Mais le résultat reste bien décevant et (très) largement en dessous du premier opus qui avait amassé 1.1 milliards de dollars de recettes. Depuis l’arrivée au pouvoir de James Gunn du côté de chez DC Comics, le cinéaste derrière les Gardiens de la Galaxie a passé un grand coup de balai dans l’univers étendu DC qui venait d’enregistrer tout juste le maigre score de 392 millions de dollars de recettes pour le giga blockbuster Black Adam qui devait relancer la dynamique. Cela impliquait néanmoins de poser les bases de l’après alors que quatre films déjà produits attendaient sagement leurs dates de sortie.
Se sont donc succédés cette dernière année quatre films de la firme venant clôturer l’ex Snyderverse (pour des très gros échecs financiers) : Shazam : La Rage des Dieux (134 millions de dollars de recettes pour 125 millions de budget hors marketing), The Flash (271 millions de recettes pour 250 millions de budget) et Blue Beetle (130 millions pour 104 de budget). Aquaman 2 devait essayer de finir correctement le polyptyque même si les hautes instances de la Warner étaient déjà résignées sur leur espoir de renflouer les déconvenues précédentes.
En même temps, aucune pub n’a pu être faite ou presque sur ces longs-métrages en raison des différentes grèves (WGA et SAG-AFTRA). Egalement, le peu que l’on a entendu sur ce Aquaman était négatif : Des premiers retours horribles de projections test ont fuité dans les différents médias. Le film n’a pas non plus marqué les gens par sa qualité puisque seuls 35% des avis sont positifs sur l’agrégateur de critiques Rotten Tomatoes. Pour autant, le film de James Wan n’est pas un gros bide financier. Bide il l’est, mais moins massif qu’on ne le pense. Produit pour 205 millions de dollars, le film cumule actuellement 336 millions de dollars de recettes. Cela en fait le meilleur succès DCEU depuis Black Adam et ses 392 millions. S’il a tout juste dépassé les 100 millions aux Etats-Unis à cause d’un démarrage catastrophique (27 millions en trois jours), c’est le box-office mondial qui vient empêcher Arthur Curry de se noyer malgré ses branchies. Pas encore totalement en fin de course, le film devrait grapiller encore quelques millions pour s’échouer aux alentours des 360 millions de dollars de recettes mondiales. Un bide donc mais qui fait toujours mieux que les scores horribles de ses prédécesseurs.
Maintenant, place à l’univers du DCU version James Gunn, où attend patiemment de sortir Superman : Legacy avec David Corenswet.