Après le succès de Scream VI, réalisé par le duo Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett (169 millions de dollars encaissés à l’échelle internationale), Christopher Landon – cinéaste bien connu du monde de l’horreur puisqu’il a réalisé les Happy Death Day pour Blumhouse – devait prendre la relève. Or, les départs très médiatisés de Jenna Ortega, Melissa Barrera et Neve Campbell semblent avoir refroidi le cinéaste qui a lui aussi choisi de prendre la poudre d’escampette. Si Jenna Ortega a quitté la saga d’horreur pour conflits d’emplois du temps, Spyglass (société de production des films Scream) a limogé Melissa Barrera à cause de ses prises de positions controversées sur la guerre entre Israël et le Hamas. Voici ce que Landon a annoncé sur son compte Twitter/X :
« Je suppose que c’est le moment idéal pour annoncer que j’ai officiellement quitté Scream 7 il y a des semaines. Ca va décevoir certains et en ravir d’autres. C’était un boulot de rêve qui s’est transformé en cauchemar. Et mon cœur est en miettes pour toutes les personnes impliquées, toutes. Mais il est temps de passer à autre chose. Je n’ai rien d’autre à ajouter, si ce n’est que j’espère que l’héritage de Wes va prospérer et s’élever au-dessus du chaos d’un monde divisé. Ce que Kevin [Williamson, scénariste et/ou producteur des quatre premiers films, ndlr] et lui ont créé est quelque chose d’incroyable et j’ai été honoré de pouvoir profiter, même le plus bref instant, de leur éclat. »
Scream 7 semble aujourd’hui pouvoir difficilement survivre du départ de toutes ses stars, qui étaient parvenus à redonner une certaine force aux opus précédents. Reste à attendre ce que Spyglass pourra mettre en place afin de sauver Ghostface.