement du lancement. Depuis, la stratégie multiplateforme de Xbox a considérablement évolué. En 2026, Bethesda n’a toujours pas communiqué officiellement la liste définitive des machines concernées.

Huit ans plus tard, The Elder Scrolls 6 devient enfin concret

Annoncé le 10 juin 2018, alors qu’il était encore en préproduction, The Elder Scrolls VI avait ensuite dû attendre la fin du développement principal de Starfield pour entrer réellement en production. Huit ans plus tard, la situation est enfin différente: la majorité de Bethesda Game Studios travaille dessus, le RPG tourne sur le Creation Engine 3, les développeurs y jouent quotidiennement et Xbox vient maintenant d’assister à une démonstration en direct.

Nous ne connaissons toujours ni sa date de sortie, ni son décor officiel, ni ses plateformes définitives, ni même son sous-titre.

Mais pour la première fois depuis longtemps, The Elder Scrolls VI n’est plus simplement cette vidéo de 2018 que Bethesda ressort mentalement chaque fois qu’un joueur demande où en est Skyrim 2. Et quelque part dans un fichier que le studio garde probablement sous quinze mots de passe se trouve déjà ce fameux The Elder Scrolls VI: ********.

Reste maintenant à savoir combien d’années Bethesda compte encore nous laisser fixer les étoiles.

Pour poursuivre la lecture

  • The Elder Scrolls 6: Bethesda donne enfin des nouvelles, mais la sortie reste encore très loin
  • Fallout 5, Fallout 3 et New Vegas Remastered: Bethesda sort enfin du bunker
Le Brief · newsletter gratuite

Ne rate plus rien. Un mail, chaque dimanche.

Les actus ciné, séries et jeux vidéo de la semaine, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, désinscription en un clic.

Gratuit, 5 min de lectureLire les anciens numéros
Tu nous lis depuis Google ?Ajoute GeeksLands à tes sources préférées

Tags

BethesdaMicrosoftXboxThe Elder Scrolls VI
Partager cet article
XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

Articles similaires

The Elder Scrolls 6: Bethesda donne enfin des nouvelles, mais la sortie reste encore très loin

9 juil. 2026

Fallout 5, Fallout 3 et New Vegas Remastered: Bethesda sort enfin du bunker

18 juil. 2026

The Elder Scrolls 6, Fallout 3 Remaster, New Vegas: la fuite Bethesda donne enfin un calendrier… et il va falloir être patient

26 mai 2026

Xbox : Satya Nadella salue la rationalisation qui supprime jusqu'à 3 200 postes

28 sept. 2026

Articles récents

Dune 3 : Denis Villeneuve voit dans James Bond le moyen de quitter Arrakis

16 oct. 2026
1

True Detective saison 5 : HBO s'offre Nicolas Cage et Antonio Banderas pour son retour

16 oct. 2026
2
A lire aussi

Articles similaires

Jeux

Prix de la PS6 : les estimations s'envolent et Sony ne compte pas la vendre à grosse perte

Le coût estimé des composants de la PS6 grimpe, les PlayStation se vendent à un prix record aux États-Unis et Sony écarte les lourdes pertes sur le matériel.

16 octobre 2026
Jeux

Total War Shogun 2: Sega retire sa Complete Edition de la vente après un lancement catastrophique

Sega retire Total War Shogun 2 Complete Edition de la vente, deux jours après sa sortie. Bugs, performances, IA générative : retour sur ce fiasco.

16 octobre 2026
Jeux

Assassin’s Creed Destiny: Ubisoft aurait annulé un jeu en Chine, et les premières images ont fuité

Assassin’s Creed Destiny, un jeu inédit développé par Tencent et situé dans la Chine antique, aurait été annulé. Des vidéos de gameplay ont fuité.

16 octobre 2026

Prix de la PS6 : les estimations s'envolent et Sony ne compte pas la vendre à grosse perte

16 oct. 2026
3

Modern Warfare 4 : MSI lance une RTX 5080 en édition limitée, avec Ghost sur la backplate

16 oct. 2026
4

Total War Shogun 2: Sega retire sa Complete Edition de la vente après un lancement catastrophique

16 oct. 2026
5