GEEKSLANDS
🎂

10 ANS !

2016 → 2026

🎉

L'actualité cinéma et séries, en toute indépendance

Fondé comme un média geek indépendant, GeeksLands est aujourd'hui un site de référence dédié au cinéma, aux séries et à la pop culture.

Navigation

  • Accueil
  • Cinéma
  • Box-Office France
  • Streaming
  • Jeux
  • Bandes-annonces
  • Top
  • Analyse
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • Charte éditoriale
  • 🎉 10 Ans GeeksLands
  • La rédaction
  • Nos dossiers
  • Les guides
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • #GeeksLands Community

Informations légales

  • Contact
  • Mentions légales
  • Gestion des cookies

Le Brief GeeksLands

Vendredi matin. 5 minutes. Zéro spam.

CinéSériesGaming

© 2026 GeeksLands. Tous droits reserves.

🚀10 ans d'indépendance éditoriale💛
GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Guides
X-Men : James McAvoy tire un trait sur Charles Xavier mais...
  1. Accueil
  2. ›
  3. Cinéma
  4. ›
  5. X-Men : James McAvoy tire un trait sur Charles Xavier mais...
ActualiteCinéma

X-Men : James McAvoy tire un trait sur Charles Xavier mais...

Par Mathieu27 septembre 2021
Mis à jour le 11 mai 2026

Rédacteur cinéma chez GeeksLands depuis 2016. Passionné de cinéma d'auteur, créateur du TikTok Mathieu Cinéman.

Après le fiasco général de X-Men : Dark Phoenix d'un point de vue critique (22% d'avis positifs sur l'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes) et financier...

Après le fiasco général de X-Men : Dark Phoenix d'un point de vue critique (22% d'avis positifs sur l'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes) et financier (252 millions de dollars de recettes pour 200 millions hors marketing), Disney a fait un choix radical : faire table rase de tout l'univers des X-Men dans l'attente d'un reboot pour les intégrer au MCU. Cependant, ce nouveau départ n'a jamais été vraiment effectif puisque Marvel a entretenu l'espoir de leurs retours avec le vrai/faux caméo de Quicksilver (Evan Peters) et l'annonce d'une apparition attendue d'un célèbre X-Men (Magnéto ? Wolverine ?) dans le très attendu Docteur Strange in the multiverse of Madness de Sam Raimi. 

Dans tout ce micmac ou personne n'a véritablement pris la parole (mis à part Sophie Turner qui a confié vouloir rejouer Jean Grey), c'est au tour de James McAvoy, qui a interprété le célèbre Charles Xavier pendant quatre films, de se confier sur son avenir dans les X-Men auprès de Collider. Lorsqu'on lui a demandé s'il en avait fini avec le rôle, sa réponse fut drastique :

"J’ai l’impression que oui. J’ai l’impression d’avoir pu explorer, pas tout ce que je voulais explorer, parce qu’il y en a toujours plus, sûrement, mais j’ai pu explorer beaucoup de choses du professeur X, et je suis assez satisfait de ce que j’ai retiré de lui en tant qu’interprète. Cela ne veut pas dire que je ne veux plus jamais revenir, il ne faut jamais dire jamais, mais je ne serais pas désespéré si cela [son retour] n'arrive jamais"

X-Men

Une façon de botter définitivement en touche même si cela semble traduire que Marvel ne l'a pas encore approché pour un caméo quelconque. De toute façon, l'apparition surprise d'un X-Men dans Docteur Strange 2 peut aussi amorcer l'introduction de nouveaux visages dans le MCU qui incarneront les célèbres mutants. 

Le Brief

Ciné, séries, gaming. Cinq minutes le vendredi.

De son côté, James McAvoy, après un passage à succès chez Shyamalan avec Glass et Split, a dernièrement joué dans My Son de Christian Carion, un remake Anglais du thriller avec Guillaume Canet (2017). Il y incarne la traque désespérée d'un père de famille pour retrouver son fils, disparu dans les Highlands en Ecosse.

Newsletter · chaque vendredi

Le BriefGeeksLands

Les actus qu'il ne fallait pas rater, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, un mail par semaine, zéro spam.

  • Hebdo
  • 5 min
  • 0 spam
Anciens numéros

Tags

MarvelDisneyMCUJames McavoyX-MenX-Men Dark PhoenixCharles Xavier
Partager cet article
XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

Articles similaires

Greenland 3 : quand est-il de la suite ?

3 sept. 2026

Box-office France : Spider-Man dépasse 7,7 millions d’entrées

2 sept. 2026

Paul Mescal écarté de The Dog Stars par Ridley Scott après Gladiator II ?

1 sept. 2026

La Femme de ménage 2 : Stephen Kalyn rejoint Sydney Sweeney au casting

1 sept. 2026

Articles récents

Greenland 3 : quand est-il de la suite ?

3 sept. 2026
1

Claude Fable 5.1 : Anthropic dépasse son propre Opus 5 et fait baisser la facture de 25 %

3 sept. 2026
2
A lire aussi

Articles similaires

Cinéma

Greenland 3 : quand est-il de la suite ?

Greenland 2 a-t-il condamné toute chance de suite ?

3 septembre 2026
Cinéma

Box-office France : Spider-Man dépasse 7,7 millions d’entrées

Spider-Man : Brand New Day reste en tête du box-office France avec 7,75 millions d’entrées, devant Tombé du ciel et L’Odyssée toujours très solides.

2 septembre 2026
Cinéma

Paul Mescal écarté de The Dog Stars par Ridley Scott après Gladiator II ?

Paul Mescal aurait été écarté de The Dog Stars par Ridley Scott après Gladiator II. Une rumeur démentie par le représentant officiel du cinéaste.

1 septembre 2026

Jupiter : Denis Ménochet face à une crise nucléaire dans le thriller français

2 sept. 2026
3

Box-office France : Spider-Man dépasse 7,7 millions d’entrées

2 sept. 2026
4

Paul Mescal écarté de The Dog Stars par Ridley Scott après Gladiator II ?

1 sept. 2026
5