Le duel des comédies romantiques : avantage à Reem Kherici

Cette semaine du 6 mai 2026 est placée sous le signe des comédies romantiques françaises avec deux sorties notables : le film Pour le plaisir de Reem Kherici, avec François Cluzet et Alexandra Lamy en couple en pleine tourmente dans leur exploration de l’orgasme féminin (wouhou ça donne envie), et C’est quoi l’amour ? avec Laure Calamy et Vincent Macaigne. Les résultats de leur premier jour au box-office viennent de tomber. Et le premier mercredi de chaque film reste une tendance assez nette, en règle générale, sur ce que pourrait être le score final hebdomadaire.
Pour le plaisir, le nouveau film de Reem Kherici, réalise un très bon lancement avec presque 50 000 entrées cumulées dans 454 salles à la fin de sa première journée (dont 17 500 avant-premières). Un score honorable qui devrait pousser le long-métrage romantique à environ 350 000 spectateurs en première semaine. Il faut voir ce que vont donner les critiques pour savoir si le million est envisageable ou non, mais à nos yeux, on est plutôt pessimistes. Le tandem Lamy-Cluzet devance C’est quoi l’amour ?, l’autre comédie romantique feel-good et sentimentale de la semaine. Le film de Fabien Gorgeart totalise plus de 30 000 entrées dans 445 cinémas de France (AVP comprises).
Mortal Kombat II : un démarrage timide dans l'Hexagone

Et derrière — rien à voir — on a le Mortal Kombat II de Simon McQuoid, que les critiques américaines tentent de défendre corps et âme car ce serait, aux dernières nouvelles, méchamment fun, idiot, irrévérencieux mais trop génial. Surtout, les deux comédies françaises peuvent se targuer d’avoir fait mieux que le film de baston. Si ce dernier devrait connaître une ouverture record dans le monde et se rentabiliser à peine en un week-end, il réalise chez nous seulement 15 000 entrées dans un parc d’écrans assez faible — 387 salles.
On imagine une première semaine très mauvaise avec seulement 100 000 à 150 000 spectateurs. Il est ainsi fort probable que le podium soit de nouveau occupé cette semaine par le trio Michael, Le Diable s’habille en Prada 2 et Super Mario Galaxy, mais attendons mercredi prochain pour tirer des conclusions.
[media:pour-le-plaisir:full]






