Halloween sur GeeksLands : les films, séries et jeux qui font peur. Frissonner avec nous
GeeksLands soutient Octobre Rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. S'informer sur le dépistage
GEEKSLANDS

L'actualité du cinéma, des séries et des jeux vidéo, avec des analyses et des critiques signées.

Média indépendant fondé en mars 2016. 7 899 articles publiés. Rencontrez la rédaction.

10 ans de GeeksLands💛Nous soutenir

Rubriques

  • Cinéma
  • Streaming
  • Jeux
  • Bande Annonce
  • Tech de Geek
  • Top
  • Analyse

Repères

  • Guides des sagas
  • Box-office France
  • Calendrier des sorties
  • Compte à rebours
  • Quoi regarder ce soir
  • Quiz
  • Dossiers
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • La rédaction
  • Charte éditoriale
  • Signaler une erreur
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • Nous soutenir
  • Community
  • Le Brief, les archives

Nos univers

  • MCU
  • Marvel
  • DC Comics
  • Spider-Man
  • Star Wars
  • PlayStation
  • Game of Thrones
  • X-Men
  • Grand Theft Auto
  • IA
  • Apple TV+
  • James Bond

Le Brief

L’essentiel de la semaine, chaque dimanche.

Ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes. Gratuit.

© 2026 GeeksLands. Tous droits réservés.

  • Mentions légales
  • Cookies
  • Contact
  • Flux RSS

Site conçu et développé par webperrot.com

GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Nous soutenirAjoute-nous
GEEKSLANDS
GuidesQuoi regarder
  1. Accueil
  2. ›
  3. Cinéma
  4. ›
  5. Chroniques JDR - In Nomine Satanis/Magna Veritas
ActualitéCinéma

Chroniques JDR - In Nomine Satanis/Magna Veritas

Ou l’on apprend qu’avec un éléphant on fait 1000 pots de rillettes...

JulienFondateur & Rédacteur en chef
Ajoute-nous sur GoogleAjoute-nous
20 décembre 2017
  • 6 min de lecture
  • Dans l’industrie du Jeu de Rôle certains noms ont une place à part, « In Nomine Satanis/Magna Veritas » en fait forcément partie. Jeu français, paru en janvier 1989 ce qui ne nous rajeunit pas, propose de faire jouer des groupes de Démons au service de Princes démons ou d’anges au service d’Archanges, envoyés sur Terre pour influer sur Le Grand Jeu, celui des âmes humaines tendant à faire pencher la balance dans le camp du Très haut ou du Seigneur des enfers... 

     

    Avez-vous déjà entendu parler de notre Seigneur...

    Vous vous dites d’ores et déjà que ce jeu n’est pas fait pour vous tant vos cours de catéchisme vous paraissent loin, rassurez-vous ce jeu est pour tout le monde et à prendre s’il vous plait au deuxième degré. Lorsque vous ouvrez pour la première fois les pages de INS/MV plusieurs choses sont à remarquer... Vous devez choisir un camp, en effet les âmes des humains devront être envoyées chez vous, mais qu’en est-il de ce chez vous ? Une fois le choix cornélien du « Bien » ou du « Mal » assumé vous rencontrerez une pléthore de Princes Démons et Archanges tous plus déjantés les uns que les autres, et serez prêts à vous jeter dans l’aventure.
    Ensuite ce jeu est bourré d’humour, ne serait ce que pour la lecture du livre de base ce jeu justifie son achat (de la version 1 à 4, la nouvelle mouture étant ****ique), on prend plaisir à rire bêtement de ces anecdotes loufoques, ces pouvoirs ridicules et bien entendu sa galerie de personnages annexes, Jésus existe, il est vivant, il est barman à Paris dans un bar nommé "Chez Régis ».
    Enfin, le système est simple et ne nécessite que 3d6 (trois dés à six faces pour les moldus) ou autrement dit 1d666 ! On favorise ici la fluidité et la déconne, le jeu ne présente jamais vocation à se prendre au sérieux et tient bien plus de Dogma que de toute autre représentation de l’apocalypse que vous pourriez avoir. Pour autant lorsque le combat s’engage la démesure est de rigueur, peut importe que vous abîmiez les corps que vous habitez si un ange vous attaque, jetez-lui une Clio sur la tronche devrait le calmer (voir une Fiat Multipla si vous êtes joueur). Mais l’Humanité ne devant pas être mise au courant de ce qui se trame vous ferez bien entendu tout cela dans le feutré...

    Le Brief, chaque dimanche

    L’essentiel ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes.

    Inspirations divines... ou pas !

    Les Jeux de Rôles nécessitent souvent une ambiance particulière, difficile de faire peur avec le Mythe de Cthulhu si votre grand ancien se nomme Prout. L’ambiance d’une partie d’INS/MV est détendue, vos personnages ne craignent pas la mort, si le corps dans lequel ils sont en transit vient à dépérir vous en changez et rappliquez pour continuer à poncer des culs (expression approuvée par les rôlistes de 1984). Si vous séchez pour votre première expérience, de bonnes bases d’étude sont Dogma, Lucifer, The Good Place, Preacher, RIPD et de manière plus franchouillarde Ma vie est un enfer.

    Le magnifique écran de Maître de la quatrième version...

    Les joueurs de ma génération connaissent déjà surement INS/MV, et si ce n'est pas encore le cas ils ont au moins entendu parler de son créateur, Dieu? Non plus gros, Jack Black? Non plus français... Croc bien entendu. A l'origine des plus belles heures du Jeu de Rôle en France avec Bloodlust, Bitume ou encore COPS entre autres, ses jeux sont sans filtres, et INS/MV fait honneur à la tradition. Toutefois je ne saurais que vous conseiller de ne pas jouer à ce jeu avec tout le monde, mais en règle générale tant que vous évitez les enfants et âmes sensibles. 

