Les arlésiennes, ce sont ces jeux prometteurs annoncés en grande pompe pour mieux tomber dans l’oubli et ne plus donner de nouvelles. Si Final Fantasy XV en fait partie et sort le 29 novembre, il ne faut pas oublier le fameux The Last Guardian annoncé il y a sept ans par un grand nom du jeu vidéo japonais.
On doit notamment à Fumito Ueda les jeux d’auteur tels que Ico et Shadow of the Colossus, où la poésie et le lyrisme font bon ménage dans des univers sombres et froids. The Last Guardian ne nous promettait rien de moins qu’une exploration dans des ruines antiques aux mains d’un jeune garçon aidé pour cela d’un oiseau/chien/monstre gardien.
Si le pitch de départ pourra sembler WTF à certains, d’autres y verront la possibilité d’explorer le rapport de l’homme à l’animal, d’un respect mutuel en construction dans la pure veine du Renard et du Petit Prince. Le tout enrobé dans un emballage made in Ueda et la hype était grande.
Aujourd’hui et relancé en même temps que Final Fantasy Versus XIII devenu XV et Shenmue III (cet E3 de Sony restera sans aucun doute dans les mémoires), que propose le jeu ? Cette vidéo tente de vous répondre.
{youtube}ir_S5AO8wVc{/youtube}
On vous met en garde cela dit, certains problèmes reviennent de nos différents confrères qui ont pu tâter le jeu : une IA de la bête un peu capricieuse, des problèmes de caméra et une certaine mollesse dans la progression. On essayera de se faire son propre avis cela dit.