GEEKSLANDS

L'actualité cinéma, séries et jeux vidéo, en toute indépendance.

Média indépendant depuis mars 2016. 7 389 articles publiés, rencontrez la rédaction.

10 ans d'indépendance éditoriale

Rubriques

  • Cinéma
  • Streaming
  • Jeux
  • Bande Annonce
  • Tech de Geek
  • Top
  • Analyse

Repères

  • Guides des sagas
  • Box-office France
  • Calendrier des sorties
  • Dossiers
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • La rédaction
  • Charte éditoriale
  • Signaler une erreur
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • Community
  • Le Brief, les archives

Nos univers

  • MCU
  • Marvel
  • DC Comics
  • Spider-Man
  • Star Wars
  • PlayStation
  • Game of Thrones
  • X-Men
  • Grand Theft Auto
  • IA
  • Apple TV+
  • James Bond

Le Brief

L’essentiel de la semaine, chaque dimanche.

Ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes. Gratuit.

© 2026 GeeksLands. Tous droits réservés.

  • Mentions légales
  • Cookies
  • Contact
  • Flux RSS

Site conçu et développé par webperrot.com

GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Guides
  1. Accueil
  2. ›
  3. Cinéma
  4. ›
  5. Petite réflexion #1 : Critique cinéma sur Youtube
ActualiteCinéma

Petite réflexion #1 : Critique cinéma sur Youtube

Par Mathieu17 janvier 2020Mis à jour le 17 janvier 2020

Rédacteur cinéma chez GeeksLands depuis 2016. Passionné de cinéma d'auteur, créateur du TikTok Mathieu Cinéman.

Il est question, depuis quelques temps sur Youtube, d’un vif échange sur la nature même de la critique cinéma. La critique cinéma sur Youtube est un sujet...

Il est question, depuis quelques temps sur Youtube, d’un vif échange sur la nature même de la critique cinéma.

La critique cinéma sur Youtube est un sujet polémique aujourd’hui. Un sujet boursouflé de sulfures et assujetti à de véritables interrogations. A l’aube aujourd’hui où tout le monde peut s’improviser en la matière, il revient de se poser une véritable interrogation concernant cette question. Ce nouveau média qu’est Youtube soulève cette interrogation. Nous détaillerons modestement notre petit avis sur la question.

Qui est légitime de parler de cinéma ?
Au final, qu’est-ce qu’être critique ?

Le Parisien rompt tout suspens en une seule tirade pour définir le rôle d’un critique cinéma : Le critique de cinéma est une personne qui propose une lecture d’un ou plusieurs films. Cette lecture, également appelée critique est publiée essentiellement dans la presse écrite. Il demeure plusieurs façons d’aborder la critique. Une première est celle de l’entrevoir comme avis personnel et une seconde est de la penser comme une analyse de film. Cependant, nombreux sont ceux qui la restreignent à un simple avis sur un film, celui qui fera qu’ils iront voir, ou non, le film.
En fait, plus qu’une question de légitimité à « être critique ou ne pas l’être », c’est juste un problème de dénomination dont le « critique » doit faire face. Sommes-nous critique cinéma si l’on donne simplement notre avis ?

L’analyse de films et l’avis personnel peuvent être intrinsèquement liés. L’un ne peut pas aller sans l’autre, et inversement. C’est pour cela, et il faut le dire, que beaucoup de vidéastes cinéma sur Youtube ne sont pas des critiques. Cela ne fait pas pour autant des personnes qui ne sont pas légitimes de partager leur passion du cinéma avec les autres.

