Il fait partie des plus grands compositeurs de l'histoire du cinéma avec
Hans Zimmer. John Williams, célèbre musicien derrière les musiques de films pour
Jurassic Park,
Star Wars,
Harry Potter et plus encore, est sur le point de prendre sa retraite après avoir achevé son travail sur
Indiana Jones 5 de James Mangold.
Le long-métrage sur le chasseur de trésors verra le retour pour la dernière fois de
Harrison Ford. Compte tenu de l'âge de l'acteur qui approche les 80 ans, la production a eu toutes les peines du monde à se tenir puisque le comédien a été blessé à de nombreuses reprises lors de scènes de cascades à tourner.
Auprès de
Associated Press, John Williams, âgé de 90 ans, a révélé :
« En ce moment, je travaille sur Indiana Jones 5, dont Harrison Ford – qui est un peu plus jeune que moi – a annoncé que ce serait son dernier film. Alors, j’ai pensé: si Harrison peut le faire, alors peut-être que je peux, aussi. »
Si les monstres sacrés de la musique de films s'apprêtent à passer la main, la relève est déjà bien assurée.
Junkie XL est un compositeur solide pour le cinéma d'action qui a déjà ramené l'Oscar de la meilleur bande originale pour
Mad Max : Fury Road,
Ludwig Göransson commence à avoir une grande visibilité après avoir travaillé avec
Christopher Nolan sur Tenet et prochainement
Oppenheimer. Enfin, la musicienne
Hildur Guðnadóttir a remporté l'Oscar de la meilleure musique de film pour
Joker, en 2019.