Dark Vador a-t-il inspiré Doctor Doom, où est-ce le contraire ? La question s’est longtemps posée, si bien que, de manière incendiaire, Stan Lee répondait à la question, en provoquant gentiment, son compère.
Piliers de la Culture Geek, . Alors que la licence a porté sur ses épaules les cinquante dernières années de marketing pop culture, et que Marvel et son Cinematic Universe débloquent les compteurs du box-office à l’instar des Star Wars, il s’est jadis posée une question, Dark Vador et Doctor Doom, antagonistes majeurs de leur licence, ont-ils été inspirés l’un de l’autre ? Naturellement, il fallait une réponse, au risque de priver des millions de fans de leur précieux sommeil.
Stan Lee était l’un des co-créateurs de Doctor Doom, un personnage qui a pour fait accompli d’être . Il n’est pas difficile de noter des similitudes importantes entre les deux personnages. Tous deux portent une belle cape royale, sont couverts d’une armure intégrale, dirigent des armées (troupes impériales, l’armée de Latveria...). Ces derniers ont également comme caractéristique commun la maîtrise de pouvoirs, Dark Vador manie la Force (et son pouvoir obscur) alors que Doctor Doom utilise la magie Eldritch
Après la sortie de Star Wars : Un Nouvel Espoir en 1977, le premier film de ce qui sera un, demi-siècle plus tard, intitulé la Saga Skywalker, a pris le monde d’assaut, attirant les foules devenant en un temps record un phénomène mondial. . En conséquence, le créateur de , . Dans un arc de comics des 4 Fantastiques édité en 1979, Stan Lee l’écrivait directement à la première page de son Fantastic Four #87, annonçant la couleur. La concurrence était dorénavant claire, en plus des maisons de comics rivales (coucou DC), Marvel affrontait un ennemi maitrisant la Force :
Fait amusant que de constater à quel point la concurrence naissante entre les personnages Marvel et ce nouveau phénomène qu’était Star Wars, j Alors que Star Wars : Un Nouvel Espour et Dark Vador ont été présentés au monde pour la première fois en 1977, .
Ce n’est plus un secret pour quiconque, , alors pourquoi ne pas s’inspirer des univers comics déjà bien ancrés dans la culture populaire ? Docteur Fatalis (en version française), quinze ans après ses premiers pas dans les Marvel Comics, était probablement déjà populaire lorsque George Lucas a créé son personnage, il s’en est certainement, pourquoi pas, inspiré.
Quelles que soient l’importance et la profondeur de leur connexion, et sont deux puissances maléfiques dans une armure sinistre. Et bien que les deux personnages présentent de grosses similitudes, rien n’empêche à ces derniers de se trouver, au même titre, dans le TOP 10 des méchants les plus emblématiques de la culture populaire.

