GEEKSLANDS

L'actualité cinéma, séries et jeux vidéo, en toute indépendance.

Média indépendant depuis mars 2016. 7 383 articles publiés, rencontrez la rédaction.

10 ans d'indépendance éditoriale

Rubriques

  • Cinéma
  • Streaming
  • Jeux
  • Bande Annonce
  • Tech de Geek
  • Top
  • Analyse

Repères

  • Guides des sagas
  • Box-office France
  • Calendrier des sorties
  • Dossiers
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • La rédaction
  • Charte éditoriale
  • Signaler une erreur
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • Community
  • Le Brief, les archives

Nos univers

  • MCU
  • Marvel
  • DC Comics
  • Spider-Man
  • Star Wars
  • PlayStation
  • Game of Thrones
  • X-Men
  • Grand Theft Auto
  • IA
  • Apple TV+
  • James Bond

Le Brief

L’essentiel de la semaine, chaque dimanche.

Ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes. Gratuit.

© 2026 GeeksLands. Tous droits réservés.

  • Mentions légales
  • Cookies
  • Contact
  • Flux RSS

Site conçu et développé par webperrot.com

GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Guides
Bientôt un Sherlock Holmes Cinematic Universe ?
  1. Accueil
  2. ›
  3. Cinéma
  4. ›
  5. Bientôt un Sherlock Holmes Cinematic Universe ?
ActualiteCinéma

Bientôt un Sherlock Holmes Cinematic Universe ?

Par Mathieu6 octobre 2020Mis à jour le 19 décembre 2025

Rédacteur cinéma chez GeeksLands depuis 2016. Passionné de cinéma d'auteur, créateur du TikTok Mathieu Cinéman.

Sherlock Holmes est un personnage culte qui bénéficie d'une large palette d'interprétations diverses et variées. Du Sherlock Holmes pop, fun et bourré d'action...

Sherlock Holmes est un personnage culte qui bénéficie d'une large palette d'interprétations diverses et variées. Du Sherlock Holmes pop, fun et bourré d'action de Guy Ritchie et interprété par Robert Downey Jr, à la série Sherlock avec Benedict Cumberbatch en passant par des interprétations plus intimistes telles que le Mr Holmes de Bill Condon en 2015 (où le célèbre détective était incarné par Ian Mckellen), le personnage bénéficie d'une large visibilité dans le paysage cinématographique mondial. 

Aux yeux du grand public, c'est toutefois la version de Guy Ritchie (dont les deux opus sont respectivement sortis en 2009 et en 2011) qui semble avoir la plus grosse fanbase. Neuf années après, le public attends toujours la suite des aventures du détective incarné par Robert Downey Jr, d'autant que celui-ci est libre comme l'air après son implication chez Marvel et qu'il reste sur un échec avec Dolittle, son dernier long-métrage.

Sherlock Holmes

Désireux de renouer avec une saga l'ayant propulsé (en plus du MCU) sur le toit d'Hollywood (les deux premiers films de Guy Ritchie auront rapporté la bagatelle d'1 milliard de recettes mondiales), Robert Downey Jr semble à fond derrière la mise en chantier du troisième film. Guy Ritchie a été remplacé par Dexter Fletcher (Rocketman) et aucune information sur un début potentiel du tournage n'a encore été filtrée. 

Le Brief, chaque dimanche

L’essentiel ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes.

Toutefois, rassurez-vous, le film est en bonne voie. Le scénario est achevé et l'emploi du temps allégé de Robert Downey Jr devrait permettre, sauf en cas de report lié au covid, un début de production pour les premiers mois de l'année 2021. 

Sherlock Holmes

Dans une interview auprès de Fast Company, l'acteur phare de la saga et ancien interprète d'Iron Man a confié qu'il souhaitait envisager quelque chose de grand pour l'univers Warner autour de Sherlock Holmes. Et quoi de mieux qu'un univers étendu à la façon du MCU ?

"Pourquoi ne faire qu'un troisième film si vous êtes capable de faire des spin-offs avec ces vrais joyaux [les oeuvres littéraires de Doyle], à d'autres époques et avec d'autres éléments ? À ce stade, nous avons vraiment l'impression qu'il n'y a pas de "mystery-universe" [un univers cinématographique autour des films à enquête] qui existe ailleurs, et Conan Doyle est la voix définitive de cette arène, je pense, à ce jour."

