GeeksLands soutient Octobre Rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. S'informer sur le dépistage
GEEKSLANDS

L'actualité du cinéma, des séries et des jeux vidéo, avec des analyses et des critiques signées.

Média indépendant fondé en mars 2016. 7 576 articles publiés. Rencontrez la rédaction.

10 ans de GeeksLands

Rubriques

  • Cinéma
  • Streaming
  • Jeux
  • Bande Annonce
  • Tech de Geek
  • Top
  • Analyse

Repères

  • Guides des sagas
  • Box-office France
  • Calendrier des sorties
  • Compte à rebours
  • Dossiers
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • La rédaction
  • Charte éditoriale
  • Signaler une erreur
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • Community
  • Le Brief, les archives

Nos univers

  • MCU
  • Marvel
  • DC Comics
  • Spider-Man
  • Star Wars
  • PlayStation
  • Game of Thrones
  • X-Men
  • Grand Theft Auto
  • IA
  • Apple TV+
  • James Bond

Le Brief

L’essentiel de la semaine, chaque dimanche.

Ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes. Gratuit.

© 2026 GeeksLands. Tous droits réservés.

  • Mentions légales
  • Cookies
  • Contact
  • Flux RSS

Site conçu et développé par webperrot.com

GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Ajoute-nous
GEEKSLANDS
Guides
Ajoute-nous
Le cinéaste de Game Of Thrones défend l'ambiance sombre de La Bataille de Winterfell
  1. Accueil
  2. ›
  3. Streaming
  4. ›
  5. Le cinéaste de Game Of Thrones défend l'ambiance sombre de La Bataille de Winterfell
ActualitéStreaming

Le cinéaste de Game Of Thrones défend l'ambiance sombre de La Bataille de Winterfell

Un épisode très critiqué malgré ses points forts cinématographiques pour la plupart non reconnus.

JulienFondateur & Rédacteur en chef
Ajoute-nous sur Google
Ajoute-nous
  • 1 mai 2019
  • Mis à jour le19 décembre 2025
  • 3 min de lecture

Game Of Thrones voit-il le vent tourner ? Certainement pas. À l’heure ou IGN prétend que l’épisode 03 x 08 a tué Game Of Thrones, d’aucuns verraient les prouesses cinématographiques qui se cachent derrière un épisode de série TV d’une durée de une heure et demie. On n’en voudra pas aux pseudos reporters du cinéma d’aduler aveuglément les films Disney et de pondre un édito mal avisé dès lors que la qualité est là.

Malheureusement, il est vrai que cet épisode souffre de pas mal de défauts et, il est également possible de regretter le traitement du personnage de Bran Stark, car, oui, beaucoup de théories ont éclos sur la toile pour finalement retrouver un scénario simplifié à la faveur d'une bataille scénaristiquement banal.

Malgré la qualité épique des combats de dragons, l’ambiance apocalyptique qui règne, la peur palpable, la mort qui règne en maître, l’épisode 3 de la saison 8 de Game Of Thrones est lourdement critiqué pour son obscurité. Les ténèbres dominent l’épisode 3 et la bataille de nuit et pourtant réalisée de manière spectaculaire. Le spectateur se retrouve aveuglé et surpris, aussi bien que le soldat qui rôde dans un nuage de brouillard en plein milieu de la nuit et par un temps glacial. Il est regrettable de voir le réalisme de La Bataille de Winterfell lui porter autant atteinte. Selon Wagner (cinéaste de GoT), les créateurs de la série voulaient que « The Long Night » soit sombre pour lui donner une impression de claustrophobie et pour rendre l’expérience aussi désorientante que pour les personnages.

Le Brief, chaque dimanche

L’essentiel ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes.

Game of Thrones

Wagner estime également que les téléspectateurs n’ont peut-être pas regardé l’épisode dans des conditions idéales. Game of Thrones est un spectacle destiné à être regardé avec la meilleure qualité possible, mais beaucoup de gens le regardent sur des appareils mobiles ou sur des écrans d’ordinateur portable. Wagner pense que la compression de l’épisode par HBO affecte également ses effets visuels.

Le fait que la bataille de Winterfell ait eu lieu la nuit est très logique du point de vue de l’histoire et de la façon dont les armées des morts auraient un avantage à attaquer sous le couvert de la noirceur, mais cela rend également les choses beaucoup plus faciles à filmer. En ce qui concerne les effets spéciaux. Les ténèbres créent une atmosphère effrayante, car la force ennemie qui approche est cachée, ce qui est également pratique pour des raisons budgétaires, car HBO n’a pas besoin de débourser de l’argent pour une armée de squelettes.


À LIRE : TOUS LES MORTS DE L’ÉPISODE 03 X 08


« The Long Night » avait quelques décors d’horreur liés à la portée épique de l’affrontement entre vivants et morts, mais certaines personnes ont vu leur expérience de visionnement gâchée par le mauvais éclairage. Les producteurs de la série ont défendu leurs choix artistiques et il est difficile de réfuter la logique qui les a amenés à cette conclusion (tant du point de vue pratique que du récit), mais certaines personnes ont du mal à apprécier l’un des points forts de Game of Thrones. 

Le Brief · newsletter gratuite

Ne rate plus rien. Un mail, chaque dimanche.

Les actus ciné, séries et jeux vidéo de la semaine, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, désinscription en un clic.

Gratuit, 5 min de lectureLire les anciens numéros
Tu nous lis depuis Google ?Ajoute GeeksLands à tes sources préférées

Tags

HBOGame of ThronesGame of Thrones Saison 8
Partager cet article
XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

Articles similaires

Game of Thrones : le film Aegon's Conquest a enfin une date de sortie et un réalisateur

30 sept. 2026

Harry Potter : Nicholas Hoult quitte la série HBO, un ex-Game of Thrones récupère Lockhart

24 août 2026

Game of Thrones : dans quel ordre regarder la saga en 2026

12 août 2026

House of the Dragon saison 4 : quand sortira la suite sur HBO Max ?

11 août 2026

Articles récents

Justice League : Ben Affleck dénonce encore la pire expérience de sa carrière

13 oct. 2026
1

Kim Tassel : « En Inde, je peux jouer des rôles inaccessibles en France »

13 oct. 2026
2
A lire aussi

Articles similaires

Streaming

VisionQuest : Paul Bettany raconte avoir oublié le script d'Infinity War dans un avion

Sur Virgin Radio, la star de VisionQuest avoue avoir laissé le script complet d'Avengers: Infinity War dans un avion. Un agent d'accueil l'a tiré d'affaire.

13 octobre 2026
Streaming

VisionQuest : la presse américaine adore le duo Bettany-Spader, bien moins la série Marvel

Les critiques de VisionQuest saluent Paul Bettany et James Spader, mais reprochent à la série Marvel de Disney+ de crouler sous les explications.

13 octobre 2026
Streaming

Mort de RJ Mitte, le Walter White Jr. de Breaking Bad, à 34 ans

L'acteur qui jouait le fils de Walter White dans Breaking Bad est mort à 34 ans. Atteint de paralysie cérébrale, il militait pour les comédiens handicapés.

13 octobre 2026

Benjamin Gates 3 : Nicolas Cage refroidit les espoirs d'une suite chez Disney

13 oct. 2026
3

Splinter Cell Remake: Sam Fisher viserait 2027, mais Ubisoft cache toujours des choses

13 oct. 2026
4

VisionQuest : Paul Bettany raconte avoir oublié le script d'Infinity War dans un avion

13 oct. 2026
5