GEEKSLANDS
🎂

10 ANS !

2016 → 2026

🎉

L'actualité cinéma et séries, en toute indépendance

Fondé comme un média geek indépendant, GeeksLands est aujourd'hui un site de référence dédié au cinéma, aux séries et à la pop culture.

Navigation

  • Accueil
  • Cinéma
  • Box-Office France
  • Streaming
  • Jeux
  • Bandes-annonces
  • Top
  • Analyse
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • Charte éditoriale
  • 🎉 10 Ans GeeksLands
  • La rédaction
  • Nos dossiers
  • Les guides
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • #GeeksLands Community

Informations légales

  • Contact
  • Mentions légales
  • Gestion des cookies

Le Brief GeeksLands

Vendredi matin. 5 minutes. Zéro spam.

CinéSériesGaming

© 2026 GeeksLands. Tous droits reserves.

🚀10 ans d'indépendance éditoriale💛
GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Guides
  1. Accueil
  2. ›
  3. Cinéma
  4. ›
  5. Jon Watts explique pourquoi il avait quitté la réalisation des 4 Fantastiques
ActualiteCinéma

Jon Watts explique pourquoi il avait quitté la réalisation des 4 Fantastiques

Par Mathieu29 juin 2025Mis à jour le 29 juin 2025

Rédacteur cinéma chez GeeksLands depuis 2016. Passionné de cinéma d'auteur, créateur du TikTok Mathieu Cinéman.

Le réalisateur Jon Watts , qui avait relancé Spider-Man au cinéma avec la trilogie portée par Tom Holland , devait initialement orchestrer l’arrivée des 4...

Le réalisateur Jon Watts, qui avait relancé Spider-Man au cinéma avec la trilogie portée par , devait initialement orchestrer l’arrivée des dans le . Mais après plus d’un an officiellement attaché au film, il a finalement décidé de se retirer. Il vient de détailler les raisons de ce départ.

Tom Holland
4 Fantastiques
MCU

Quand Marvel l’a annoncé à la réalisation en décembre 2020, Jon Watts travaillait déjà à plein régime sur Spider-Man : No Way Home. Le tournage du blockbuster avait démarré en pleine pandémie, en octobre 2020, avec des protocoles sanitaires très stricts, et s’était achevé en mars 2021, soit neuf mois avant la sortie mondiale. Une période particulièrement éprouvante, comme il l’a expliqué lors d’un panel au Mediterrane Film Festival, relayé par The Hollywood Reporter :

« La pression émotionnelle d’assurer la sécurité de toute l’équipe, alors qu’on essayait de rester créatifs, était énorme. Des gens auraient littéralement pu mourir si nous avions fait une erreur. Et la post-production a été extrêmement compliquée. »

La crise sanitaire avait également perturbé l’organisation des effets visuels, la plupart des prestataires étant basés aux quatre coins du monde. Les retards et l’incertitude ont pesé sur la production, jusqu’à modifier l’ordre de sortie de plusieurs films : Doctor Strange 2 et Spider-Man : No Way Home ont vu leurs dates inversées, obligeant les scénarios à être réécrits.

Le Brief

Ciné, séries, gaming. Cinq minutes le vendredi.

C’est dans ce contexte que Jon Watts s’est retrouvé à devoir enchaîner un autre film colossal. Il a reconnu qu’il n’avait plus l’énergie nécessaire :

« Quand No Way Home est sorti, je suis retourné travailler sur Les 4 Fantastiques. Mais j’étais épuisé. Entre la pandémie et la pression de ces superproductions, je savais que je n’avais plus ce qu’il fallait pour que ce film soit vraiment bon. J’avais besoin de faire une pause. »

Le cinéaste a précisé que Marvel avait parfaitement compris sa décision. Le studio, qui avait partagé avec lui les défis du tournage en période de Covid, a accepté qu’il préfère se retirer plutôt que de s’engager sans conviction.

Après presque sept années passées à diriger la saga Spider-Man, Jon Watts a pris du recul. Il s’est tourné vers un registre plus intimiste avec Wolfs, un thriller mettant en scène Brad Pitt et George Clooney, sorti en 2024 sur Apple TV+.

Le développement des 4 Fantastiques a quant à lui été confié à Matt Shakman, réalisateur de la série WandaVision. Le film doit arriver en salles en 2025.

En parallèle, Marvel a continué de redistribuer ses projets : Destin Daniel Cretton, à qui l’on doit Shang-Chi, a hérité de Spider-Man : Brand New Day, attendu en juillet 2026. Preuve que chez Marvel, même quand un réalisateur quitte un projet, il y a toujours moyen de « rester dans la famille ».

Newsletter · chaque vendredi

Le BriefGeeksLands

Les actus qu'il ne fallait pas rater, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, un mail par semaine, zéro spam.

  • Hebdo
  • 5 min
  • 0 spam
Anciens numéros

Tags

MarvelDisneyMCULes Quatre FantastiquesJon Watts
Partager cet article
XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

Articles similaires

Avengers Doomsday : Andrew Garfield dément encore son retour en Spider-Man

3 sept. 2026

Obsession aux Oscars 2027 : Focus Features lance sa grosse campagne

3 sept. 2026

Avengers Doomsday : les frères Russo assument un scénario basé sur l’impro

3 sept. 2026

Greenland 3 : quand est-il de la suite ?

3 sept. 2026

Articles récents

State of Play septembre 2026 : Sony aligne les dates, pas les surprises

4 sept. 2026
1

Avengers Doomsday : Andrew Garfield dément encore son retour en Spider-Man

3 sept. 2026
2
A lire aussi

Articles similaires

Cinéma

Avengers Doomsday : Andrew Garfield dément encore son retour en Spider-Man

Andrew Garfield assure qu’il ne sera pas dans Avengers : Doomsday, mais son passif avec No Way Home laisse forcément planer le doute sur son retour.

3 septembre 2026
Cinéma

Obsession aux Oscars 2027 : Focus Features lance sa grosse campagne

Focus Features lance la campagne d’Obsession pour les Oscars 2027, avec Inde Navarrette, Curry Barker et Michael Johnston dans les principales catégories.

3 septembre 2026
Cinéma

Avengers Doomsday : les frères Russo assument un scénario basé sur l’impro

Avengers : Doomsday aurait été tourné sans scénario totalement finalisé, les frères Russo assumant une méthode basée sur l’improvisation des acteurs.

3 septembre 2026

Claude Opus 5 filigrané, ton patron sait si c’est du texte IA

3 sept. 2026
3

Obsession aux Oscars 2027 : Focus Features lance sa grosse campagne

3 sept. 2026
4

Avengers Doomsday : les frères Russo assument un scénario basé sur l’impro

3 sept. 2026
5