Repoussant une nouvelle fois les limites de l’horreur, AMC n’a pas hésitée à prendre le spectateur à la gorge avec un season première traumatisant.
DU GORE A OUTRANCE
Loin de nous l’idée de dévoiler qui ce fait tuer dans l’épisode, il s’agit plutôt de revenir sur l’aspect traumatisant et totalement dénué d’espoir de ce season premiere. Une chose est sûre, AMC a fait très fort en redonnant de l’élan après une saison 6 poussive et hautement soporifique, avec un Negan jouant les arlésiennes tout du long. Cette fois il est bel et bien là, et il valait le coup d’attendre. Copie parfaite de son homologue de papier, Negan inspire la terreur, la vraie, pleine de désespoir et menant doucement à la folie.
Car c’est bien la sensation qui ressort de cet épisode, la folie de la violence excessive et gratuite du personnage qui prend au ventre et laisse un malaise tout au long de l’agonie de ses victimes. Ici, tout le groupe de Rick est malmené et poussé au limites du supportable et le spectateur, en témoin impuissant, ne peut que subir l’horreur que vivent les personnages.
LE DIABLE EN PERSONNE
Ce qui importe au fond n’est pas qui Negan a tué. car si on se place de son point de vue toutes ses décision, aussi cruelles et violentes soient-elles, n’en demeurent pas moins logiques et font de Negan un personnage fort, tant physiquement que mentalement.
Au risque d’écoeurer l’audience, les showrunners montrent tout et construisent un démon au sourire ravageur méritant clairement le titre d’ordure de l’année, incarné admirablement par Jeffrey Dean Morgan. Surpassant en cruauté les précedents antagonistes de la série, Negan est fait de tout ce qui compose un excellent méchant et on prendra plaisir à le haïr tout au long de cette saison qui s’annonce douloureuse, autant pour Rick et le reste du groupe que pour les spectateurs .
En introduisant Negan, la série tape fort. Trop fort peut être, à en croire les retombées du season premiere sur les différents réseaux sociaux. Au risque de perdre une partie de son audience, les showrunners prennent le parti de coller au matériau de base et revenir à l’essence même de « The Walking Dead » un survival horror show sanguinolent!