Halloween sur GeeksLands : les films, séries et jeux qui font peur. Frissonner avec nous
GeeksLands soutient Octobre Rose, le mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. S'informer sur le dépistage
GEEKSLANDS

L'actualité du cinéma, des séries et des jeux vidéo, avec des analyses et des critiques signées.

Média indépendant fondé en mars 2016. 7 773 articles publiés. Rencontrez la rédaction.

10 ans de GeeksLands

Rubriques

  • Cinéma
  • Streaming
  • Jeux
  • Bande Annonce
  • Tech de Geek
  • Top
  • Analyse

Repères

  • Guides des sagas
  • Box-office France
  • Calendrier des sorties
  • Compte à rebours
  • Quoi regarder ce soir
  • Dossiers
  • Recherche

Le média

  • À propos
  • La rédaction
  • Charte éditoriale
  • Signaler une erreur
  • Nous rejoindre
  • Publicité
  • Community
  • Le Brief, les archives

Nos univers

  • MCU
  • Marvel
  • DC Comics
  • Spider-Man
  • Star Wars
  • PlayStation
  • Game of Thrones
  • X-Men
  • Grand Theft Auto
  • IA
  • Apple TV+
  • James Bond

Le Brief

L’essentiel de la semaine, chaque dimanche.

Ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes. Gratuit.

© 2026 GeeksLands. Tous droits réservés.

  • Mentions légales
  • Cookies
  • Contact
  • Flux RSS

Site conçu et développé par webperrot.com

GEEKSLANDS
GEEKSLANDS
Ajoute-nous
GEEKSLANDS
GuidesQuoi regarder
Alien : Ridley Scott prépare un troisième préquel centré sur David et l’IA
  1. Accueil
  2. ›
  3. Cinéma
  4. ›
  5. Alien : Ridley Scott prépare un troisième préquel centré sur David et l’IA
ActualitéCinéma

Alien : Ridley Scott prépare un troisième préquel centré sur David et l’IA

Ridley Scott travaille toujours sur un troisième préquel d’Alien après Covenant, avec le retour de David et une histoire centrée sur les dangers de l’IA.

MathieuRédacteur cinéma
Ajoute-nous sur GoogleAjoute-nous
  • 27 août 2026
  • 3 min de lecture

Alien reste une des franchises les plus lucratives et intéressantes du cinéma moderne. Son initiateur est bien entendu Ridley Scott, qui a sorti en 1979 le chef-d’œuvre Alien : Le Huitième Passager. Une révolution technique et narrative qui a forcément permis d’être décuplée sur une vaste franchise où de talentueux cinéastes se sont fait les dents dessus. James Cameron a fait Aliens : Le Retour, David Fincher a fait Alien 3 en 1992, puis Jean-Pierre Jeunet s’est collé à Alien : Resurrection en 1997.

Même s’il y a eu quelques spin-offs avec nos amis Predators ensuite, il aura fallu attendre 2012 pour le retour de la saga avec le préquel Prometheus de Ridley Scott, un peu loufoque et lourdingue, qui aura créé une séparation sans précédent entre les pro-Ridley Scott pour la pérennité de la franchise. En 2017, il nous aura ensuite sorti le très bavard, christique et philosophique Alien : Covenant, qui n’aura clairement pas plu à tout le monde.

Il aura donc fallu sept nouvelles années pour une audacieuse version par Fede Álvarez avec Alien : Romulus, en attente d’une suite qui pourrait potentiellement être dirigée par le cinéaste français Sébastien Vaniček.

Le Brief, chaque dimanche

L’essentiel ciné, séries et jeux vidéo en 5 minutes.

Ridley Scott veut enfin donner une suite à Alien : Covenant

film obcy alien romulus

Pour rappel, Alien : Covenant finissait par l’androïde David (Michael Fassbender) qui avait endormi dans un caisson de sommeil sa compère Daniels (Katherine Waterston) — l’une des deux survivantes des événements du long-métrage avec Tennessee — afin de prendre le contrôle du vaisseau colonial et de ses milliers de passagers endormis. Il place également deux embryons de Facehugger dans la chambre froide, aux côtés des embryons humains. Une fin très cynique, bien méchante et qui est peut-être l’un des uniques bons points du film.

