Halloween sur GeeksLands : les films, séries et jeux qui font peur. Frissonner avec nous
GeeksLands soutient Octobre Rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. S'informer sur le dépistage
GEEKSLANDS

L'actualité du cinéma, des séries et des jeux vidéo, avec des analyses et des critiques signées.

Média indépendant fondé en mars 2016. 7 859 articles publiés. Rencontrez la rédaction.

10 ans de GeeksLands💛Nous soutenir

Rubriques

  • Cinéma
  • Streaming
  • Jeux
  • Bande Annonce
  • Tech de Geek
  • Top
  • Analyse

Repères

  • Guides des sagas
  • Box-office France
  • Calendrier des sorties
  • Compte à rebours
  • Quoi regarder ce soir
  • Quiz
  • Dossiers
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • La rédaction
  • Charte éditoriale
  • Signaler une erreur
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • Nous soutenir
  • Community
  • Le Brief, les archives

Nos univers

  • MCU
  • Marvel
  • DC Comics
  • Spider-Man
  • Star Wars
  • PlayStation
  • Game of Thrones
  • X-Men
  • Grand Theft Auto
  • IA
  • Apple TV+
  • James Bond

Le Brief

L’essentiel de la semaine, chaque dimanche.

Ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes. Gratuit.

© 2026 GeeksLands. Tous droits réservés.

  • Mentions légales
  • Cookies
  • Contact
  • Flux RSS

Site conçu et développé par webperrot.com

GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Nous soutenirAjoute-nous
GEEKSLANDS
GuidesQuoi regarder
Quand sort la saison 4 de Foundation ? Apple TV+ vise 2027 et change de showrunner en chemin
  1. Accueil
  2. ›
  3. Streaming
  4. ›
  5. Quand sort la saison 4 de Foundation ? Apple TV+ vise 2027 et change de showrunner en chemin
ActualitéStreaming

Quand sort la saison 4 de Foundation ? Apple TV+ vise 2027 et change de showrunner en chemin

Apple TV+ a renouvelé Foundation pour une saison 4 en septembre 2025, mais sans date officielle. Avec un tournage qui démarre début 2026 et un nouveau showrunner aux commandes, la diffusion ne devrait pas arriver avant 2027.

JulienFondateur & Rédacteur en chef
Ajoute-nous sur GoogleAjoute-nous
  • 3 mai 2026
  • Mis à jour le23 août 2026
  • 3 min de lecture

Réponse courte ? Apple TV+ n'a pas encore officialisé de date de sortie, et la saison 4 de Foundation n'arrivera probablement pas avant 2027. La saison a été commandée en septembre 2025, à quelques jours du final de la saison 3, et le tournage, démarré le 5 janvier 2026 à Prague, s'est achevé à la mi-juillet. Un calendrier qui écarte définitivement 2026 et place une diffusion mi-2027 comme l'horizon le plus réaliste. (Mise à jour du 23 août 2026.) Pour le casting et les coulisses du changement de showrunners, lire notre point complet sur la saison 4 de Foundation.

Le rythme historique de la série confirme cette estimation puisqu'entre la saison 2 (2023) et la saison 3 (2025), Apple TV+ a laissé filer deux années pleines, un délai habituel pour une production lourde mêlant gros effets numériques, tournages internationaux et castings étendus. Le tournage pragois, l'une des plus grosses productions internationales jamais accueillies en République tchèque, a mobilisé les plateaux plus de 120 jours avant de se conclure le 11 juillet 2026, selon le Prague Reporter. En ajoutant la lourde phase d'effets visuels propre à la série, on tombe sur une diffusion mi-2027 au plus tôt, ce qui collerait avec le créneau privilégié par la plateforme pour ses séries SF.

Le bouleversement showrunner change la donne

foundation season 3 cast

L'autre paramètre à garder en tête, c'est le départ de David S. Goyer du poste de showrunner. Le créateur historique de l'adaptation a été remplacé par Ian Goldberg et David Kob, déjà connus pour Once Upon a Time et Fear the Walking Dead. Goyer reste producteur exécutif sur la saison 4, ce qui devrait préserver la cohérence narrative globale, mais un changement à ce niveau ralentit forcément le démarrage de la production. La rumeur d'ajustements budgétaires côté Apple n'arrange rien, on parle d'un coût qui aurait dépassé les attentes initiales sur les saisons précédentes.

