Chaque semaine son lot de pronostics et attention : on entre encore dans une semaine qui risque de ne pas être bien folichonne au box-office avant l’arrivée de très nombreuses sorties la semaine du 23 septembre, avec Justin le Juste, le retour d’Avengers : Endgame, Primetime ou encore Heart of the Beast. En attendant, quelques sorties un peu rigolotes qui méritent l’attention, mais rien de fou.
Resident Evil devrait s’emparer de la première place

Forcément, et comme L’Odyssée et Spider-Man : Brand New Day arrivent en fin de parcours — nous tablerons sur les chiffres des films sur cinq jours, du 10 au 14 septembre, pour affiner nos prédictions —, le nouveau film Resident Evil ne devrait avoir aucun mal à s’emparer de la première place du box-office.
Insidious : L’Invasion du lointain, seule concurrence horrifique, a enregistré 55 000 entrées en cinq jours pour environ 520 000 entrées cumulées, et le créneau horreur pourrait rameuter un certain nombre de spectateurs avides de sensations fortes. On pronostique de fait environ 200 000 à 250 000 entrées en première semaine pour le film de Zach Cregger. Pour rappel, Évanouis, le précédent film du cinéaste, avait réalisé un peu plus de 280 000 entrées en première semaine.
Ensuite, on a Les Contrebandiers, un film d’action old school avec Ethan Hawke et Russell Crowe. Problème : la pub est inexistante sur ce film dont je viens d’entendre parler en écrivant cet article et, malgré les deux grosses stars à l’affiche, j’imagine mal le long-métrage dépasser les 100 000 entrées.
Enfin, on a droit à une mystérieuse comédie d’Olivia Wilde avec Seth Rogen et Penélope Cruz. Là aussi, gros casting mais projet très niche, pas forcément non plus marketé sur notre territoire. On voit entre 50 000 et 100 000 entrées, mais il faudra voir la finalité du truc plutôt dans une fourchette assez basse.
L’Odyssée pourrait même repasser devant Spider-Man

Côté continuités, Spider-Man : Brand New Day fait 161 000 entrées en cinq jours, pour plus de 8,1 millions d’entrées, et va donc finir sa semaine vers les 180 000 spectateurs. On imagine également 80 000 à 100 000 entrées pour la semaine suivante, du 16 au 22 septembre.
Tombé du ciel fait 149 000 entrées en cinq jours, pour un cumul qui approche les deux millions, lors de sa cinquième semaine et devrait atteindre les 75 000 entrées environ pour celle qui arrive.
Enfin, on devrait également retrouver L’Odyssée dans le top 5, qui enregistre près de 140 000 entrées en cinq jours pour sa neuvième semaine et pourrait même se payer le luxe, la semaine prochaine, de battre Spider-Man avec une estimation proche des 100 000 entrées.
Enfin, Pressure, qui pourrait ouvrir avec 110 000 entrées tout au plus, n’est pas assez costaud pour espérer un top 5 la semaine prochaine.
Voici donc notre top 5 estimatif :
Resident Evil de Zach Cregger : 200 000 à 250 000 entrées
L’Odyssée : 100 000 à 120 000 entrées
Les Contrebandiers : 90 000 à 110 000 entrées
Spider-Man : Brand New Day : 80 000 à 100 000 entrées
Tombé du ciel : environ 75 000 entrées
Rendez-vous la semaine prochaine, on va enfin pouvoir se réveiller avec de meilleurs chiffres.