Même si la suite de Romulus est dans les starting-blocks, Papy Ridley veut revenir nous proposer un truc. Dans une interview accordée au Los Angeles Times, le cinéaste confirme qu’il travaille toujours sur un troisième préquel de la saga. Et il veut s’appuyer sur le retour de David, qui serait en train de créer un « nouveau monde » pour lui-même, en montrant le risque que l’on court si une IA décide de n’en faire qu’à sa tête :

« Les IA peuvent dérailler. Et si elles le font, c’est comme une bombe. »

Le réalisateur s’interroge également sur la capacité d’une IA à dépasser un jour l’intelligence humaine :

« Le danger, c’est qu’elle dépasse ce stade et devienne plus intelligente que nous. »

Un film Alien davantage centré sur l’intelligence artificielle ?

Image - Alien sebastien vanicek pourrait realiser

Un film au message assez consensuel qui pourrait faire en sorte que Scott délaisse un peu les Aliens pour se concentrer sur ce versant-là de l’histoire. Malheureusement, on aime Alien pour ses Xénomorphes et on voit mal l’intérêt de centraliser un film sur David. Et vous, vous en pensez quoi ?

Pour poursuivre la lecture

  • Alien Romulus 2 : Un réalisateur approché renonce, la suite toujours dans le flou
  • Alien : Sébastien Vaniček pourrait-il réaliser la suite de Romulus ?
Le Brief · newsletter gratuite

Ne rate plus rien. Un mail, chaque dimanche.

Les actus ciné, séries et jeux vidéo de la semaine, triées par la rédaction. Cinq minutes de lecture, désinscription en un clic.

Gratuit, 5 min de lectureLire les anciens numéros
Tu nous lis depuis Google ?Ajoute GeeksLands à tes sources préférées

Tags

Ridley ScottAlienAlien : RomulusMichael FassbenderAlien Covenant
Partager cet article
XFacebookLinkedInWhatsAppTelegram

Articles similaires

Alien Romulus 2 : Un réalisateur approché renonce, la suite toujours dans le flou

15 oct. 2026

Alien : Sébastien Vaniček pourrait-il réaliser la suite de Romulus ?

19 août 2026

Alien Romulus 2 : Michael Sarnoski pressenti pour remplacer Fede Alvarez

13 mars 2026

Mort de Tom Skerritt, capitaine du Nostromo dans Alien et Viper dans Top Gun

22 oct. 2026

Articles récents

iPhone Duo : Apple admet un défaut d'écran, les recours des propriétaires en France

27 oct. 2026
1

Arkane Lyon obtient un sursis de Microsoft, mais Marvel's Blade est loin d'être sauvé

27 oct. 2026
2
A lire aussi

Articles similaires

Cinéma

X-Men : qui jouera Gambit, Wolverine, Kitty Pryde et Magnéto ?

Marvel prépare ses nouveaux X-Men pour 2028. Entre le retour de Gambit, l'avenir de Wolverine et la rumeur Cailee Spaeny en Kitty Pryde, le casting intrigue.

27 octobre 2026
Cinéma

Mort de Walter Koenig, l'enseigne Chekov de Star Trek et le Bester de Babylon 5

L'interprète de Pavel Chekov, arrivé dans la saison 2 de Star Trek puis présent dans sept films, est mort à 90 ans. Il fut aussi Bester dans Babylon 5.

26 octobre 2026
Cinéma

L'Odyssée d'Elon Musk : le premier épisode généré par Grok reste loin du film de Nolan

Grok Imagine vient de publier le premier épisode de L'Odyssée promise par Elon Musk en réponse à Nolan. Quelques plans bluffent, mais le récit ne suit pas.

26 octobre 2026

X-Men : qui jouera Gambit, Wolverine, Kitty Pryde et Magnéto ?

27 oct. 2026
3

Zodiac : le créateur de l'Euphoria originale écrirait la série d'espionnage de Marvel

27 oct. 2026
4

The Social Reckoning est un énorme fiasco au box-office, et c'est injuste

27 oct. 2026
5