GEEKSLANDS

L'actualité cinéma, séries et jeux vidéo, en toute indépendance.

Média indépendant depuis mars 2016. 7 429 articles publiés, rencontrez la rédaction.

10 ans d'indépendance éditoriale

Rubriques

  • Cinéma
  • Streaming
  • Jeux
  • Bande Annonce
  • Tech de Geek
  • Top
  • Analyse

Repères

  • Guides des sagas
  • Box-office France
  • Calendrier des sorties
  • Dossiers
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • La rédaction
  • Charte éditoriale
  • Signaler une erreur
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • Community
  • Le Brief, les archives

Nos univers

  • MCU
  • Marvel
  • DC Comics
  • Spider-Man
  • Star Wars
  • PlayStation
  • Game of Thrones
  • X-Men
  • Grand Theft Auto
  • IA
  • Apple TV+
  • James Bond

Le Brief

L’essentiel de la semaine, chaque dimanche.

Ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes. Gratuit.

© 2026 GeeksLands. Tous droits réservés.

  • Mentions légales
  • Cookies
  • Contact
  • Flux RSS

Site conçu et développé par webperrot.com

GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Guides
Nos pronostics du box-office Français pour le semaine du 1er au 8 Avril 2026
  1. Accueil
  2. ›
  3. Cinéma
  4. ›
  5. Nos pronostics du box-office Français pour le semaine du 1er au 8 Avril 2026
DossierCinéma

Nos pronostics du box-office Français pour le semaine du 1er au 8 Avril 2026

Analyse des trajectoires financières et pronostics du box-office français. Entre le titan Super Mario Galaxy et le road-movie Compostelle, 2026 s'annonce décisive.

MathieuRédacteur cinéma
  • 31 mars 2026
  • 4 min de lecture

On adore vous parler box-office. Les chiffres, la rentabilité, les échecs, les sous… ça permet d’explorer un versant capital du cinéma mondial : les films, c’est peut-être artistique si ça n’a pas beaucoup de budget, mais pour les blockbusters c’est synonyme de “rentrée d’argent obligatoire” pour rentabiliser de grosses productions. On essaie souvent de vous analyser des trajectoires financières pour de nombreux films. On l’a notamment fait pour Valérian (2017) de Luc Besson, en vous présentant comment le gros film Français avait pratiquement tué Europacorp en précipitant la société en faillite. On a aussi analysé le score de The Black Phone 2 parce qu’il sortait de la dynamique des studios Blumhouse (petit budget, maxi-rentabilité) avec une manne financière un peu plus massive investie dessus. Enfin, on a également parlé du titan Français, à savoir le Marsupilami.

Il faut savoir que les recettes liées au cinéma ne sont pas les seules sources de revenus pour un film. Il y a aussi l’exploitation en streaming, surtout qu’aujourd’hui chaque studio a sa plate-forme et peut donc racheter des titres pour leur offrir une seconde vie, l’exploitation à la télévision et enfin les revenus liés aux ventes en SVOD et DVD/Blu-Ray. Si on rentre plus spécifiquement dans l’intimité des revenus sur Boxofficemojo, il faut bien prendre en compte que le total affiché ne va pas entièrement dans la poche des producteurs et distributeurs. En France, notamment, une partie part aux distributeurs, l’autre aux producteurs et une dernière part aux exploitants de salles qui ont besoin des films pour vivre — naturellement.

Et si on dresse un constat, après le démarrage canon du Marsupilami (5.6 millions d’entrées) qui a boosté 2026 après une morose année 2025, le calme plat est revenu. Par exemple, le Projet Dernière Chance avec Ryan Gosling est un vrai succès planétaire (310 millions de dollars de recettes à ce jour) mais n’a effectué qu’une première semaine en France à hauteur de 400.000 entrées. Rassurez-vous, Super Mario Galaxy arrive mais ça n’est pas le seul gros titre de la semaine, il y en aura pour tous les goûts et on va se pencher sur tout ça en vous donnant nos pronostics.

Le Brief, chaque dimanche

L’essentiel ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes.