     La petite fille de La Pocatière

    Que ce soit en campagne ou en One-shot, INS/MV reste un jeu exceptionnel, tant dans son humour, sa variété de personnages hauts en couleur ou sa simplicité d'utilisation. Nombreux sont les rôlistes qui y ont passé des heures mémorables, le cadre nous offre ce qu'il faut de rigide pour baliser une aventure digne de ce nom, alors que ces âmes immortelles projetées dans des corps sans ménagement font que le personnage est doté d'une liberté malsaine, mais libératoire. 

    Ceci dit, le bémol de ce jeu vient malheureusement de sa dernière édition en date. Même si la 4e édition à ma préférence, j'ai dans l'ensemble toujours été fan du travail apporté à cette série et ses extensions, les dessins sont beaux et le noir et blanc permet en plus de leur rendre honneur de garder une cohérence entre les artistes, les réajustements du système sont des détails, mais qui rendent chaque fois le jeu plus jouable et fluide. Mais "Génération Perdue" édité par Raise Dead Édition pour ne pas les citer est une calamité. Le livre est vendu sous cello et pour cause, la moitié des illustrations sont dégueulasses, le système n'apporte rien après 10 ans (là ou les anciennes éditions s'étaient suivie de 5 ans), la couverture étant ce qu'il y à de plus beau, mais aussi de plus mal en propos au vu du contenu, sombre et sérieuse comme on l'attend d'un Chroniques des Féals, à croire que les illustrateurs ne savaient pas ce qu'ils illustraient... Un comble.
    Enfin le pire de tous les affronts, l'univers qui se voulait le point fort de ce jeu que ce soit en tant que JDR ou en comparaison aux autres jeux de ce type est tout simplement balayé comme un étron puant pour ne faire place à rien, du vide! On sent tellement le "J'ai pas d'inspiration, mais besoin de sous" que ça en est affligeant, pour faire simple là ou un grand jeu était dépeint et ses instigateurs avait une place prédominante on nous balance un Deus Ex Machina insensé, "Vous êtes amnésiques" et démerdez-vous avec ça comme ça j'ai pas besoin d'en faire plus! 

    OK, je me calme, pour résumer je conseille ce jeu à tous et à toutes quant à la manière d'un Rocky ou l'on oublie que le 5 ait existé là vous passez votre chemin à l'approche de "Génération Perdue" (j'aurais pour ma part appelé cette édition "Inspiration Perdue"), mais mise à part ce faux pas ce jeu est une tuerie tout simplement, et si vous ne me croyez pas, foncez trouver l'asso de JDR la plus proche de chez vous et trouvez vous un gentil MJ (pas trop gentil tout de même) qui vous fera tester.

    Pour poursuivre la lecture

    • Chroniques JDR - Tales from the Loop
    • Dynamic Duo : Peter Safran confirme Mason Thames en Robin et le décrit « obsédé » par le rôle
    Le Brief · newsletter gratuite

    Ne rate plus rien. Un mail, chaque dimanche.

    Les actus ciné, séries et jeux vidéo de la semaine, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, désinscription en un clic.

    Gratuit, 5 min de lectureLire les anciens numéros
    Tu nous lis depuis Google ?Ajoute GeeksLands à tes sources préférées

    Tags

    Jeu de RôleINSMVCroc
    Partager cet article
    XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

    Soutenir GeeksLands

    GeeksLands est un média indépendant. Si nos articles vous sont utiles, soutenez-nous pour 3 € par mois : le site sans publicité pour vous, et une rédaction plus libre.

    Nous soutenir

    Articles similaires

    Chroniques JDR - Tales from the Loop

    19 nov. 2017

    Dynamic Duo : Peter Safran confirme Mason Thames en Robin et le décrit « obsédé » par le rôle

    4 nov. 2026

    Naruto en live-action : Sony rejoint Lionsgate et le tournage a enfin une fenêtre

    3 nov. 2026

    Pirates des Caraïbes 6 : Johnny Depp se dit prêt à revenir, à une condition

    3 nov. 2026

    Articles récents

    WoW Forever est disponible : files d'attente et règles indisponibles pour le lancement

    4 nov. 2026
    1

    Box-office France : Moulin en tête, Ducobu dépasse le million d'entrées

    4 nov. 2026
    2
    A lire aussi

    Articles similaires

    Cinéma

    Box-office France : Moulin en tête, Ducobu dépasse le million d'entrées

    Box-office France du 28 octobre au 3 novembre 2026 : Moulin de László Nemes prend la tête devant Les Misérables, Karma et Ducobu. Tous les chiffres de la semaine.

    4 novembre 2026
    Cinéma

    Curry Barker envisage une version longue pour Obsession

    Curry Barker envisage une version longue d'Obsession avec vingt minutes inédites. Le phénomène horrifique de 2026 pourrait revenir dans un montage rallongé.

    4 novembre 2026
    Cinéma

    Robopocalypse : le film abandonné de Spielberg renaît en série TV

    Robopocalypse renaît sous forme de série avec Ron Howard et Akiva Goldsman. Steven Spielberg reste producteur de cette adaptation longtemps abandonnée au cinéma.

    4 novembre 2026

    God of War Laufey repoussé au 20 mai 2027 : Santa Monica Studio s'accorde trois mois de plus

    4 nov. 2026
    3

    WoW Forever: l'ultime patch avant la sortie bouleverse les classes, les races et le gameplay !

    4 nov. 2026
    4

    Zelda Ocarina of Time sur Switch 2 : les tests sacrent un remake splendide et très sage

    4 nov. 2026
    5