2023 a été une année faste pour le cinéma Français. Entre les bonnes surprises de genres telles qu’Acide de Just Philippot, le Règne Animal de Thomas Cailley ou encore Vermines de Sebastien Vanicek, la success story d’Anatomie d’une Chute de Justine Triet ou encore les gros scores au box-office des 3 Mousquetaires : D’Artagnan puis Milady ainsi que le dernier Astérix. Seule ombre au tableau : les légendes d’hier ne sont plus celles d’aujourd’hui. Depuis l’énorme fiasco de Valérian et la Cité des Mille Planètes en 2017 qui aura failli couler Europacorp puis le bide d’Anna, Luc Besson aura disparu de la circulation jusqu’au mystérieux Arthur : Malédiction de Barthélémy Grossman.
Un long-métrage (très) amateur qui aura eu son gros lot de polémiques. Entre des soupçons de plagiat et d’abus d’exploitation sur son équipe de jeunes étudiants, Arthur : Malédiction aura été un des films les plus mal noté de 2022. Dogman aura lui cumulé à peine 289.000 entrées en France et 150.000 entrées ailleurs dans le monde. Un total de recettes n’excédant pas 7 millions d’euros pour un budget initial de 20.4 millions d’euros. Malgré toutes ces déceptions, Besson va revenir adapter un grand classique de l’horreur déjà vu maintes et maintes fois : Dracula.
Selon le Hollywood Reporter, on se situera dans une origin-story centrée sur la jeunesse du vampire. C’est Caleb Landry Jones, que le cinéaste Français a déjà dirigé dans Dogman, qui jouera le jeune vampire. Christophe Waltz (Inglorious Basterds, Alita) pourrait lui aussi faire partie du casting. Deadline rapporte qu’un budget blockbuster sera alloué au film. Reste maintenant à attendre des informations à ce sujet.