Dans la grande galerie des personnages de la saga Hunger Games, Haymitch Abernathy occupe une place singulière. Mentor alcoolisé, cynique à souhait et pourtant profondément attachant dans les quatre films de Gary Ross puis de Francis Lawrence, le personnage doit une grande partie de sa popularité à l'interprétation de Woody Harrelson. Forcément, lorsqu'il a été annoncé que le prochain long-métrage reviendrait sur la jeunesse du personnage, une question s'est rapidement posée : que pense son interprète historique de cette nouvelle aventure ?
À quelques semaines de la sortie de Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson, les premières réactions critiques se montrent particulièrement enthousiastes. Mais qu'en est-il de Woody Harrelson ? Si l'acteur n'a pas encore donné publiquement son avis sur le résultat cinématographique, il s'est bel et bien exprimé sur le roman à l'origine de cette nouvelle adaptation.
Woody Harrelson a adoré le nouveau roman Hunger Games

C'est à l'occasion du Festival du film de Sarajevo, le 18 août 2026, que Woody Harrelson est revenu sur les bouquins de Suzanne Collins. Interrogé sur les similitudes entre la société d'aujourd'hui et Panem, l'acteur n'a pas mâché ses mots, estimant notamment que les dérives dénoncées par la franchise trouvaient un écho méga inquiétant dans notre réalité. Le vilain Snow a réellement une caisse de résonance impressionnante avec des politiques d'aujourd'hui, que ce soit dans le ton, le mépris et les discours.
Mais surtout, comme le rapporte Variety, Woody Harrelson a fait savoir qu'il avait beaucoup aimé le dernier roman de la romancière.
Un enthousiasme évident et sans surprise puisque ce nouveau récit s'intéresse directement à la jeunesse de son personnage, bien avant les événements de la franchise centrale. Le lecteur y découvre notamment les événements des 50e Hunger Games, une édition particulièrement meurtrière dont le personnage sortira profondément transformé.
Attention toutefois : Woody Harrelson a manifesté son affection pour le matériau littéraire, mais il n'a pas encore formulé de jugement public sur l'adaptation réalisée par Francis Lawrence. Une réaction d'autant plus attendue que Francis Lawrence lui-même a récemment confié à Radio Times être particulièrement curieux de découvrir son opinion sur le film. En même temps, le bougre est un peu directement concerné.
Woody Harrelson a échangé avec Joseph Zada et retrouve son personnage

Pour incarner cette version adolescente de Haymitch, la production a choisi Joseph Zada, comédien australien qui doit composer avec l'héritage d'une interprétation particulièrement appréciée des spectateurs, et c'est pas facile. Souvenez-vous, dans La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur (toujours des titres méga-longs), Tom Blyth a dû jouer le jeune président Snow, prenant la relève de l'exceptionnel et regretté Donald Sutherland.
Les deux acteurs ont d'ailleurs eu l'occasion d'échanger après le tournage. Auprès d'Entertainment Weekly, Joseph Zada a décrit un Woody Harrelson particulièrement bienveillant, attentif et généreux, qui lui a accordé toute son attention lors de leur rencontre.
Chose à savoir : Woody Harrelson sera lui aussi présent dans Lever de soleil sur la moisson. Une information révélée il y a deux jours par Jennifer Lawrence, le 28 octobre, lors de son passage dans le podcast Call Her Daddy. L'actrice a confirmé ses retrouvailles avec Josh Hutcherson et Woody Harrelson sur le tournage, onze ans après leur dernière apparition commune dans la franchise. Le trio devrait ainsi apparaître dans une séquence située après les événements de la saga originale, faisant écho à l'épilogue du roman.
De quoi refermer symboliquement la boucle entre les deux générations.
Hunger Games : Lever de soleil sur la moisson sortira dans les salles françaises le 18 novembre 2026.





