Ces dernières années ont vu l’avènement du streaming grâce aux multiples confinements liés à la pandémie de covid-19, obligeant les studios du monde entier à revoir leurs méthodes de merchandising cinématographique. Les grandes firmes repoussent donc les limites du cinéma pour proposer des projets inédits que les écrans de télévision ne peuvent pas remplacer. Better Man rentrait aisément dans ces événements planétaires – un biopic musical autour du chanteur Robbie Williams, où ce dernier est représenté sous les traits d’un chimpanzé. Un audacieux choix technique, porté par la maîtrise de Michael Gracey (The Greatest Showman) maître dans la réalisation de comédies musicales. Pourtant, Better Man est un très très gros flop financier et marque le début d’année 2025 de la pire des façons.
Produit pour 110 millions de dollars de budget – hors pub, le long-métrage doit aisément en encaisser le double pour être rentable – si l’on tient compte de la petite part qui revient au producteur (ici Paramount Pictures). Sauf qu’en date du 10 Février 2025, et près de deux semaines après sa sortie, le film cumule à l’échelle mondiale les 19 millions de dollars de recettes. On estime ainsi la perte sèche de Paramount sur Better Man entre 120 et 150 millions de dollars. Un fiasco total au box-office. En comparaison, The Greatest Showman avait lui encaissé 470 millions de dollars de recettes mondiales. Sauf que le dernier cité avait Hugh Jackman, Zendaya et Zack Efron au casting, à contrario de Better Man.
Pourtant, le film est exceptionnel. Avec un vrai sens du rythme, une vraie construction de personnages et un sens du musical et de la dramaturgie aigu, c’est un biopic comme l’on aimerait en voir, si bien qu’il faut tout donner (selon notre avis) à Michael Gracey comme projets musicaux à mener. En France, et alors que nous sommes d’habitude plus friands de ce de proposition, le film devrait cumuler à peine plus de 250 000 entrées en fin de carrière. Les critiques sont pourtant très bonnes : 88% de bons avis sur l’agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, 7/10 de moyenne sur le réseau Français Senscritique ou encore 4.3/5 sur Allociné.
Du côté de ses adversaires au box-office Français, c’est un autre biopic, cette fois-ci sur Bob Dylan – « Un Parfait Inconnu » avec Timothée Chalamet, qui enregistre 300 000 spectateurs pour sa première semaine, suivi de continuités avec Mufasa, Un ours dans le Jura ou encore Jouer avec le Feu. Gageons que Michael Gracey saura rapidement se relever avec un nouveau projet… Le très attendu The Greatest Showman 2.