Super Mario Galaxy : le Film

Image - Super mario galaxy nintendo spoile

Pronostic première semaine : 1.8 millions d’entrées

Pronostic fin de carrière : 8 millions d’entrées

Forcément, Super Mario Galaxy est taillé pour tout péter au box-office. La production Nintendo/Illumination s’appuie sur une licence phare du jeu vidéo qui a tout cassé en France en 2023 avec 7.3 millions d’entrées et à l’international avec 1.3 milliard de dollars encaissés. Le premier opus avait fait l’exploit de réaliser en 2023 près de 4 millions d’entrées en 4 semaines avec systématiquement plus d’un million de spectateurs. La première semaine lui a permis d’enregistrer la grosse ouverture de 1.8 million. Bien aidé par les vacances scolaires, le film devrait atteindre de nouveau la barre des 4 millions en seulement 4 semaines (voire moins) et venir titiller le score de Super Mario Bros. Le film. Ajoutez à cela une dimension nostalgique tant la licence Galaxy a fait les beaux jours des enfants de la génération 2007-2011 sur Wii et il est fort probable que le succès soit au rendez-vous pour le film d’animation qui peut largement viser les 8 millions, ce qui prouverait que l’année 2026 puisse redorer le blason du cinéma.

Compostelle

Image - Nos pronostics box office Français

Pronostic première semaine : 400.000 entrées

Pronostic fin de carrière : 1.5 million d’entrées

Film Français avec une jolie histoire, ce Compostelle de Yann Samuel devrait séduire un large public. Alexandra Lamy demeure une figure bankable et médiatisée dans notre cinéma Français et le gentil côté “road-movie feel-good” à la façon du Wild de Jean-Marc Vallée (2014) pourrait avoir un solide bouche-à-oreille si le film fonctionne. Avec les vacances scolaires, Compostelle pourrait randonner derrière Mario Galaxy pour performer sur la durée et aller chercher un joli score.

The Drama

Image - Nos pronostics box office Français

Pronostic première semaine : 250.000 entrées

Pronostic fin de carrière : 800.000 entrées

Pas assez de publicité et de dynamique autour de ce mélodrame conceptuel et reposant sur un quiproquo avec Robert Pattinson et Zendaya. Malgré une somptueuse affiche, The Drama pourrait séduire un petit nombre de Français, la faute à une énorme concurrence.

Du côté de l’avenir, le 8 avril restera encore sage avec Cocorico 2 et Wedding Nightmare 2. Le 15 Avril, on aura droit au grand huit horrifique avec le Retour de la Momie de Lee Cronin et l’entrée en piste du duo Toledano et Nakache avec le peu séduisant Juste une illusion. Affaires à suivre.

Film

Super Mario Galaxy Le Film

2026
Le Brief · newsletter gratuite

Ne rate plus rien. Un mail, chaque dimanche.

Les actus ciné, séries et jeux vidéo de la semaine, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, désinscription en un clic.

Gratuit, 5 min de lectureLire les anciens numéros
Tu nous lis depuis Google ?Ajoute GeeksLands à tes sources préférées
📁Fin du Dossier📁
Partager cet article
XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

Tags associés

Box-OfficeSuper Mario Galaxy le FilmThe DramaCompostelleRobert PattinsonProjet Dernière ChanceSuper Mario Bros. le FilmNintendoIlluminationBox-Office France

🔥 À lire aussi

Box-office France : Brad Pitt prend la tête, Justin le Juste s’effondre

30 sept. 2026

Minecraft, Valorant, For Honor : l'Europe ouvre des enquêtes sur les monnaies virtuelles

30 sept. 2026

Avengers Doomsday : les frères Russo donnent enfin la durée du film, loin des rumeurs

30 sept. 2026

WoW Midnight : le patch 12.1.5 sort le 14 octobre, trois semaines avant WoW Forever

30 sept. 2026

Jennifer Lawrence sera l'héroïne de The Flood, le film de science-fiction de Zach Cregger

30 sept. 2026

📁 Dossiers & Articles

Dossier
Analyse

Avengers Doomsday : deux ans de marketing entre coups de génie et gros ratés

Dossier
Analyse

Avengers Endgame Encore : 86 millions au box-office pour cinq minutes de plus

Dossier
Cinéma
Aaron Horvath
FamilialFantastiqueComédie
Voir la fiche

Sydney Sweeney : malgré les polémiques, Hollywood ne la lâche plus

Dossier
Streaming

Murderbot sur Apple TV+ : la comédie SF de Skarsgård est une satire géniale des humains de 2025