GeeksLands soutient Octobre Rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. S'informer sur le dépistage
GEEKSLANDS

L'actualité du cinéma, des séries et des jeux vidéo, avec des analyses et des critiques signées.

Média indépendant fondé en mars 2016. 7 587 articles publiés. Rencontrez la rédaction.

10 ans de GeeksLands

Rubriques

  • Cinéma
  • Streaming
  • Jeux
  • Bande Annonce
  • Tech de Geek
  • Top
  • Analyse

Repères

  • Guides des sagas
  • Box-office France
  • Calendrier des sorties
  • Compte à rebours
  • Dossiers
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • La rédaction
  • Charte éditoriale
  • Signaler une erreur
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • Community
  • Le Brief, les archives

Nos univers

  • MCU
  • Marvel
  • DC Comics
  • Spider-Man
  • Star Wars
  • PlayStation
  • Game of Thrones
  • X-Men
  • Grand Theft Auto
  • IA
  • Apple TV+
  • James Bond

Le Brief

L’essentiel de la semaine, chaque dimanche.

Ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes. Gratuit.

© 2026 GeeksLands. Tous droits réservés.

  • Mentions légales
  • Cookies
  • Contact
  • Flux RSS

Site conçu et développé par webperrot.com

GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Ajoute-nous
GEEKSLANDS
Guides
Ajoute-nous
  1. Accueil
  2. ›
  3. Analyse
  4. ›
  5. Pirates des Caraïbes : Pourquoi le reboot avec Margot Robbie n'augure rien de bon
DossierAnalyse

Pirates des Caraïbes : Pourquoi le reboot avec Margot Robbie n'augure rien de bon

La franchise Pirates des Caraïbes connaîtra un nouveau départ sous la houlette de l'actrice Margot Robbie . Disney , dans une volonté de moderniser et...

MathieuRédacteur cinéma
Ajoute-nous sur Google
Ajoute-nous
  • 25 septembre 2021
  • Mis à jour le19 décembre 2025
  • 4 min de lecture

La franchise Pirates des Caraïbes connaîtra un nouveau départ sous la houlette de l'actrice Margot Robbie. Disney, dans une volonté de moderniser et féminiser ses franchises, veut accorder une place nette à une héroïne sur une de ses sagas vitrine. Pirates des Caraïbes est, en effet, une poule aux œufs d'or pour la firme aux grandes oreilles. Les cinq films ont rapporté 4.5 milliards de dollars de recettes internationales et même le dernier film "La vengeance de Salazar", que beaucoup qualifient comme une déception, a enregistré 794 millions de dollars de recettes. Preuve au final que la franchise est gage de solidité au box-office.

Pourtant, Pirates des Caraïbes a grandement souffert d'un point particulier : l'imbroglio autour de Johnny Depp, l'interprète de Jack Sparrow. Le comédien de 58 ans est devenu le pilier des films et son personnage un point névralgique de la pop-culture. Pourtant, ses tourments judiciaires contre Amber Heard ont tout bouleversé. Limogé de la saga des Animaux Fantastiques où il incarnait le rôle de Gellert Grindelwald, boycotté par Hollywood pour la sortie de Minamata, son dernier film, l'acteur est devenu persona non-grata auprès des maisons de productions. Malgré sa récompense au festival du film de San Sebastian, sa carrière semble s'inscrire en pointillés. Il est aussi évincé de Pirates des Caraïbes, où malgré les demandes de Jerry Bruckheimer pour le conserver, Disney fait la sourde oreille. 

Et pour cause : la maison de Mickey veut prendre une décision drastique qui ne plait pas aux fans : rebooter entièrement la saga, évincer Johnny Depp et tout organiser autour de Margot Robbie, qui avait précédemment annoncer vouloir une tonalité "Girl Power" pour ce nouveau long-métrage. Sauf que ce nouveau projet semble bien parti pour répéter quelques erreurs de la franchise précédente.

Le Brief, chaque dimanche

L’essentiel ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes.

Alors que Pirates des Caraïbes : la malédiction du Black Pearl présentait un trio de personnages composé de Jack Sparrow (Johnny Depp), Will Turner (Orlando Bloom) et Elizabeth Swann (Keira Knightley), les volets suivants de la franchise s'organisaient uniquement autour de Jack Sparrow et son histoire de dette avec Davy Jones, puis sur le passé entre Jack et le Capitaine Salazar dans le cinquième film. Les fans avaient apprécié le premier film et s'étaient attachés à Jack a posteriori du visionnage. Ce qui a permis à Disney de capitaliser ensuite sur le personnage dans les suivants. En vendant directement ce reboot féminin comme gravitant autour de Margot Robbie, Disney se tire une balle dans le pied et force en quelque sorte ses spectateurs à s'attacher à un personnage qu'ils verront sur (probablement) une longue durée. 

