Sinners a marqué 2025 comme une vraie anomalie dans le paysage du cinéma de genre. Succès critique, phénomène viral et carton au box-office, le film de Ryan Coogler intrigue désormais sur un point précis : une suite est-elle réellement envisageable ou totalement exclue par son réalisateur ?
Sinners, la surprise inattendue de 2025

Ce fut la très belle surprise de cette morne année 2025 : Sinners de Ryan Coogler.
Un film de vampires sur fond d’épopée musicale, mêlant blues, chansons irlandaises et un message sur la ségrégation raciale dans l’Amérique des années 30.
Le film d’horreur est parvenu à trouver un large public, avec 368 millions de dollars de recettes pour un budget de 100 millions. Il a surtout réussi à percer sur les réseaux sociaux grâce à une énorme viralité — merci la chanson Rocky Road to Dublin et ce moment suspendu, complètement intense et loufoque.
Forcément, face à un tel engouement, beaucoup se demandent si une suite est possible. D’autant plus que le film apparaît comme un sérieux outsider dans la course aux Oscars 2026, avec la possibilité de décrocher des récompenses importantes.
Ryan Coogler ferme (pour l’instant) la porte à une suite

Néanmoins, céder aux sirènes du deuxième film, c’est aussi prendre le risque de ne plus avoir grand-chose à dire et de tomber dans la redite. Interrogé par Ebony, Ryan Coogler a répondu très clairement à la question :
Je n’y pense jamais. Je réalise des films de franchise depuis un certain temps, alors ici je voulais m’éloigner de ça. J’avais hâte de travailler sur un film qui me semble original et personnel, et j’avais envie de proposer au public quelque chose d’original et d’unique.
Je voulais que le film soit un repas complet : amuse-gueules, entrées, plats principaux et desserts. Je voulais que tout soit là. Je voulais que ce soit un projet complet et abouti. […] C’était mon intention depuis toujours.
Après un travail conséquent sur les franchises Creed (deux films) et Black Panther (deux films), on sent clairement le cinéaste avoir voulu se faire un plaisir personnel, sans la moindre volonté de créer un univers étendu.
Le média Dark Horizons était pourtant allé à l’encontre de cette déclaration en affirmant que Warner Bros. aurait lancé le chantier Sinners 2. Une information rapidement démentie par le studio, qui a opposé une fin de non-recevoir en expliquant que tout était faux.
Reste qu’un tel succès populaire attire forcément les convoitises, et qu’il serait naïf de croire que l’idée d’exploiter le filon jusqu’à la racine ne traverse aucun esprit. Dans tous les cas, une suite n’arriverait pas avant plusieurs années : Ryan Coogler ne lâcherait probablement pas son bébé si facilement, et il est actuellement occupé par un reboot à venir de la série X-Files.
En attendant, Sinners est toujours disponible en VOD et en format physique.
[media:sinners:full]





