GEEKSLANDS

L'actualité cinéma, séries et jeux vidéo, en toute indépendance.

Média indépendant depuis mars 2016. 7 387 articles publiés, rencontrez la rédaction.

10 ans d'indépendance éditoriale

Rubriques

  • Cinéma
  • Streaming
  • Jeux
  • Bande Annonce
  • Tech de Geek
  • Top
  • Analyse

Repères

  • Guides des sagas
  • Box-office France
  • Calendrier des sorties
  • Dossiers
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • La rédaction
  • Charte éditoriale
  • Signaler une erreur
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • Community
  • Le Brief, les archives

Nos univers

  • MCU
  • Marvel
  • DC Comics
  • Spider-Man
  • Star Wars
  • PlayStation
  • Game of Thrones
  • X-Men
  • Grand Theft Auto
  • IA
  • Apple TV+
  • James Bond

Le Brief

L’essentiel de la semaine, chaque dimanche.

Ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes. Gratuit.

© 2026 GeeksLands. Tous droits réservés.

  • Mentions légales
  • Cookies
  • Contact
  • Flux RSS

Site conçu et développé par webperrot.com

GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Guides
Robert Duvall (1931-2026) : mort d'un géant du cinéma à 95 ans
  1. Accueil
  2. ›
  3. Cinéma
  4. ›
  5. Robert Duvall (1931-2026) : mort d'un géant du cinéma à 95 ans
ActualiteCinéma

Robert Duvall (1931-2026) : mort d'un géant du cinéma à 95 ans

Par Mathieu17 février 2026

Rédacteur cinéma chez GeeksLands depuis 2016. Passionné de cinéma d'auteur, créateur du TikTok Mathieu Cinéman.

Robert Duvall, légende d’Apocalypse Now et du Parrain, est décédé à 95 ans. Retour sur la carrière d'un titan du cinéma hollywoodien qui savait rester discret.

Le titan du cinéma Robert Duvall nous a quittés à l’âge de 95 ans. Si la nouvelle a été confirmée ce mardi 17 février 2026, l'acteur s'est éteint paisiblement le dimanche 15 février dans son ranch de Virginie, entouré des siens. Il laisse derrière lui une filmographie folle et aboutie, marquée par une longévité exceptionnelle et une intégrité artistique rare.

Ayant tourné avec Francis Ford Coppola (Apocalypse Now, Le Parrain 1ère et 2e partie), il n’aura pas choisi ses projets pour leur exposition médiatique, mais plus comme un terrain de jeu pour livrer des performances d’une rare sincérité. Compagnon de route du Nouvel Hollywood, il savait transformer chaque second rôle en une présence magnétique et indispensable.

Un caméléon de la performance, entre country et justice

Image - Robert Duvall (1931 2026) mort

On l’a vu aussi dans Deep Impact (1998), le génial Thank You for Smoking (2006) de Jason Reitman, ou encore Crazy Heart de Scott Cooper (2009). Sa palette était immense : il a tourné avec James Gray (La nuit nous appartient), Billy Bob Thornton (Sling Blade, Jayne Mansfield's Car) et a même donné la réplique à Tom Cruise dans le premier Jack Reacher.

Le Brief, chaque dimanche

L’essentiel ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes.

C’est le film Tendre Bonheur (1983), où il incarne un chanteur de country brisé, qui lui offre la consécration suprême avec l’Oscar du meilleur acteur en 1984. Également cinéaste, il a réalisé cinq films, dont le très personnel L'Apôtre, prouvant qu'il maîtrisait le récit aussi bien derrière que devant la caméra.

Le Juge : un dernier grand rôle pour l'éternité

Image - Robert Duvall (1931 2026) mort

On perd surtout l’immense Robert Palmer, son personnage dans le chef-d’œuvre Le Juge (2014) qui avait valu au comédien une nouvelle nomination aux Oscars et Golden Globes à l'âge de 84 ans. Cette confrontation mémorable avec Robert Downey Jr. restera comme l'un de ses derniers grands coups d'éclat.

Robert Duvall était une immense figure du cinéma qui ne s’imposait pas par sa façon de vouloir occuper le devant de la scène, mais qui faisait son métier avec âme et dévouement. Avec sa disparition, c'est l'un des derniers piliers d'une époque dorée qui s'écroule.

Le Brief · newsletter gratuite

Ne rate plus rien. Un mail, chaque dimanche.

Les actus ciné, séries et jeux vidéo de la semaine, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, désinscription en un clic.

Gratuit, 5 min de lectureLire les anciens numéros
Tu nous lis depuis Google ?Ajoute GeeksLands à tes sources préférées

Tags

Robert DuvallLe JugeApocalypse NowDeep Impact
Partager cet article
XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

Articles similaires

Avengers Endgame Encore : Une scène bonus se démarque des autres et tease une folie

23 sept. 2026

Box-office France : Resident Evil prend la tête avec 372 000 entrées

23 sept. 2026

Ray Gunn : le polar SF de Brad Bird porte dévoile enfin son premier trailer

23 sept. 2026

Digger : Tom Cruise salué, le film d'Iñárritu étrillé par les premières réactions

23 sept. 2026

Articles récents

GTA 6 : Stephen Root vend la mèche, Rockstar rappelle tout le casting à l’ordre

24 sept. 2026
1

Star Wars Zero Company: un million de ventes, 83 % d’avis positifs… et un studio presque à l’arrêt

24 sept. 2026
2
A lire aussi

Articles similaires

Cinéma

Avengers Endgame Encore : Une scène bonus se démarque des autres et tease une folie

Avengers : Endgame Encore révèle une rencontre entre Hulk et Doctor Doom. Et si cette scène préparait l’arrivée de Maestro dans Avengers : Secret Wars ?

23 septembre 2026
Cinéma

Box-office France : Resident Evil prend la tête avec 372 000 entrées

Resident Evil prend la tête du box-office français avec 372 000 entrées, devant Tombé du ciel, Spider-Man et L’Odyssée qui continuent de très bien résister.

23 septembre 2026
Cinéma

Ray Gunn : le polar SF de Brad Bird porte dévoile enfin son premier trailer

Brad Bird dévoile le premier trailer de Ray Gunn, polar SF animé avec Sam Rockwell et Scarlett Johansson, en salles le 4 décembre puis sur Netflix le 18.

23 septembre 2026

Avengers Endgame Encore : Une scène bonus se démarque des autres et tease une folie

23 sept. 2026
3

Box-office France : Resident Evil prend la tête avec 372 000 entrées

23 sept. 2026
4

Ray Gunn : le polar SF de Brad Bird porte dévoile enfin son premier trailer

23 sept. 2026
5