Ce conflit identitaire sur ce qui fait ou non un bon critique cinéma n’a pas à être alimenté de la sorte. En soi, tout le monde peut être légitime d’en parler, mais c’est là où le bât blesse. Il est parfois dommageable et décevant de se limiter à un seul avis de différents critiques ou plusieurs alors que l’on peut se forger soi-même sa propre opinion. Mais, dans ce cas-là, le critique cinéma n’existe plus. Dans ce cas, il faut redéfinir ce rôle, et c’est ainsi la raison pour laquelle beaucoup de critiques se tournent vers l’analyse détaillée de certains métrages afin de densifier leur analyse et éviter l’écueil simple du « ce n’est pas bien parce que ce n’est pas bien, point. »

Le Brief, chaque dimanche

L’essentiel ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes.

Le problème avec la critique, et cela montre clairement le problème des critiques à chaud sur Youtube, c’est que la critique à chaud est sortie pour se coupler à l’actualité, sans véritable recul analytique sur le sujet. La véritable critique se fait de deux façons : En revenant de manière plus détaillée sur un long-métrage bien après sa sortie où en ayant le bagage professionnel pour analyser un film pendant le visionnage même, dans l’instanté.

Ainsi, si le bagage professionnel légitime la position du critique cinéma, cela n’empêche, encore une fois, pas la libre parole de tous. Mais dans ce cas, on est dans l’avis personnel, plus dans la critique. Tout le monde peut donner son avis, mais tout le monde n’est pas critique.

Être critique est toutefois accessible à tous. On peut s’approprier le métier sous un versant qui nous est propre. Vers une approche plus culturelle ? Portée sur le scénario ? La réalisation ? La photo ? Le jeu d’acteur ? L’émotion ? C’est à vous ensuite de choisir votre méthode d’approche si vous souhaitez franchir le pas, et exposer votre avis à d’autres spectateurs !

Le Brief · newsletter gratuite

Ne rate plus rien. Un mail, chaque dimanche.

Les actus ciné, séries et jeux vidéo de la semaine, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, désinscription en un clic.

Gratuit, 5 min de lectureLire les anciens numéros
Tu nous lis depuis Google ?Ajoute GeeksLands à tes sources préférées
Partager cet article
XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

Articles similaires

Gremlins 3 : Gizmo revient dans un premier teaser, sa sortie repoussée à octobre 2028

24 sept. 2026

Avengers Endgame Encore : Une scène bonus se démarque des autres et tease une folie

23 sept. 2026

Box-office France : Resident Evil prend la tête avec 372 000 entrées

23 sept. 2026

Ray Gunn : le polar SF de Brad Bird porte dévoile enfin son premier trailer

23 sept. 2026

Articles récents

Gremlins 3 : Gizmo revient dans un premier teaser, sa sortie repoussée à octobre 2028

24 sept. 2026
1

The Witcher 3 Remastered : heure de sortie, prix, nouveautés, on explique tout

24 sept. 2026
2
A lire aussi

Articles similaires

Cinéma

Gremlins 3 : Gizmo revient dans un premier teaser, sa sortie repoussée à octobre 2028

Warner dévoile onze secondes de Gremlins 3 avec un Gizmo fidèle au modèle de 1984, mais repousse le film de Chris Columbus au 6 octobre 2028.

24 septembre 2026
Cinéma

Avengers Endgame Encore : Une scène bonus se démarque des autres et tease une folie

Avengers : Endgame Encore révèle une rencontre entre Hulk et Doctor Doom. Et si cette scène préparait l’arrivée de Maestro dans Avengers : Secret Wars ?

23 septembre 2026
Cinéma

Box-office France : Resident Evil prend la tête avec 372 000 entrées

Resident Evil prend la tête du box-office français avec 372 000 entrées, devant Tombé du ciel, Spider-Man et L’Odyssée qui continuent de très bien résister.

23 septembre 2026

GTA 6 : Stephen Root vend la mèche, Rockstar rappelle tout le casting à l’ordre

24 sept. 2026
3

Star Wars Zero Company: un million de ventes, 83 % d’avis positifs… et un studio presque à l’arrêt

24 sept. 2026
4

Avengers Endgame Encore : Une scène bonus se démarque des autres et tease une folie

23 sept. 2026
5