Pirates des Caraïbes : Les scénaristes du reboot quittent le navire !
Pirates des Caraïbes : Les scénaristes du reboot quittent le navire !

Avec Johnny Depp en Sparrow, un effet de lassitude commençait à se faire ressentir chez les fans. En effet, Pirates des Caraïbes 4 et 5, qui se concentraient presque exclusivement sur le Capitaine du Black Pearl, sont ceux qui ont eu les plus mauvaises critiques (33% d'avis positifs pour La Fontaine de Jouvence et 29% pour la Vengeance de Salazar). Les fans étaient fatigués par l'omniprésence de Johnny Depp et cela pourrait être répété si la pirate de Margot Robbie est beaucoup trop mise en avant. Peut-être pas sur le premier film, mais de la lassitude et un désintéressement des fans pourrait intervenir rapidement.

Margot Robbie semble pour le moment botter en touche sur son éventuelle participation, confirmant il y a quelques jours dans un podcast qu'il était encore trop tôt pour qu'elle donne une réponse. En 2019, Disney a embauché les scénaristes Craig Mazin (Chernobyl) et Ted Elliott, avec Joachim Ronning derrière la caméra. 

Si l'idée du président de Disney, Sean Bailey, est de donner un renouveau total à la franchise, il n'y a encore que trop peu d'informations concernant l'intrigue et la place laissée à Johnny Depp qui est, avec cette nouvelle époque des réseaux sociaux, encore incertaine. Aujourd'hui, la force de caractère des fans sur les réseaux sociaux a soulevé des montagnes (Le redesign de Sonic pour le film de Jeff Fowler, la sortie de la Snyder Cut) et nul doute que le comédien derrière Willy Wonka et le Chapelier Fou pourrait revenir sur le devant de la scène en fonction de l'évolution de ses procès contre Amber Heard.

Quoi qu'il arrive, Disney pourrait certainement tabler sur une semi-continuité en développant une histoire inédite dans un monde préexistant puisque Davy Jones, apprécié des fans, et son interprète Bill Nighy semblent ouvrir la porte pour un retour tout comme d'autres comédiens et comédiennes (Kaya Scodelario en Carina Smyth ou Lee Arenberg en Pintel). Mais en organisant sa nouvelle histoire uniquement autour de Margot Robbie, Disney prends le risque, si son personnage déplaît aux fans, de rapidement voir son reboot de Pirates des Caraïbes prendre l'eau. 

Le Brief · newsletter gratuite

Ne rate plus rien. Un mail, chaque dimanche.

Les actus ciné, séries et jeux vidéo de la semaine, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, désinscription en un clic.

Gratuit, 5 min de lectureLire les anciens numéros
Tu nous lis depuis Google ?Ajoute GeeksLands à tes sources préférées
📁Fin du Dossier📁
Partager cet article
XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

Tags associés

DisneyMargot RobbiePirates des CaraïbesJohnny DeppDisney+Pirates des Caraïbes 6

🔥 À lire aussi

Pirates des Caraïbes 6 : Orlando Bloom veut retrouver Johnny Depp

16 sept. 2026

Johnny Depp de retour dans Pirates des Caraïbes ? Ça se précise !

17 août 2026

Pirates des Caraïbes : sans Johnny Depp, Disney paie le prix de son lynchage

28 juin 2026

Pirates des Caraïbes : Gore Verbinski confirme qu'il ne reviendra jamais

31 janv. 2026

Johnny Depp crée la surprise à la Comic-Con en Ebenezer Scrooge

24 juil. 2026

📁 Dossiers & Articles

Dossier
Analyse

The Uprising : La Révolte, l'histoire vraie derrière le film avec Andrew Garfield

Dossier
Analyse

Tom Cruise, Johnny Depp, Brad Pitt : le pire flop de chaque grande star d'Hollywood

Guide
Jeux

Modern Warfare 4 : heure de sortie, accès anticipé à la campagne et à DMZ, prix et Game Pass

Dossier
Analyse

Cinéma français : les films sont-ils vraiment rentables ? Notre enquête