Le Mandalorien s'empare du trône dans des salles désertées

La chaleur caniculaire en France en pleine fin Mai aura eu raison de la belle dynamique du printemps au box-office Français qui vit une semaine assez timide ponctuée par la méforme de sa grosse sortie du moment avec le dernier Star Wars : The Mandalorian et Grogu. Avec seulement 485.000 entrées pour sa première semaine en France, c’est un démarrage tout timide même s’il a relativement sauvé les meubles aux Etats-Unis avec 105 millions de dollars de recettes en quatre jours. Sept ans après l’Ascension de Skywalker qui avait tout exterminé lors de sa première semaine avec 2.4 millions d’entrées (pour finir juste en dessous des six millions de spectateurs). C’est un chiffre néanmoins suffisant pour détrôner Michael - mais rien de bien enthousiasmant. On imagine le film de Jon Favreau passer - à peine - le million d’entrées avant de se faire exterminer par les blockbusters estivaux (La Bataille de Gaulle, Disclosure Day, Toy Story 5…).
Michael perd donc sa première place après avoir été leader pendant quatre semaines et si on pensait initialement qu’il allait détrôner Marsupilami, cette semaine offre un autre regard. Avec 343.000 entrées et une perte de fréquentation de 64% de son public, le biopic musical a atteint son plafond de verre. Il cumule 4.9 millions de spectateurs et n’atteindra jamais les 6 millions, cap à franchir pour s’emparer de la place de leader en 2026. Érosion des spectateurs au vu des critiques tièdes ? Temps caniculaire qui pousse les Français à privilégier les baignades que les salles de cinéma ? Beaucoup d’hypothèses peuvent être mises sur la table.
Les surprises et les continuités du classement avant l'été

Troisième, le Diable s’habille en Prada 2 s’approche doucement de la fin de son exploitation avec 212.000 nouvelles entrées pour un cumul honorable à 2.5 millions d’adeptes. Dans la droite lignée du précédent volet. C’est plutôt un bon score.
La bonne surprise de la semaine, c’est Obsession qui se maintient admirablement bien avec 182.000 nouveaux spectateurs pour un cumul à 400.000 entrées en deux semaines. Le film d’horreur a su séduire les critiques et performe bien à l’international pour son petit budget. Il accuse une micro-baisse cette semaine avec une perte de seulement 17%. Cinquième, l’abandon enregistre 123.000 nouveaux spectateurs pour un cumul à 324.000 tickets.
Il est hautement probable que cette semaine soit d’un calme plat au box-office - au vu de nos dernières prévisions - tant il n'y a pas de têtes d’affiches. Mais que les exploitants se rassurent. La première semaine de Juin donne le coup d’envoi des blockbusters de l’été avec le premier film du très attendu diptyque Français La Bataille de Gaulle ainsi que Scary Movie 5, pour les nostalgiques.
[media:star-wars-the-mandalorian-and-grogu:full]