Le Brief, chaque dimanche

L’essentiel ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes.

Cette transition fait écho à un ralentissement plus large que connaît la franchise depuis la saison 2, dont les critiques avaient été plus mitigées que celles du lancement. La saison 3 a redressé la barre côté audience, mais Apple TV+ semble vouloir consolider la formule plutôt que d'enchaîner à marche forcée.

Apple TV+ ne veut plus se précipiter sur ses piliers

L'empereur Cléon en armure bleue lève deux doigts dans une salle sombre, dans une scène de la série Foundation d'Apple TV+

Le calendrier décalé de Foundation entre dans une logique d'ensemble. On l'avait déjà constaté en analysant les piliers sci-fi maison, la plateforme préfère étaler ses séries premium plutôt que d'imiter le rythme effréné de Netflix. Silo a tenu son délai pour son retour le 3 juillet 2026, Severance attaque sa saison 3 cet été, et Foundation s'inscrit logiquement comme la troisième patte de cette stratégie.

Côté plateforme en France, Foundation Saison 4 sera diffusée comme les précédentes sur Apple TV+, et donc accessible aussi aux abonnés Canal+ Ciné Séries et Canal+ La Totale qui bénéficient de l'intégration Apple TV+ dans leur abonnement depuis 2023. Pour la date précise de sortie, il faudra attendre une communication officielle d'Apple TV+, qui devrait tomber au moment où la production atteindra la phase de post-production, probablement au printemps 2027.

Pour poursuivre la lecture

  • Foundation saison 4 : date de sortie, casting, nouveaux showrunners, tout ce qu'on sait
  • Apple TV : le calendrier des séries et films de l'automne-hiver 2026-2027
Le Brief · newsletter gratuite

Ne rate plus rien. Un mail, chaque dimanche.

Les actus ciné, séries et jeux vidéo de la semaine, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, désinscription en un clic.

Gratuit, 5 min de lectureLire les anciens numéros
Tu nous lis depuis Google ?Ajoute GeeksLands à tes sources préférées

Tags

Science-FictionDavid S. GoyerApple TV+Foundation
Partager cet article
XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

Soutenir GeeksLands

GeeksLands est un média indépendant. Si nos articles vous sont utiles, soutenez-nous pour 3 € par mois : le site sans publicité pour vous, et une rédaction plus libre.

Nous soutenir

Articles similaires

Foundation saison 4 : date de sortie, casting, nouveaux showrunners, tout ce qu'on sait

8 mai 2026

Apple TV : le calendrier des séries et films de l'automne-hiver 2026-2027

8 mai 2026

Silo, Severance, Foundation : où en sont les trois piliers sci-fi d'Apple TV+ ?

14 mars 2026

Pourquoi Apple TV+ est en train de devenir la référence de la science-fiction adulte

3 janv. 2026

Articles récents

Panne du PSN : le jeu en ligne perturbé sur PS5 cette nuit, le réseau est rétabli

1 nov. 2026
1

Salazar Serpentard contre Voldemort : lequel est le plus puissant dans Harry Potter ?

1 nov. 2026
2
A lire aussi

Articles similaires

Streaming

Nouveautés Netflix, Prime Video, Apple TV, Disney+ : les séries et films de novembre 2026

Les Anneaux de Pouvoir, Black Doves, 12 12 12, Percy Jackson et Blade Runner 2099 arrivent en novembre sur Netflix, Prime Video, Apple TV, Disney+ et Canal+.

1 novembre 2026
Cinéma

American Nightmare : où voir les cinq films en streaming pour Halloween

Pour Halloween, un seul abonnement suffit à voir les cinq films American Nightmare, soit plus de huit heures de Purge. La série The Purge reste à l'achat.

31 octobre 2026
Jeux

Netflix, Disney+, jeux vidéo : une nouvelle taxe sur vos téléchargements ? l’Assemblée a voté !

Votée par les députés, la taxe au gigaoctet serait due par Netflix ou les boutiques de jeux, qui pourraient la répercuter sur l'abonné.

31 octobre 2026

Sanguine : un body horror audacieux qui se perd dans ses idées

1 nov. 2026
3

Nouveautés Netflix, Prime Video, Apple TV, Disney+ : les séries et films de novembre 2026

1 nov. 2026
4

Moulin : Gilles Lellouche bouleversant face à Lars Edinger dans un très grand film

1 nov. 2026
5