Suite aux informations dévoilées il y a peu par Google et sa manette de jeu, le géant américain a annoncé son offre de cloud gaming et concurrence ainsi Microsoft et son service xCloud. Le mastodonte du WEB entre désormais dans la danse, avec son service intitulé Stadia (référence aux stades en latin, tout en affirmant l’eSport comme sport à part entière).
Que nous promet Google ?
Déjà: aucune console. Phil Harisson a été clair durant et après la conférence (lors d’interviews),: il n’y aura aucune machine personnelle Google, simplement une manette (seulement obligatoire pour le jeu sur TV, avec un chromecast au lancement), et un service proposé par le géant américain. Malheureusement, aucune précision n’a été faite sur la formule, il peut donc aussi bien s’agir d’un abonnement (à l’image de Netflix ou du Game Pass) que d’acheter les jeux indépendamment (piste de plus en plus privilégiée).
Du 100% streaming !
Par la suite, Phil nous a annoncé que la future offre de Google serait 100 % streaming, sans possibilité de télécharger les jeux (désolé pour les « petites » connexions). En ce qui concerne la latence, une connexion de 25Mbps est recommandée, mais pas minimale selon Harrison.
Enfin, à préciser que, lors de la conférence, le streaming sur la tablette a subi une belle latence de 1 à 2 secondes (pas très rassurant).
Que proposera Stadia ?
Stadia proposera au lancement – courant 2019 – du jeu en 4 K HDR 60FPS. Au niveau de la ludothèque, rien n’a fuité, même si Google, tout comme Microsoft d’ailleurs, est en discussion avec les acteurs majeurs du média.
De plus, Google a annoncé la création de l’ « unité » Stadia Game and Entertainement, le studio qui offrira au géant américain ses exclus. Sinon, lors de la conférence, le jeu en démo n’était d’autre qu’Assassin’s Creed Odyssey (probablement un partenariat avec le géant français, Ubisoft).
En résumé, Google a mit un premier pied dans le monde du jeu vidéo sans trop en dévoiler et sans commettre d’erreur majeure, même si le jeu aurait mérité d’être plus au centre de la conférence.
Au final, Phil Harrison a donné rendez-vous à la communauté en été pour de nouvelles informations, peut être à l’occasion de l’E3.