GEEKSLANDS

L'actualité cinéma, séries et jeux vidéo, en toute indépendance.

Média indépendant depuis mars 2016. 7 385 articles publiés, rencontrez la rédaction.

10 ans d'indépendance éditoriale

Rubriques

  • Cinéma
  • Streaming
  • Jeux
  • Bande Annonce
  • Tech de Geek
  • Top
  • Analyse

Repères

  • Guides des sagas
  • Box-office France
  • Calendrier des sorties
  • Dossiers
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • La rédaction
  • Charte éditoriale
  • Signaler une erreur
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • Community
  • Le Brief, les archives

Nos univers

  • MCU
  • Marvel
  • DC Comics
  • Spider-Man
  • Star Wars
  • PlayStation
  • Game of Thrones
  • X-Men
  • Grand Theft Auto
  • IA
  • Apple TV+
  • James Bond

Le Brief

L’essentiel de la semaine, chaque dimanche.

Ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes. Gratuit.

© 2026 GeeksLands. Tous droits réservés.

  • Mentions légales
  • Cookies
  • Contact
  • Flux RSS

Site conçu et développé par webperrot.com

GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Guides
RED DEAD REDEMPTION 2 : CONFLIT JUDICIAIRE ENTRE LES DÉVELOPPEURS ET L’AGENCE PINKERTON
  1. Accueil
  2. ›
  3. Cinéma
  4. ›
  5. RED DEAD REDEMPTION 2 : CONFLIT JUDICIAIRE ENTRE LES DÉVELOPPEURS ET L’AGENCE PINKERTON
ActualiteCinéma

RED DEAD REDEMPTION 2 : CONFLIT JUDICIAIRE ENTRE LES DÉVELOPPEURS ET L’AGENCE PINKERTON

Par Allan16 janvier 2019

Le revers de la médaille pour l’agence de sécurité ?

Le début des faits remonte à quelques jours, lorsque l’agence de sécurité américaine Pinkerton décide de poursuivre en justice Take-Two interactive et Rockstar pour Red Dead Redemption 2, mettant en scène dans certaines parties du jeu des personnages fictifs appartenant à la célèbre agence de sécurité.

 

DROITS D’AUTEUR EXIGÉS

Le Brief, chaque dimanche

L’essentiel ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes.

L’agence de sécurité demande aux développeurs des royalties pour l’utilisation de leur nom et emblème dans le jeu sans leur autorisation. En effet, on en rencontre pour la première fois IG avec Andrew Milton et Edgar Ross.

Red Dead Redemption 2

Ces apparitions et l’aventure dans laquelle ces membres fictifs de l’agence sont plongés, « porteraient directement atteinte à l’image de l’agence », selon eux.

Mais Take-Two fait appel à sa plainte déposé contre eux par l’agence le 11 janvier dernier, clamant que l’aspect réaliste de Red Dead Redemption 2 est inhérent au caractère « historiquement authentique » de ce dernier. L’ajout et l’apparition de la Pinkerton dans RDR2 était donc nécessaire – ou plutôt incontournable – pour renforcer l’attrait historique de l’œuvre.

« Red Dead Redemption 2 est par essence une œuvre interactive dont l’histoire principale se déroule sur 60 heures. Les références historiques sont tissées à chaque niveau de la trame du jeu »  d’après la plainte de Take-Two Interactive.

Red Dead Redemption 2

RETOURNEMENT DE SITUATION ?

Take-Two accuse alors L’agence Pinkerton « d’opportunisme », justifiant cette accusation par le fait avéré qu’il ne s’agit pas de la première fois que le nom de l’agence est utilisé pour une œuvre culturelle. L’éditeur renforce ses arguments en intégrant dans sa défense une liste comptabilisant toutes les mentions de l’agence Pinkerton au sein de romans, films, séries ou jeux vidéo. Take-Two affirme que la nature très différente de ses activités avec celle de l’agence de sécurité implique qu’il existe « peu de risques que le consommateur soit confus quant à l’utilisation de la marque ‘Pinkerton’ », et que cet usage nominatif nécessaire au scénario du jeu, ne constitue en aucun cas une «contrefaçon » ou une quelconque volonté à dégrader l’image de l’agence dans RDR2.

 

On ne connait pas à ce jour la réponse de l’agence Pinkerton, et aucun jugement n’a encore été rendu. Avec ses 17 millions d’exemplaires vendus, il se pourrait que l’agence, répertorié désormais en tant que filiale du groupe suédois Securitas, ait tenté de récupérer quelques bénéfices des nombreuses ventes du célèbre jeu de Rockstar par l’intermédiaire de ces accusations. Mais il se pourrait bien qu’avec ce revers, l’agence ternisse seule sa propre image, en s’attaquant à un jeu aussi célèbre et populaire, soutenu par des millions de joueurs.

Le Brief · newsletter gratuite

Ne rate plus rien. Un mail, chaque dimanche.

Les actus ciné, séries et jeux vidéo de la semaine, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, désinscription en un clic.

Gratuit, 5 min de lectureLire les anciens numéros

Tu nous lis depuis Google ?Ajoute GeeksLands à tes sources préférées

Tags

Red Dead Redemption 2Rdr2 Pinkerton
Partager cet article
XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

Articles similaires

Avengers Endgame Encore : Une scène bonus se démarque des autres et tease une folie

23 sept. 2026

Box-office France : Resident Evil prend la tête avec 372 000 entrées

23 sept. 2026

Ray Gunn : le polar SF de Brad Bird porte dévoile enfin son premier trailer

23 sept. 2026

Digger : Tom Cruise salué, le film d'Iñárritu étrillé par les premières réactions

23 sept. 2026

Articles récents

Avengers Endgame Encore : Une scène bonus se démarque des autres et tease une folie

23 sept. 2026
1

Box-office France : Resident Evil prend la tête avec 372 000 entrées

23 sept. 2026
2
A lire aussi

Articles similaires

Cinéma

Avengers Endgame Encore : Une scène bonus se démarque des autres et tease une folie

Avengers : Endgame Encore révèle une rencontre entre Hulk et Doctor Doom. Et si cette scène préparait l’arrivée de Maestro dans Avengers : Secret Wars ?

23 septembre 2026
Cinéma

Box-office France : Resident Evil prend la tête avec 372 000 entrées

Resident Evil prend la tête du box-office français avec 372 000 entrées, devant Tombé du ciel, Spider-Man et L’Odyssée qui continuent de très bien résister.

23 septembre 2026
Cinéma

Ray Gunn : le polar SF de Brad Bird porte dévoile enfin son premier trailer

Brad Bird dévoile le premier trailer de Ray Gunn, polar SF animé avec Sam Rockwell et Scarlett Johansson, en salles le 4 décembre puis sur Netflix le 18.

23 septembre 2026

Ray Gunn : le polar SF de Brad Bird porte dévoile enfin son premier trailer

23 sept. 2026
3

Digger : Tom Cruise salué, le film d'Iñárritu étrillé par les premières réactions

23 sept. 2026
4

Destiny 2 refuse finalement de mourir: Bungie rouvre le Caveau et relance la machine

23 sept. 2026
5