F1 : Le film était un des très gros succès, et rare par ailleurs, de la morne année 2025. C’était un sacré pactole pour Warner et Apple, avec 634 millions de dollars de recettes mondiales, et plutôt de bonnes critiques à la clé, dont plusieurs nominations aux Oscars.
Pour autant, le blockbuster mécanique ne plaît pas à tout le monde et, pire encore, il prend souvent des jets de haine plus violents que pour le Gran Turismo de Neill Blomkamp en 2023.
Invitée cette semaine à l’Aspen Ideas Festival, l’actrice et réalisatrice Jodie Foster, qui a notamment réalisé Money Monster en 2016, s’est montrée particulièrement critique envers le film avec Brad Pitt. Au vu de tous les plans très propres du film de Joseph Kosinski, elle est même allée jusqu’à suggérer que de l’intelligence artificielle générative avait pu être utilisée sur certains plans. Or, on sait que ce n’était, à l’époque du tournage, pas aussi développé qu’aujourd’hui.
« Je ne dis pas ça de manière péjorative... Comment pourrais-je ? Le film a rapporté des centaines de millions de dollars... Mais quand je regarde un film comme F1, je me dis : “Il a été fait par une IA, ce n’est pas possible !” »
Jodie Foster critique un film trop parfait

Elle va ensuite un peu plus loin pour expliquer son propos, et on comprend qu’il s’agit d’une critique à l’attention du côté “trop parfait” des dialogues, qui font simplement avancer l’intrigue :
« La structure est exactement celle qu’on apprend à l’école. Les acteurs disent leurs répliques exactement comme un ordinateur les écrirait, en choisissant à chaque fois ce qui est censé être la bonne chose au bon moment. »
F1 a pourtant été auréolé par la critique presse, avec l’Oscar du meilleur son à la clé.
L’IA, nouvelle inquiétude pour Hollywood

« L’IA est une nouvelle étape gigantesque dans la transformation de notre industrie », estime Jodie Foster, tout en reconnaissant que ces outils peuvent se révéler utiles pour certaines tâches techniques, comme la prévisualisation des scènes avant le tournage.
Néanmoins, elle s’inquiète fortement, car l’IA menacerait des emplois selon elle. Tout le monde se souvient des grèves des syndicats de la WGA pour les scénaristes et de la SAG-AFTRA pour les acteurs en 2023, qui protestaient notamment contre l’usage de l’IA.
Elle termine en assurant que si le processus est bien encadré, alors pourquoi pas l’utiliser. En attendant, pas de grosse actualité américaine au portillon pour la comédienne de 63 ans.
[media:f1-le-film:full]