L'épouse de l'acteur, Susan Downey, pense également qu'un univers ciné autour du personnage permettrait de relier ce dernier avec d'autres formats, comme celui du petit écran (à la façon de ce que fait Marvel avec ses séries Disney+, à savoir Wandavision ou Loki) :

"Nous pensons qu'il y a une opportunité d'approfondir davantage l'univers en place. Et notamment grâce à des spin-offs autour des personnages du troisième film, pour voir ce qui se passe sur le petit écran, voir ce que Warner est en train de développer, avec HBO et HBO Max."

Sherlock Holmes

Robert Downey Jr a tenu aussi à davantage préciser son envie, en annonçant ne pas vouloir singer Marvel et son MCU façon Kevin Feige :

"Nous ne sommes pas la pour recopier, nous ne voulons pas simplement faire ce qui a déjà été fait ailleurs. Mais je pense que le modèle lui-même a plus de thèmes à explorer qu'il ne le pouvait auparavant. Il s'agit aussi d'avoir les personnes idoines [pour ce projet]. Différentes sensibilités qui vous mèneront à différents horizons lointains."

RDJ pense que le modèle de l'univers partagé doit transcender le simple thème du super-héros et qu'il est possible pour d'autres histoires. Cette envie rappelle notamment celle du Dark Universe (qu'Universal semblait avoir lancé en grande pompes avec La Momie en 2017) mais rapidement avorté au final. Au niveau des thèmes proches de Sherlock Holmes, Kenneth Branagh continue de donner vie à son Poirot Universe puisqu'après Le crime de l'Orient-Express, c'est Mort sur le Nil qui arrivera dans nos salles pour le 16 Décembre 2020 (sous couvert d'un report éventuel). Enfin, Rian Johnson et son Knives Out semble aussi vouloir offrir une seconde enquête à son détective, à savoir Benoît Blanc (Daniel Craig).

L'univers étendu pour les films à mystère serait-il en train de devenir un nouveau filon à Hollywood ?

Le Brief · newsletter gratuite

Ne rate plus rien. Un mail, chaque dimanche.

Les actus ciné, séries et jeux vidéo de la semaine, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, désinscription en un clic.

Gratuit, 5 min de lectureLire les anciens numéros

Tu nous lis depuis Google ?Ajoute GeeksLands à tes sources préférées

Tags

Warner BrosRobert Downey JrHBOSherlock HolmesSherlock Holmes NouvellesSherlock Holmes 3
Partager cet article
XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

Articles similaires

Ray Gunn : le polar SF de Brad Bird porte dévoile enfin son premier trailer

23 sept. 2026

Digger : Tom Cruise salué, le film d'Iñárritu étrillé par les premières réactions

23 sept. 2026

Alibi.com 3 : Philippe Lacheau annonce la date de sortie en 2028

23 sept. 2026

Avengers Endgame Encore : Décryptage des scènes bonus

23 sept. 2026

Articles récents

Ray Gunn : le polar SF de Brad Bird porte dévoile enfin son premier trailer

23 sept. 2026
1

Digger : Tom Cruise salué, le film d'Iñárritu étrillé par les premières réactions

23 sept. 2026
2
A lire aussi

Articles similaires

Cinéma

Ray Gunn : le polar SF de Brad Bird porte dévoile enfin son premier trailer

Brad Bird dévoile le premier trailer de Ray Gunn, polar SF animé avec Sam Rockwell et Scarlett Johansson, en salles le 4 décembre puis sur Netflix le 18.

23 septembre 2026
Cinéma

Digger : Tom Cruise salué, le film d'Iñárritu étrillé par les premières réactions

La presse américaine encense Tom Cruise mais descend l'humour d'Iñárritu dans Digger, attendu en France le 30 septembre, deux jours avant la sortie Outre-Atlantique.

23 septembre 2026
Cinéma

Alibi.com 3 : Philippe Lacheau annonce la date de sortie en 2028

Alibi.com 3 sortira le 2 février 2028. Philippe Lacheau prépare déjà le tournage au Maroc après les succès d'Alibi.com 2 et de Marsupilami au cinéma français.

23 septembre 2026

Destiny 2 refuse finalement de mourir: Bungie rouvre le Caveau et relance la machine

23 sept. 2026
3

Xbox confie Halo, Rare et Age of Empires à Activision et supprime encore 268 emplois

23 sept. 2026
4

Alibi.com 3 : Philippe Lacheau annonce la date de sortie en 2028

23 sept. 2026
5