Un marketing sous haute tension pour relancer la hype Marvel

Disney continue de préserver soigneusement son giga-blockbuster Avengers : Doomsday. Mis à part l’annonce officielle du retour de Robert Downey Jr en Docteur Doom ou encore l’arrivée coup sur coup des quatre trailers autour de Steve Rogers, Thor, les X-Men, les Wakandais et les 4 Fantastiques, tout est cadenassé. L'objectif est d'éviter de divulgâcher le contenu de l’arboretum des Frères Russo, qui ont la lourde tâche de nous susurrer à l’oreille que Marvel n’est pas mort et que l’état-major de la firme peut relancer la hype.
On espère les croire — et cela dépendra clairement de la tournure des événements dès cet été, avec Spider-Man : Brand New Day de Destin Daniel Cretton (prévu pour sortir le 29 juillet 2026). Malgré tout, Disney a voulu frapper fort au CinemaCon avec un premier trailer exclusif diffusé aux professionnels chanceux. Quant à nous, la plèbe, on n'a forcément pas eu droit à ces images et on a seulement eu à se mettre sous la dent une poignée de descriptions qui veulent tout dire et ne rien dire à la fois. Résultat : la firme de Mickey repousse l’échéance pour une arrivée des premières images publiques — soit au moment de la sortie de The Mandalorian et Grogu, qu’il faut aider tant les estimations au box-office ne sont pas très jolies, soit pour la San Diego Comic-Con, voire la sortie du prochain Spider-Man.
Les Frères Russo face au "pataquès" des spoilers

Joe Russo a lui tenu à partager son ras-le-bol concernant tout le pataquès autour des spoilers. En d'autres termes, ce n'est pas bien grave s'il y en a un peu, d'autant que tout ne peut pas être contrôlé selon ses dires. Voici ce qu’il a déclaré auprès du média Metro :
« D’un côté, le public veut être surpris, et cela fait partie de ce qui rend l’expérience en salle excitante. D’un autre côté, on finit par en faire un peu trop [avec les spoilers], au point que les gens ont peur de s’intéresser à quoi que ce soit. Nous concevons ces films pour qu’ils se déroulent d’une certaine manière, et nous voulons que le public ressente ces moments comme prévu. Mais en même temps, on ne peut pas tout contrôler. »
Un point de vue assez tranché également maintenu par Angela Russo-Otstot, actuelle Directrice de la Création chez AGBO (société de production des Frères Russo). Elle a assuré que les fuites étaient très encadrées, et on ne peut que la croire pour une raison toute simple : le trailer du CinemaCon n’a absolument pas fuité en images après l'exposition du panel Disney.
« Nous nous donnons beaucoup de mal pour planifier la manière la plus excitante de révéler certains aspects, surtout quand on travaille avec une licence connue à laquelle les gens sont si attachés. Nous croyons fermement à la protection de la pureté de l’expérience pour que tout le monde puisse en profiter de la même façon. »
Avengers : Doomsday est attendu le 16 décembre 2026 au cinéma.
[media:avengers-doomsday:full]
